La laïcité et les valeurs de la République de l'école à l'université. Cycle des auditeurs 2021-2022

Auteur(s) moral(aux) : Institut des hautes Etudes de l’Education et de la Formation

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Présentation

Lancé en 2019, le cycle des auditeurs de l'IH2EF a vocation à interroger les grandes thématiques des politiques éducatives à la lumière des évolutions sociétales, des avancées de la Science dans une perspective européenne. La thématique 2021-2022 s'intitule La laïcité et les valeurs de la République de l'école à l'université.

  • Comment l’École française s’est-elle adaptée et s’adapte-t-elle encore aujourd’hui pour garantir et transmettre les principes de la laïcité, dans une société en perpétuelle évolution ?
  • Qu’en est-il de l’université ?
  • Des autres services publics ?

Pour répondre à ces interrogations, les auditeurs ont pu, après dix mois d’observation et de confrontation à des contextes variés de mise en œuvre du principe de la laïcité, restituer leur analyse au sein d’une synthèse structurée sous la forme d’un rapport d’étonnement. Ce rapport tente de rendre compte de la complexité inhérente à la laïcité, à sa définition et aux débats qu’elle engendre dans la société. Il évoque dans un premier temps les dynamiques rencontrées au sein du système éducatif, puis plus largement de leurs interactions avec le reste de la société sous le prisme des libertés publiques.

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Sommaire

Préface
Introduction
Tour de France des auditeurs

1. La laïcité à l’école, entre unité théorique et diversités pratiques

1.1 Trois « mondes », trois laïcités
L’école publique, un sanctuaire théorique : observation des pratiques
L'école privée : une identité propre assumée, dans le respect des valeurs de la République
L’université, un universalisme conditionné au respect de l’ordre public
1.2 L’indivisibilité de la République confrontée à la réalité des territoires
Des régimes juridiques dérogatoires
Des régimes de fait atypiques : l’exemple de la Bretagne

2. La laïcité à l’école et la société française : entre normes et revendications des acteurs

2.1 Des libertés publiques mises en tension par des revendications religieuses
La laïcité, facteur de liberté de conscience et d’expression ?
L’ordre public
Une multitude de revendications particulières et sporadiques
2.2 Différentes interprétations et mises en œuvre de la laïcité, malgré une abondance de normes
L'inflation normative sur la laïcité
La nécessité d’une véritable formation sur les principes de la laïcité
Le respect des principes inhérents au service public

Conclusion
Préconisations
Remerciements

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Fiche technique

Type de document : Rapport d'étude

Pagination : 32 pages

Édité par : Institut des hautes études de l'éducation et de la formation

Collection :

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