Dyslexie, dysorthographie, dyscalculie : bilan des données scientifiques

Date de remise :

Auteur(s) moral(aux) : Institut national de la Santé et de la Recherche médicale

Consulter nos sélections de rapports publics

En savoir plus

Pour lire les formats PDF et ePub vous avez besoin d’un lecteur adapté.

Présentation

Que sait-on à l'heure actuelle de l'acquisition « normale » du langage, de l'apprentissage de la lecture, de l'orthographe et du calcul, pouvant éclairer la compréhension des troubles spécifiques des apprentissages ? Quelles sont les définitions et classifications des troubles spécifiques des apprentissages utilisées dans les différentes études pour en déterminer leur fréquence et leur démographie ? Qu'est-ce que la dyslexie, quelles sont ses principales manifestations et leur fréquence ? Quels sont les autres troubles spécifiques des apprentissages (dyscalculie, dysorthographie) et leurs relations avec la dyslexie ? Quels autres troubles sont fréquemment associés ? Quelles sont les principales théories explicatives de la dyslexie et quel a été l'apport dans ce domaine des nouvelles technologies scientifiques (neuro-imagerie, génétique, neurosciences cognitives) ayant permis les avancées récentes ? Quelles sont les différentes méthodes de remédiation et comment s'articulent-elles avec les théories actuelles ? Quel est l'état actuel des recherches scientifiques en matière d'indications de prises en charge et d'évaluation des méthodes proposées ? Quels sont les outils et stratégies disponibles en termes de repérage, dépistage, diagnostic et prise en charge ? Quelles sont les perspectives dont les enseignants, les familles et les enfants eux-mêmes pourraient tirer bénéfice ? C'est autour de ces différentes questions que le groupe de travail a structuré sa réflexion.

Revenir à la navigation

Sommaire

Avant-propos
 
Analyse

I Acquisitions et apprentissages

De l’acquisition du langage aux apprentissages scolaires
 1. Acquisition du langage oral : repères chronologiques
 2. Apprentissage de la lecture
 3. Apprentissage de la production écrite et de l’orthographe
 4. Apprentissage de l’arithmétique
 5. Apprentissage du langage écrit chez les sourds

II Troubles spécifiques des apprentissages

Des difficultés d’apprentissage aux troubles spécifiques
 6. Définitions et classifications
 7. Données de prévalence
 8. Dyslexie : études de cas
 9. Dyslexie : études de groupes et de cas multiples
 10. Dysorthographie
 11. Dyscalculie et troubles de l’apprentissage de l’arithmétique
 12. Troubles des acquisitions associés à la dyslexie
 13. Troubles comportementaux ou émotionnels associés à la dyslexie 

III Théories explicatives de la dyslexie

Des premières approches de la dyslexie aux hypothèses actuelles14. Théorie phonologique
 15. Théorie visuelle
 16. Théorie du déficit de la fonction cérébelleuse
 17. Théorie du trouble du traitement temporel
 18. Apport de l’imagerie cérébrale
 19. Facteurs génétiques
 20. Analyse critique des théories explicatives de la dyslexie

IV Prévention et prise en charge

Du repérage à la prise en charge à l’école et à la pratique clinique
 21. Repérage, dépistage et diagnostic
 22. Bilan des études de prévention en milieu scolaire
 23. Traitements et méthodes de rééducation de la dyslexie
 24. Stratégies de soins des troubles spécifiques et associés

Synthèse, principaux constats, recommandations
 
 Communications / Débat

 Résultats préliminaires d’une étude épidémiologique au CE1

 Trois méthodes comparées de rééducation

 Exemple de remédiation neurodéveloppementale

 Rééducation orthophonique dans la dyslexie

 Rencontre-débat du 16 janvier 2007

 Note de lecture de Michel Deleau

 Note de lecture de Nicolas Georgieff

 Note de lecture de Philippe Meirieu

 Réponse du groupe d'experts au propos de Philippe Meirieu

Annexes

 Expertise collective Inserm

 Centres référents pour les troubles du langage

Revenir à la navigation

Fiche technique

Type de document : Rapport d'étude

Pagination : 860 pages

Édité par : Institut national de la santé et de la recherche médicale

Collection : Expertises collectives

Revenir à la navigation