Rapport d'activité ANIL – ADIL : 2020–2021
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Présentation
Informer et accompagner les ménages tout au long de leur parcours logement est la mission du réseau ANIL/ADIL. Les 912 000 consultations réalisées dans les 120 lieux d’implantation et 1 200 lieux de permanence traduisent cette volonté de répondre au plus près des besoins des ménages. Il s’agit d’éclairer leur prise de décision concernant leur logement par une information complète, neutre et gratuite, mais également de les accompagner en cas de difficulté. Le réseau, c’est aussi une expertise au service des acteurs de l’habitat : près de 800 collaborateurs pour décrypter et diffuser l’actualité législative et réglementaire en lien avec le logement, traduire les politiques publiques nationales et contribuer à la définition des politiques locales, produire des éclairages nationaux et locaux au moyen de données et d’analyses...
Cette année, deux thématiques ont particulièrement mobilisé le réseau :
- La rénovation énergétique de l’habitat, avec l’impulsion des nouvelles mesures de la loi Climat et Résilience, qui portent sur le déploiement d’un réseau de guichets d’information et d’accompagnement des ménages dont font partie les ADIL, mais aussi sur de nouveaux enjeux de rénovation des copropriétés et de nouvelles normes de décence énergétique pour les baux d’habitation ;
- La prévention des expulsions locatives, avec le déploiement de deux grands projets : d’une part, la mise en place des « équipes mobiles » sur 26 territoires, qui intègrent une composante d’aller-vers les ménages les plus vulnérables et un accompagnement social et juridique ; d’autre part, la mobilisation du réseau dans le cadre du renforcement temporaire des Commissions de coordination des actions de prévention des expulsions locatives (CCAPEX) à travers le recrutement de chargés de mission en charge de la coordination des dispositifs de sortie de crise.
Sommaire
Rapport moral de la Présidente
Mot de la directrice
CHIFFRES CLÉS 2021
Répartition des thèmes de consultation
Mode de consultation
Nombre mensuel de consultations
Durée moyenne de consultation
Enquête de satisfaction
MEMBRES DE L’ANIL
Bureau
Assemblée générale
INTERVENTIONS DE L’ANIL
Rendez-vous marquants de l’année
Émissions radio
TV web
FOCUS 2021
Diffusion de l’information sur le logement
Outils du conseil pour le réseau
Animation du réseau
Formation
Zoom sur...
BILAN PAR THÉMATIQUE
Rapports locatifs
Accession à la propriété
Rénovation énergétique
Copropriété
Accès au logement et le maintien des ménages en difficulté
Lutte contre l’habitat indigne et non décent
Urbanisme et les relations de voisinage
BILAN ÉTUDES ET OLL
Études du réseau
Réseau des observatoires locaux des loyers
RESSOURCES
Ressources du réseau en 2020
CHANTIERS À VENIR
Refonte de l’outil de reporting
« RDV du réseau ANIL/ADIL »
Fiche technique
Type de document : Rapport d'activité
Pagination : 67 pages
Édité par : Agence nationale pour l'information sur le logement
Collection :