Les colos, un enjeu éducatif pour tous !

Auteur(s) moral(aux) : Conseil d'Orientation des Politiques de Jeunesse

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Présentation

La commission de l’éducation populaire a adopté le rapport portant sur les enjeux de relance et de développement des colonies de vacances. Ce rapport, rappelle que les colonies de vacances restent un élément fondamental dans le parcours éducatif des enfants et des adolescents mais que le secteur des organisateurs est fragile, fragilité renforcée depuis la crise sanitaire.

Pour relancer et développer les colonies de vacances, les membres de la commission de l’éducation populaire du COJ préconisent :

  • la reconnaissance des colonies de vacances par le lancement d’une stratégie nationale, comme outil éducatif pour tous les enfants et les adolescents et de développement pour les Territoires,
  • l’intégration systématique des colonies de vacances dans les parcours éducatifs des enfants et des adolescents par la contractualisation sur les territoires, la formation des enseignants et la sensibilisation des prescripteurs aux apports éducatifs des séjours,
  • l'évolution des politiques de soutien à l’accès aux colonies de vacances afin qu’elles puissent être de nouveau accessibles à tous les enfants ;
  • l'organisation d'une action de communication d’ampleur mobilisant l’ensemble des prescripteurs identifiés,
  • l’inclusion des colonies de vacances au sein du plan de relance post covid afin de tenir compte des conséquences de la crise tant sur les enfants et les adolescents que sur les territoires accueillant des séjours.
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Sommaire

INTRODUCTION

PARTIE I - LES COLOS : DE QUOI PARLE-T-ON ?

PARTIE II - QUI PART EN COLOS ? 

2.1 - Un constat : la disparition des enfants de classe moyenne 
2.2 - Quel est le coût d’une colo ?
2.3 - Les prescripteurs / incitateurs
 

PARTIE III - QUEL ÉTAT DES LIEUX AVANT ET PENDANT LA CRISE ?

3.1 Avant la crise
3.2 Pendant la crise
3.3 Une sortie de crise ?

PARTIE IV - LES COLOS : QUELS IMPACTS ÉCONOMIQUES ?

4.1 Un secteur qui emploie
4.2 La question du patrimoine
4.3 L’impact de la crise

PARTIE V - QUELS APPRENTISSAGES EN COLOS ?

5.1 Pourquoi partir en colos ?
5.2 Qu’apprend-on en colos ?

PARTIE VI - ET APRÈS ?

6.1 Des sources d’inquiétude
6.2 Créer la colo du XXIème siècle
6.3 S’inspirer de l’expérience « colos apprenantes » ?

CONCLUSION

LISTE DES PRÉCONISATIONS THÉMATISÉES

ANNEXES

Liste des auditions
Courrier relatif au dispositif « vacances apprenantes »

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Fiche technique

Type de document : Rapport officiel

Pagination : 64 pages

Édité par : Conseil d’Orientation des politiques de Jeunesse

Collection :

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