L'évaluation en langue vivante : état des lieux et perspectives d'évolution

Date de remise :

Auteur(s) moral(aux) : Inspection générale de l'Éducation Nationale

Consulter nos sélections de rapports publics

En savoir plus

Pour lire les formats PDF et ePub vous avez besoin d’un lecteur adapté.

Présentation

Dans le prolongement du rapport des inspections générales sur les acquis des élèves, le groupe des langues vivantes fait le point sur la question des pratiques d'évaluation et de leurs finalités dans les enseignements relevant de sa compétence. Sur la base d'une enquête menée auprès de professeurs de collège et de lycée, un état des lieux a été dressé. Il confirme ce que les corps d'inspection constatent lors de leurs visites dans les établissements : en dépit d'évolutions jugées fort appréciables, des progrès restent à accomplir dans le domaine de l'évaluation des performances langagières des élèves. À l'heure où la discipline langues vivantes est soumise, comme l'ensemble des disciplines, à une obligation de résultat, il convient de s'interroger sur la mise en oeuvre des principes du Cadre européen commun de référence pour les langues (C.E.C.R.L) et sur ses incidences sur les pratiques d'enseignement et d'évaluation ainsi que sur le lien entre le C.E.C.R.L et les programmes nationaux d'enseignement. Se pose à cet égard la question de l'articulation entre langue et culture. Le groupe des langues vivantes de l'inspection générale tente d'apporter dans ce rapport quelques premiers éléments de réponse à cette question.

Revenir à la navigation

Fiche technique

Type de document : Rapport d'inspection

Pagination : 51 pages

Revenir à la navigation