Suivi économique et financier des aéroports : premier rapport

Auteur(s) moral(aux) : Autorité de Régulation des Transports

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Présentation

L’Autorité de régulation des transports (ART), désormais en charge de la régulation des principaux aéroports français, publie son premier rapport de suivi économique et financier des aéroports. Elle y observe notamment que, malgré la rupture de la croissance soutenue du trafic aérien observée depuis 2010 du fait de la crise sanitaire en 2020, le modèle économique des aéroports a résisté grâce à une bonne santé financière initiale. Les douze aéroports qui entrent dans le périmètre de régulation de l'ART présentent cependant des spécificités fortes par rapport aux autres aéroports, notamment par leurs liaisons européennes et internationales et par une diversification des opérateurs présents sur leurs plateformes.

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Sommaire

ÉDITO 

SYNTHÈSE EXÉCUTIVE 

AVANT-PROPOS 

INTRODUCTION
La mission de suivi économique et financier confiée en 2021 à l’Autorité vient compléter utilement ses prérogatives existantes 

En 2019, l’Autorité s’est vu confier la régulation économique des grands  aéroports français 

En 2021, le Parlement a doté l’Autorité d’une mission d’observation de  l’activité aéroportuaire des grands aéroports français 

En 2022, l’Autorité se saisit pleinement de cette nouvelle prérogative dans une démarche de dialogue et de transparence 

01 Panorama du secteur aéroportuaire français 

Le maillage des aéroports français et les caractéristiques de trafic aérien ont favorisé la concentration de l’activité aéroportuaire autour de quelques acteurs majeurs 

Une activité aéroportuaire régulée par différents acteurs publics 

Au global, la dynamique du trafic aérien en France a été marquée, comme en Europe, par une croissance soutenue pendant la dernière décennie, portée par les compagnies à bas coûts, brutalement interrompue par les conséquences de la crise sanitaire 

02 État des lieux de l’activité aéroportuaire sur le périmètre de régulation de l’Autorité 

Le positionnement des aéroports régulés par l’Autorité diffère des autres aéroports français mais trouve des comparables au niveau européen 

Les dynamiques d’évolution des trafics, hétérogènes au cours de la dernière décennie, ont été brutalement interrompues par la crise sanitaire 

Les passagers accèdent encore majoritairement aux aéroports en voiture individuelle et à des périodes variées selon la localisation des aéroports

03 Résultats financiers des sociétés aéroportuaires entrant dans le périmètre
de régulation de l’Autorité 

Les résultats financiers des aéroports traduisent à la fois l’importance du choc lié à la crise sanitaire et la robustesse du modèle économique aéroportuaire 

Les exploitants d’aéroports étaient globalement bien capitalisés et faiblement endettés au début de l’année 2020, ce qui leur a permis d’absorber le choc de la crise, notamment par une réduction significative de leurs investissements 

La qualité de service proposée par les différentes plateformes aéroportuaires, structurante pour leur positionnement concurrentiel, mériterait d’être davantage suivie, tant du point de vue des partenaires des exploitants que de celui de l’Autorité 

04 Fiches thématiques

05 Annexes

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Fiche technique

Type de document : Rapport d'étude

Pagination : 148 pages

Édité par : Autorité de Régulation des Transports

Collection :

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