Rapport annuel 2021 de la Commission d'enrichissement de la langue française

Auteur(s) moral(aux) : Délégation générale à la Langue française et aux Langues de France

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Présentation

Ce rapport présente le bilan de l’action en faveur de l’enrichissement de la langue française, coordonnée par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France, pour l'année 2021. Il rend compte de la production et de la diffusion des 268 termes et définitions que la Commission d’enrichissement de la langue française, placée sous l’autorité du Premier ministre a publiés au Journal officiel pendant cette année. Ces termes, élaborés par un réseau de près de 400 experts, ont été repris dans la base de données FranceTerme, qui en compte désormais près de 9 000.

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Sommaire

Introduction

Le dispositif d’enrichissement de la langue française

La Commission d’enrichissement de la langue française

Les hauts fonctionnaires chargés de la terminologie et de la langue française

Les groupes d’experts ou « collèges »
Composition
Membres de droit
Représentants des directions et des services ministériels, institutions et organismes
Personnalités qualifiées

Domaines de compétence
La vie des collèges en 2021

La Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Administration du dispositif d’enrichissement de la langue française
Expertise terminologique

Les partenaires du dispositif d’enrichissement de la langue française

L’Académie française
L’Académie des sciences
Les organismes des autres pays francophones
Les équipes universitaires de terminologie
L’Association française de normalisation (AFNOR)

Méthode et travaux

Les bases du travail terminologique

Les critères retenus pour le choix des termes
Les définitions
Les recommandations d’usage
Le vocabulaire utilisé dans les textes législatifs et règlementaires
Terminologie et normalisation

Le repérage des termes par les groupes d’experts

Approche fondée sur la veille
Actualité immédiate ou termes isolés
Approche systématique
Approche rétrospective

La concertation

Concertation entre groupes d’experts
Concertation avec les services
Consultation d’experts extérieurs au dispositif

Le travail des experts en réunion

La consultation des partenaires
La consultation dans les langues romanes

L’examen par la Commission d’enrichissement

Les termes soumis à la Commission
Nouvelle consultation des partenaires par la DGLFLF
L’étude préparatoire du groupe de travail
Les séances plénières de la Commission

La validation par l’Académie française

Le second examen

La validation par le ministre concerné

Analyse de termes étudiés et publiés en 2021

Des néologismes de forme
Des néologismes respectant la morphosyntaxe du français
Des néologismes sémantiques
Des néologismes de sens qui font sens
Des néologismes pas si nouveaux

Des néologismes transparents
Des termes sans équivalent étranger
Le dialogue terminologique en francophonie

La diffusion des termes nouveaux

La publication au Journal officiel

FranceTerme

Le site
Une base de données terminologiques de référence
Une boîte à outils pour les experts
Le dialogue avec les internautes
La boîte à idées : une contribution indéniable à la veille
Le courrier : des questions de terminologie et de langue

La publication de vocabulaires thématiques

Sensibiliser les administrations, les milieux professionnels et le grand public

La diffusion par les groupes d’experts
La diffusion par la DGLFLF
Les communiqués et les clins d’oeil
La lettre d’information La Langue s’enrichit
L’animation de FranceTerme
Les réseaux sociaux
Les interventions en public et les participations aux conférences
Les rendez-vous dans les médias

La diffusion des publications imprimées

Conclusion

Annexes 2021

A – Le dispositif

A.1 Décret n° 96-602 du 3 juillet 1996 relatif à l’enrichissement de la langue française modifié par décret n° 2015-341 du 25 mars 2015
A.2 Liste des membres de la Commission d’enrichissement au 31 décembre 2021
A.3 Liste des collèges au 31 décembre 2021
A.4 Liste des membres des collèges au 31 décembre 2021
A.5 Coordonnées des hauts fonctionnaires chargés de la terminologie et de la langue française
A.6 Coordonnées de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France et de la Commission d’enrichissement de la langue française
A.7 La procédure

B – Les outils

B.1 Étapes du processus d’enrichissement – Extrait du Guide des bonnes pratiques
B.2 Veille terminologique – Extrait de FranceTerme, Mode d’emploi

C – Les travaux

C.1 Calendrier général au 31 décembre 2021
C.2 Calendrier des réunions en 2021
C.3 Publications 2021 (extraits du Journal officiel) : vocabulaire des actifs numériques (JO du 15 janvier)
vocabulaire de l’assurance, de l’économie et de la finance (JO du 21 janvier)
vocabulaire de l’hydrogène (JO du 30 janvier)
vocabulaire de la biologie (JO du 4 février)
Recommandation sur les équivalents français à donner au terme webinar (JO du 9 mars)
vocabulaire de l’informatique (JO du 9 mars)
vocabulaire de l’éducation et de l’enseignement supérieur (JO du 16 mars)
vocabulaire de la chimie et des matériaux (JO du 19 mars)
vocabulaire de l’agriculture et de la pêche (JO du 27 mai)
vocabulaire de l’aménagement, de l’habitat et de la mobilité (JO du 8 juin)
Décision du 2 juillet 2021 portant approbation des termes, expressions et définitions du Dictionnaire de l’Académie française et du Trésor de la langue française (JO du 4 juillet)
vocabulaire de la culture (JO du 9 juillet)
vocabulaire de l’environnement (JO du 16 juillet)
vocabulaire des télécommunications (JO du 30 juillet)
Recommandation sur les équivalents français à donner à l’expression graduate school (JO du 28 août)
vocabulaire du nucléaire (JO du 5 septembre)
vocabulaire du droit (JO du 14 septembre)
vocabulaire du pétrole et du gaz (JO du 26 novembre)

D – La diffusion

D.1 Publications relatives à l’enrichissement de la langue française – Catalogue 2021
D.2 La diffusion des publications terminologiques en 2021

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Fiche technique

Type de document : Rapport d'activité

Pagination : 91 pages

Édité par : Premier ministre : Ministère de la culture

Collection :

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