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Présentation

Quelles ont été les grandes tendances de la menace observées en 2021 sur la plateforme Cybermalveillance.gouv.fr ? Quelles furent les répartitions des cyberattaques chez les particuliers et les professionnels ? Hameçonnage, piratage de compte, faux support technique, rançongiciels, violation de données… quelles ont été les principales causes de recherche d’assistance en cybersécurité ? Enfin, quels outils et services ont été déployés pour répondre efficacement aux demandes d’assistance des victimes d’actes de cybermalveillance ? Le dispositif Cybermalveillance.gouv.fr répond à l’ensemble de ces questions dans son rapport d’activité annuel.

Composé de six parties, le rapport détaille entre autres les missions du dispositif, un bilan chiffré des recherches d’assistance (nombre de parcours victimes, répartition des menaces par type de publics…) et apporte une analyse des grandes tendances observées en 2021, dans un contexte marqué par la continuité de la crise sanitaire.

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Sommaire

ÉDITOS 

Guillaume Poupard 
Jérôme Notin 

1/ LES FAITS MARQUANTS DE L’ANNÉE 2021 

LES FAITS MARQUANTS 

FAIRE CONNAÎTRE LES MISSIONS DU DISPOSITIF AU PLUS GRAND NOMBRE 
Multiplication des événements 
Des relations médias renforcées 
Le développement des réseaux sociaux 
Stratégie de contenus 
FOCUS. Une notoriété croissante 

LES PROJETS PHARES DE L'ANNÉE 2021
Lancement public du label ExpertCyber
FOCUS. Lancement de la campagne de sensibilisation 
Les collectivités au cœur des actions de sensibilisation 

2/ LES MISSIONS ET L’ORGANISATION DU GIP 

Présentation du dispositif 
Dates clés de la création du GIP 
Gouvernance et organisation du GIP 
Les membres du GIP 
Paroles de membres 

3/ UN PARTENARIAT PUBLIC – PRIVÉ AU SERVICE D’UNE MISSION D’INTÉRÊT GÉNÉRAL 

EXEMPLES DE COLLABORATIONS EN 2021 
Association e-Enfance/3018 
Tournée de sensibilisation et de formation des entreprises par Google France 
Ma PME Numérique de Microsoft France 
Lancement du dispositif « Alerte Cyber » 

FOCUS. Un guide en ligne pour les dirigeants de TPE-PME-ETI

I.M.M.U.N.I.T.É.Cyber : un questionnaire pour sensibiliser les élus à la cybersécurité 

4/ LA SENSIBILISATION, PREMIÈRE ARME CONTRE LES CYBERMALVEILLANCES 

SENSIBILISATION ET ÉVÉNEMENTS 
Tous publics 
Professionnels 
Campagne nationale d’information et de sensibilisation « Consomag » 
Contenus de prévention et d’assistance publiés sur la plateforme 

5/ L’ASSISTANCE AUX VICTIMES : UN BESOIN, UNE NÉCESSITÉ 

AMÉLIORATION CONTINUE DE WWW.CYBERMALVEILLANCE.GOUV.FR 
Optimisation des services proposés 

LA RÉPONSE À UN BESOIN TOUJOURS PLUS FORT DES POPULATIONS 
Une fréquentation en hausse 
Une fréquentation majoritairement centrée sur l’assistance 
L’intérêt pour le curatif l’emporte toujours très largement sur le préventif 

6/ OBSERVER LA MENACE POUR MIEUX L’ANTICIPER ET ADAPTER L’OFFRE D’ASSISTANCE 

LES CHIFFRES DE LA CYBERMALVEILLANCE EN 2021 
Les principales menaces par catégories de publics en 2021 

LES GRANDES TENDANCES DE LA MENACE EN 2021 
L’hameçonnage, principal vecteur de cybermalveillances 
Le piratage de compte : les messageries de plus en plus ciblées 
FOCUS. 2021, une année marquée par les fuites de données personnelles médicales 
Les rançongiciels, principale menace pour les professionnels 

REMERCIEMENTS

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Fiche technique

Type de document : Rapport d'activité

Pagination : 56 pages

Édité par : Premier ministre

Collection :

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