Suivi économique et financier des aéroports : premier rapport
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Présentation
L’Autorité de régulation des transports (ART), désormais en charge de la régulation des principaux aéroports français, publie son premier rapport de suivi économique et financier des aéroports. Elle y observe notamment que, malgré la rupture de la croissance soutenue du trafic aérien observée depuis 2010 du fait de la crise sanitaire en 2020, le modèle économique des aéroports a résisté grâce à une bonne santé financière initiale. Les douze aéroports qui entrent dans le périmètre de régulation de l'ART présentent cependant des spécificités fortes par rapport aux autres aéroports, notamment par leurs liaisons européennes et internationales et par une diversification des opérateurs présents sur leurs plateformes.
Sommaire
ÉDITO
SYNTHÈSE EXÉCUTIVE
AVANT-PROPOS
INTRODUCTION
La mission de suivi économique et financier confiée en 2021 à l’Autorité vient compléter utilement ses prérogatives existantes
En 2019, l’Autorité s’est vu confier la régulation économique des grands aéroports français
En 2021, le Parlement a doté l’Autorité d’une mission d’observation de l’activité aéroportuaire des grands aéroports français
En 2022, l’Autorité se saisit pleinement de cette nouvelle prérogative dans une démarche de dialogue et de transparence
01 Panorama du secteur aéroportuaire français
Le maillage des aéroports français et les caractéristiques de trafic aérien ont favorisé la concentration de l’activité aéroportuaire autour de quelques acteurs majeurs
Une activité aéroportuaire régulée par différents acteurs publics
Au global, la dynamique du trafic aérien en France a été marquée, comme en Europe, par une croissance soutenue pendant la dernière décennie, portée par les compagnies à bas coûts, brutalement interrompue par les conséquences de la crise sanitaire
02 État des lieux de l’activité aéroportuaire sur le périmètre de régulation de l’Autorité
Le positionnement des aéroports régulés par l’Autorité diffère des autres aéroports français mais trouve des comparables au niveau européen
Les dynamiques d’évolution des trafics, hétérogènes au cours de la dernière décennie, ont été brutalement interrompues par la crise sanitaire
Les passagers accèdent encore majoritairement aux aéroports en voiture individuelle et à des périodes variées selon la localisation des aéroports
03 Résultats financiers des sociétés aéroportuaires entrant dans le périmètre
de régulation de l’Autorité
Les résultats financiers des aéroports traduisent à la fois l’importance du choc lié à la crise sanitaire et la robustesse du modèle économique aéroportuaire
Les exploitants d’aéroports étaient globalement bien capitalisés et faiblement endettés au début de l’année 2020, ce qui leur a permis d’absorber le choc de la crise, notamment par une réduction significative de leurs investissements
La qualité de service proposée par les différentes plateformes aéroportuaires, structurante pour leur positionnement concurrentiel, mériterait d’être davantage suivie, tant du point de vue des partenaires des exploitants que de celui de l’Autorité
04 Fiches thématiques
05 Annexes
Fiche technique
Type de document : Rapport d'étude
Pagination : 148 pages
Édité par : Autorité de Régulation des Transports
Collection :