L'enseignement de la philosophie en baccalauréat professionnel : évaluation du dispositif mis en oeuvre dans l'académie de Reims
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Présentation
Depuis plus de dix ans, l'enseignement de la philosophie en lycée professionnel a été expérimenté. Des initiatives rectorales ont permis de développer des démarches systématiques dans plusieurs académies, notamment celle de Reims, où le nombre d'établissements et d'élèves concernés a permis de dépasser le stade strictement expérimental. La mission menée par les inspecteurs généraux avait pour objectif d'en apprécier les effets au bénéfice des élèves, dans le domaine des connaissances, des aptitudes et des attitudes, au cours de leur scolarité et au-delà, et aussi sous l'angle du fonctionnement du lycée. Leur rapport souligne que l'enseignement de la philosophie en lycée professionnel, tel qu'ils ont pu l'examiner dans l'académie de Reims, a fait la preuve de son opportunité et de sa faisabilité. Les auteurs estiment qu'au-delà même des principes d'équité, les avantages éducatifs, mais aussi culturels et sociaux qu'en retirent des élèves souvent les plus démunis l'emportent très largement sur les coûts collectifs. Ils préconisent ainsi de soutenir et d'encourager son développement. Ils formulent également des propositions pour en favoriser l'extension et pour l'organiser durablement dans les établissements volontaires.
Fiche technique
Type de document : Rapport d'inspection
Pagination : 54 pages
Collection :