L'enfant et l'adolescent : un enjeu de société, une priorité du système de santé

Date de remise :

Auteur(s) : Danièle Sommelet

Auteur(s) moral(aux) : Ministère de la Santé et des Solidarités

Consulter nos sélections de rapports publics

En savoir plus

Pour lire les formats PDF et ePub vous avez besoin d’un lecteur adapté.

Présentation

Ce rapport confié à Mme Danièle Sommelet par lettre de mission de M. Philippe Douste-Blazy du 25 avril 2005 analyse l'état de santé des enfants et des adolescents en France. L'accès au progrès médical, la qualité des méthodes de prévention et de dépistage et le traitement de nombreuses pathologies ont largement contribué au bon état de santé des enfants et des adolescents en France. Toutefois des progrès peuvent être accomplis, en particulier dans les domaines suivants : les connaissances épidémiologiques sur l'état de santé et les besoins des enfants et adolescents, la situation démographique des pédiatres, et notamment leur répartition géographique, la coordination entre les différents acteurs de santé et les actions de prévention.

Revenir à la navigation

Sommaire

INTRODUCTION : UNE MISSION SUR L’AMELIORATION DE LA SANTÉ DE L’ENFANT ET DE  L’ADOLESCENT

Objectifs de la mission
Champs concernés
 Méthodologie

PREMIÈRE PARTIE : RAPPEL DU CONTEXTE ACTUEL

1. DEFINITION DE L’ENFANCE ET DE L’ADOLESCENCE
 
 Recommandations
 
 2. DEFINITION DE LA SANTÉ DE L’ENFANT ET DE L’ADOLESCENT
 
 3. DEFINITION DE LA MÉDECINE DE L’ENFANT ET DE L’ADOLESCENT
 3.1. Les besoins de santé de l’enfant et de l’adolescent
 3.2. Quelles sont les capacités exigées des professionnels ?
 3.3. Les droits de l’enfant
 3.3.1. Propositions internationales
 3.3.2. Les droits de l’enfant en France
 3.4. L’évolution de la société
 3.4.1. Famille et Société
 3.4.2. Travail et Société
 3.4.3. Santé et Société
 3.5. Les métiers de la santé de l’enfant et de l’adolescent
 3.5.1. La spécialité de pédiatrie
 3.5.2. Les autres soignants de l’enfant
 3.6. La place des parents et du milieu associatif
 
 4. UNE POLITIQUE NATIONALE DE SANTÉ DE L’ENFANT ET DE L’ADOLESCENT EXISTE-T-ELLE ?
 4.1. Au Royaume Uni
 4.2. En Belgique
 4.3. En Suède
 4.4. En Finlande
 4.5. En Suisse
 4.6. Aux Pays Bas
 4.7. Au Canada
 4.8. Aux Etats-Unis
 4.9. En France
 
5. LE DEBUT ET LA FIN DE LA VIE DANS LE SYSTEME DE SANTE : LA NECESSAIRE IMPLICATION DES DECIDEURS
 Comparaison entre les populations pédiatrique et gériatrique
 1. Numérique
 2. Qualitative
 Recommandations
 
 6. LES ENJEUX ACTUELS POUR LA SANTE DE L’ENFANT ET DE L’ADOLESCENT
 Recommandations

 DEUXIEME PARTIE : BESOINS DE SANTE DE L’ENFANT ET DE L’ADOLESCENT

 1er CHAPITRE : Etat de santé : les indicateurs actuels
 1. SOURCES
 1.1. Certificats de santé obligatoires
 1.2. Enquêtes de santé en milieu scolaire
 1.3. Baromètres Santé
 1.4. Enquête sur la santé et les comportements : Escapad
 1.5. Enquête santé protection sociale de l’Irdes 2002
 1.6. Enquête décennale santé de l’Insee 2006
 2. DONNÉES DÉMOGRAPHIQUES
 3. PERINATALITE
 4. MORTALITE INFANTILE
 5. MORBIDITÉ AU COURS DE LA PREMIÈRE ANNÉE
 6. MORTALITÉ DE 1 À 19 ANS
 7. ESTIMATION GLOBALE DE L’ÉTAT DE SANTÉ DE 1 À 19 ANS
 7.1. Santé perçue et pathologies déclarées
 7.2. Morbidité et recours aux soins
 7.3. Thématiques analysées dans les enquêtes de santé
 7.4. Etat de santé des adolescents
 8. INEGALITES DE SANTE LIÉES À L’ENVIRONNEMENT SOCIO-FAMILIAL
 9. LA SANTE DE L’ADULTE, CONDITIONNEE PAR LA SANTE DE L’ENFANT
 ET DE L’ADOLESCENT
 9.1. Santé perçue
 9.2. Liens entre santé de l’adulte et santé de l’enfant
 Recommandations
 
 2ème CHAPITRE : Prévention, éducation pour la santé, promotion de la santé

 INTRODUCTION
 Définitions
 La politique de prévention, son contexte
 1. SURVEILLANCE DU DÉVELOPPEMENT DE L’ENFANT ET DE L’ADOLESCENT,
 DÉPISTAGES, PRÉVENTION PRIMAIRE ET SECONDAIRE
 Introduction
 1.1. Schéma général et rythme des consultations de suivi du développement
 1.2. Liste des thématiques faisant partie dd suivi du développement de l’enfant
 et de l’adolescent
 1.3. Spécificités des consultations (et bilans de santé) du développement
 de 0 a 18 ans
 1.4. Les acteurs de la surveillance du développement de l’enfant et de l’adolescent
 Recommandations
 1.5. Les enseignements du programme national de dépistage néonatal systématique
 Recommandations
 1.6. Dépistages individuels chez l’enfant de 28 jours à 6 ans
 1.7. Dépistages individuels chez l’enfant de 7 à 18 ans
 1.8. Evaluation du suivi du développement : outils, modalités, réalités
 Recommandations
 2. QUELQUES EXEMPLES D’ACTIONS DE PREVENTION
 2.1. Plan National Nutrition Santé
 2.2. Accidents de l’enfant
 Recommandations
 2.3. Vaccinologie
 Recommandations
 2.4. Prévention bucco-dentaire
 Recommandations
 3. EDUCATION POUR LA SANTE
 3.1. Objectifs et acteurs
 3.2. L’action des comités d’éducation pour la santé
 Recommandation
 3.3. Le rôle de l’Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé
 3.4. Ecoute téléphonique, internet, radio, TV, podcasting (balado diffusion),
 presse écrite
 3.5. Remarques : des problèmes et des questions
 Recommandations
 4. SANTE MENTALE DE L’ENFANT ET DE L’ADOLESCENT
 INTRODUCTION
 4.1. La santé mentale de l’enfant/adolescent, ses troubles et leur prise en charge
 4.2. Les missions de la pédopsychiatrie
 4.3. Démographie et formation des pédopsychiatres
 4.4. Organisation de la pédopsychiatrie
 4.5. Deux propositions du Plan Psychiatrie et Santé mentale à discuter
 Recommandations
 
 3ème CHAPITRE : Situations de vulnérabilité
 
 1. PROTECTION DE L’ENFANCE
 1.1. Contexte
 1.2. Définition de la protection de l’enfance
 1.3. Epidémiologie
 1.4. Repérage des situations contraires à l’intérêt supérieur de l’enfant,
 diagnostic de maltraitance
 1.5. Rappel du système de prise en charge de l’enfant en danger
 1.6. Discussion rédigée avant la proposition de reforme de la loi de protection
 de l’enfance
 1.7. Discussion rédigée à l’issue de la proposition de reforme de la loi
 de protection de l’enfance
 Recommandations
 2. L’ADOLESCENCE
 2.1. Définition de l’adolescence (12-18 ans)
 2.2. La médecine de l’adolescent
 2.3. Prise en charge primaire de l’adolescent
 2.4. Particularités du soin hospitalier à l’adolescence
 2.5. Adolescent en psychiatrie
 2.6. Bilan de la prise en charge de la santé de l’adolescent
 2.7. Perspectives
 Recommandations
 3. MALADIES RARES
 3.1. Définition
 3.2. Le Plan Maladies Rares : rôle des pédiatres
 4. LES MALADIES CHRONIQUES
 4.1. Un Plan national pour l’amélioration de la qualité de vie des personnes
 atteintes de maladies chroniques
 4.2. Définition des maladies chroniques chez l’enfant et données épidémiologiques
 4.3. Acteurs et lieux de soins
 4.4. Le parcours de l’enfant et de sa famille
 4.5. L’éducation thérapeutique
 4.6. Aménagement de la vie
 4.7. Qualité de vie
 Recommandations
 5. QUATRE EXEMPLES DE STRUCTURATION DE LA PRISE EN CHARGE
 DE MALADIES CHRONIQUES ET RARES
 5.1. La cancérologie pédiatrique
 5.2. La mucoviscidose
 5.3. La drépanocytose
 5.4. Le VIH/Sida pédiatrique
 6. PROBLEMATIQUES DU HANDICAP
 6.1. Concept de handicap : spécificités pédiatriques
 6.2. Epidémiologie des handicaps de l’enfant
 6.3. Considérations législatives
 6.4. Organisation de la prise en charge
 Recommandations
 6.5. Contribution sur le thème de la prématurité
 Recommandations
 7. PRISE EN CHARGE DE L’ENFANT EN MÉDECINE PHYSIQUE ET
 RÉADAPTATION
 7.1. Indications et parcours de soin
 7.2. Spécificité de la prise en charge en MPR pédiatrique du fait du développement de l'enfant
 7.3. MPR pédiatrique et accès à l’autonomie
 7.4. Modalités de prise en charge en MPR
 Recommandations
 8. SOINS DE SUPPORT, DOULEUR, SOINS CONTINUS, SOINS PALLIATIFS,
 FIN DE VIE
 8.1. La lutte contre la douleur
 Recommandations
 8.2. Soins palliatifs pédiatriques
 Recommandations
 9. CONTINUITE DE LA PRISE EN CHARGE DES MALADIES CHRONIQUES
 ET RARES A L’AGE ADULTE
 9.1. Rationnel
 9.2. Objectifs
 9.3. Les acteurs
 9.4. Méthodes et organisation
 Recommandations
 10. ENTRAINEMENT SPORTIF INTENSIF
 10.1. Les raisons des problèmes constatés
 10.2. Des responsabilités
 Recommandations
 11. LES ENFANTS ET LES ADOLESCENTS, FILS DE MIGRANTS EN FRANCE
 NECESSITE DE PRENDRE EN COMPTE LEURS BESOINS
 Recommandations
 12. PROBLEMES PARTICULIERS LIES A L’ADOPTION
 Recommandations
 13. L’ENFANT ET L’AIDE HUMANITAIRE
 13.1. Place de l’enfant dans le besoin d’aide humanitaire
 13.2. Dans les situations d’urgences
 13.3. Précarité en France métropolitaine
 13.4. Précarité sanitaire en Guyane
 13.5. Actions de développement durable dans les pays à ressources limitées
 13.6. Formation des pédiatres étrangers dans les pays francophones
 et des pédiatres français à la médecine humanitaire
 Recommandations
 14. LA SANTE DES JEUNES EN GUYANE
 Recommandations

TROISIEME PARTIE :ORGANISATION DE LA PRISE EN CHARGE GLOBALEDE LA SANTÉ DE L’ENFANT ET DE L’ADOLESCENT

INTRODUCTION
SCHEMAS DES ACTEURS ET DES STRUCTURES

1er CHAPITRE : Les acteurs et les structures (= analyse verticale)
 1. LES PEDIATRES
 1.1. Préambule
 1.2. Pédiatres de ville, appelés aussi pédiatres ambulatoires
 Recommandations
 1.3. Pédiatres hospitaliers
 2. LA CHIRURGIE PEDIATRIQUE
 2.1. La chirurgie de l'enfant : définition, missions
 2.2. Organisation, fonctionnement, critiques, propositions
 2.3. La formation
 2.4. La recherche
 Recommandations
 3. REFLEXIONS CONCERNANT LES RELATIONS GENETIQUE CLINIQUE – PEDIATRIE
 3.1. Autonomisation de la Génétique, initialement associée à la Pédiatrie
 3.2. Evolution et questionnement sur le mode d’exercice de la génétique clinique
 3.3. Relations possibles entre les formations qualifiantes de Pédiatrie et
 de Génétique
 Recommandations
 4. LES MEDECINS GENERALISTES
 4.1. Missions et activités des médecins généralistes
 4.2. Formation des généralistes
 Recommandations
 4.3. Ce que pensent les généralistes auditionnés de leur exercice pédiatrique
 et de leurs relations avec les pédiatres
 4.4. Remarques sur l’exercice « pédiatrique » des généralistes
 5. PROTECTION MATERNELLE ET INFANTILE (PMI)
 5.1. Historique de la PMI
 5.2. Missions de la PMI
 5.3. Acteurs, démographie, statuts
 5.4. Formation des médecins de PMI
 5.5. Points forts et difficultés de la PMI
 Recommandations
 6. MISSION DE PROMOTION DE LA SANTE EN FAVEUR DES ELEVES
 6.1. Préambule
 6.2. Historique
 6.3. Les missions des acteurs de la « médecine scolaire »
 6.4. Formation des acteurs
 6.5. Démographie
 6.6. Problèmes et questions autour de la mission de promotion de la santé en faveur des élèves
 Recommandations
 7. LES INFIRMIÈRES PUÉRICULTRICES
 Introduction
 7.1. Missions
 7.2. Activités professionnelles
 7.3. Formation
 7.4. Démographie
 7.5. Difficultés
 Recommandations
 8. LES AUXILIAIRES DE PUÉRICULTURE
 8.1. Missions
 8.2. Activités professionnelles
 8.3. Formation initiale
 8.4. Démographie
 Recommandations
 Problématique des écoles de formation de puéricultrices
 et d’auxiliaires de puériculture
 9. LES DIETETICIEN(NE)S
 10. LES PSYCHOLOGUES
 10.1. Missions
 10.2. Psychologues cliniciennes
 10.3. Les psychologues scolaires et les Conseillers d’Orientation-Psychologues
 Recommandations
 11. ASSISTANTES MATERNELLES ET ASSISTANTES FAMILIALES, EDUCATEURS DE JEUNES ENFANTS, ASSISTANT(E)S SOCIAUX(LES) ET AUTRES TRAVAILLEURS SOCIAUX
 12. MOUVEMENT ASSOCIATIF
 12.1. Evolution du rôle des associations
 12.2. Les associations de parents et la pédiatrie :
 l’exemple de la cancérologie pédiatrique
 13. LES SOCIETES SAVANTES
 Recommandations
 
 2ème CHAPITRE : Réflexion transversale sur certaines thématiques
 1. ORGANISATION NATIONALE ET DECENTRALISEE DE LA SANTE DE L’ENFANT ET DE L’ADOLESCENT AU TRAVERS DE LA LOI DE SANTE PUBLIQUE ET DU SCHEMA REGIONAL D’ORGANISATION SANITAIRE (SROS 3)
 1.1. La loi de Santé Publique
 1.2. Les autres acteurs décentralisés de la santé publique autour de l’enfant
 1.3. La place des professionnels dans la politique de santé publique
 Recommandations
 1.4. Schémas régionaux d’organisation des soins (SROS 3)
 Recommandations
 2. DÉMOGRAPHIE DES PRINCIPALES PROFESSIONS DE SANTÉ DE L’ENFANT
 ET DE L’ADOLESCENT
 2.1. Rappel de la démographie médicale globale
 2.2. Données de population
 2.3. Démographie médicale pédiatrique
 2.4. Démographie des chirurgiens pédiatres
 2.5. Démographie des généralistes
 2.6. Démographie du personnel de PMI
 2.7. Démographie de la mission de promotion de la santé en faveur des élèves
 2.8 Démographie des pédopsychiatres
 2.9. Personnel paramédical
 Besoins démographiques des pédiatres
 1. Contexte
 2. Propositions portant sur le nombre de postes de DES de Pédiatrie
 Recommandations.
 3. FORMATION INITIALE DES PEDIATRES
 3.1. Justification pédagogique de la nouvelle maquette du DES de pédiatrie
 3.2. Présentation du projet de maquette
 3.3. Remarques personnelles
 Recommandations
 4. FORMATION MEDICALE CONTINUE (FMC) ET EVALUATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES (EPP)
 Recommandations
 5. ORGANISATION DE LA PRISE EN CHARGE PRIMAIRE
 5.1. Propositions de périmètres d’exercice
 5.2. Evolution des lieux et des modalités d’exercice
 5.3. Renforcement des passerelles ville-hôpital
 5.4. Coopération des professionnels de santé, partage de compétences,
 délégation de tâches, partage de tâches
 Recommandations
 La prise en charge des soins primaires en Europe et aux Etats-Unis
 6. CONSIDERATIONS SUR LA PEDIATRIE HOSPITALIERE
 6.1. Recommandations sur les mode d’exercice des praticiens hospitaliers
 6.2. La pédiatrie en CHU
 Recommandations
 7. URGENCES ET PERMANENCE DES SOINS
 7.1. Définitions
 7.2. Réglementation
 7.3. Le recours aux urgences hospitalières continué à augmenter
 7.4. La formation des pédiatres dans le domaine des urgences
 7.5. La permanence des soins pédiatriques en amont de l’hôpital
 Recommandations
 8. POLITIQUES DES RESEAUX ET SANTE DE L’ENFANT ET DE L’ADOLESCENT
 8.1. Introduction
 8.2. Peut-on faire un état des lieux en pédiatrie ?
 8.3. Problèmes posés par les réseaux de santé en pédiatrie
 8.4. Quels sont les besoins de réseaux en pédiatrie ?
 Recommandations
 9. HOSPITALISATION À DOMICILE (HAD)
 9.1. L’HAD : une expérience pédiatrique encore parcellaire
 9.2. L’HAD : un partenaire de la prise en charge de l’enfant
 Recommandations
 10. DOSSIER MEDICAL PERSONNALISE
 Recommandations

QUATRIEME PARTIE :RECHERCHE

 1er CHAPITRE : La recherche fondamentale, translationnelle, clinique, épidémiologique

 INTRODUCTION

 1. LES MOYENS
 1.1. Les acteurs et les structures
 1.2. Les moyens financiers
 2. ETAT DES LIEUX
 3. LES CENTRES D’INVESTIGATION CLINIQUE
 4. RECHERCHE EPIDÉMIOLOGIQUE
 4.1. Les acteurs en épidémiologie pédiatrique
 4.2. Etudes de cohortes
 4.3. Les registres pédiatriques de population
 5. LISIBILITÉ DE LA RECHERCHE EN PÉDIATRIE
 6. PROPOSITIONS
 
 2ème CHAPITRE : Les médicaments
 PREAMBULE
 1. CONTEXTE
 1.1. Les médicaments chez l’enfant
 1.2. Le règlement européen sur les médicaments pédiatriques
 2. LES ENJEUX
 2.1. L’enjeu de Santé Publique
 2.2. Les enjeux académiques
 2.3. L’enjeu scientifique et économique
 3. LES OBJECTIFS ET LES METHODES
 Recommandations
 
 3ème CHAPITRE : Ethique et pédiatrie
 INTRODUCTION
 1. CONSTATS CONCERNANT L’ETHIQUE EN FRANCE EN 2006
 1.1. Ethique, bioéthique et éthique clinique
 1.2. Comités d’éthique, Comités de Protection des Personnes,
 Espaces éthiques régionaux et éthique au quotidien
 1.3. L’éthique, la loi française et les législations européennes
 2. LES QUESTIONS PARTICULIERES AUTOUR DE L’ENFANT
 ET DE L’ADOLESCENT
 2.1. Ethique conditionnelle ou absolue et qualité de vie en pédiatrie
 2.2. Autonomie en pédiatrie ou comment entendre la voix de l’enfant
 2.3. Qui doit décider ?
 2.4. Difficultés à communiquer avec le bébé, l’enfant, l’adolescent malade
 ou en fin de vie
 2.5. Les questions autour de la mort pour un enfant ou un adolescent
 2.6. « Un enfant tout seul, ça n’existe pas »
 2.7. Et si la mort d’un enfant arrive…
 2.8. Limitation et arrêt de traitement, euthanasie en pédiatrie
 3. PROPOSITIONS
 
 4ème CHAPITRE : Approche sociologique de la santé de l’enfant
 1. LA SANTE, D'UN POINT DE VUE SOCIOLOGIQUE
 2. LA FAMILLE
 3. LES PROFESSIONNELS
 4. MESURES PRECONISEES
 Recommandations

CINQUIEME PARTIE :L’ENFANT ET L’ADOLESCENT : UN ENJEU DE SOCIETE,UNE PRIORITE DU SYSTEME DE SANTE

 1. LES ENJEUX
 2. LES CONSTATS
 3. LES OBJECTIFS
 4. PROGRAMME D’ACTIONS
 5. QUEL DISPOSITIF DE MISE EN ŒUVRE ?

ANNEXES

 Annexe 1 National Service Framework for Children Core Standards
 Annexe 2 Prise en charge de la douleur C. Wood, M. Vignes, A. Suc
 Annexe 3 Soins palliatifs pédiatriques P. Canouï, A. de Broca, A. Suc, J.M. Zücker
 Annexe 4 Les enfants et les adolescents, fils de migrants en France. Une nécessité de prendre en compte leurs besoins M.R. Moro, T. Ferradji
 Annexe 5 Projet de réforme du DES de Pédiatrie Collège des Professeurs de Pédiatrie
 Annexe 6 Formation initiale et continue à la Pédiatrie P. Cochat et al.
 Annexe 7 Documents d’évaluation d’activité Mc Gill Hospital, Montréal (Québec)
 Annexe 8 Les compétences clés des médecins et des chirurgiens Le Collège Royal des Médecins et Chirurgiens du Canada
 Annexe 9 La recherche clinique en cancérologie pédiatrique F. Doz
 Annexe 10 Le nouveau contexte de la recherche et du développement des médicaments pédiatriques en France, en Europe et aux USA D. Vasmant, P. Le Sourd (LEEM)
 Annexe 11 L’Europe et les médicaments pédiatriques A. Saint-Raymond

Revenir à la navigation

Fiche technique

Type de document : Rapport officiel

Pagination : 950 pages

Édité par : Ministère de la santé et des solidarités

Revenir à la navigation