Rapport annuel 2021 de l'Observatoire de l'inclusion bancaire

Auteur(s) moral(aux) : Observatoire de l'inclusion bancaire

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Présentation

L'Observatoire de l'inclusion bancaire, créé par la loi du 26 juillet 2013 et réglementé par le décret du 30 juin 2014, est présidé par le gouverneur de la Banque de France. L'Observatoire qui réunit des représentants de l'ensemble des acteurs concernés (organismes publics, associations, banques), est l'organe central de mesure et de promotion de l'inclusion bancaire. Il établit un rapport annuel qui comporte notamment une analyse des indicateurs d'inclusion bancaire et de leur évolution, une évaluation des pratiques des établissements de crédit ainsi que les préconisations éventuelles de l'observatoire afin d'améliorer l'inclusion bancaire. Le montant annuel moyen des frais bancaires des clients les plus fragiles s'est réduit de 17 % en 2021 par rapport 2020, ce montant atteint désormais 118 euros par an. L'Observatoire souligne également un recul du nombre de dossiers de surendettement déposés auprès des commissions dédiées en France métropolitaine, soit 15 % de dossiers en moins par rapport à 2020.

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Sommaire

1 ACCÉDER AUX SERVICES BANCAIRES

1.1 Le droit au compte
1.2 Le développement du microcrédit accompagné

2 PROTÉGER LES CONSOMMATEURS EN SITUATION DE FRAGILITÉ FINANCIÈRE

2.1 Les grands fichiers d’incidents de paiement
2.2 La fragilité financière, des réalités diverses mieux appréhendées
2.3 Le traitement des situations de surendettement

3 INFORMER, ACCOMPAGNER : UNE DYNAMIQUE PARTENARIALE POUR PRÉVENIR L’EXCLUSION FINANCIÈRE

3.1 Une information accessible à tous en matière financière
3.2 Un accompagnement adapté aux publics fragiles
3.3 Une approche coordonnée pour agir en faveur de l’inclusion financière

ANNEXES

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Fiche technique

Type de document : Rapport d'activité

Pagination : 47 pages

Édité par : Banque de France

Collection :

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