Intelligence économique et stratégie des entreprises
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Présentation
Ce rapport étudie l'intelligence économique entendue comme l'ensemble des actions coordonnées de recherche, de traitement et de distribution de l'information utile aux acteurs économiques. Dans un premier temps, il procède à une analyse comparée des systèmes d'intelligence économique dans le monde fondée notamment sur les exemples du Japon, des Etats-Unis et de l'Allemagne. Puis, il présente une évaluation de la gestion stratégique en France, jugée très en retrait par rapport à ses concurrents : conception partielle de l'intelligence économique, veille technologique encore balbutiante dans l'immense majorité des PME et PMI, méconnaissance des mécanismes mis en oeuvre par les systèmes productifs offensifs... Enfin, il émet des propositions visant à corriger ces lacunes : diffuser la pratique de l'intelligence économique dans l'entreprise, optimiser les flux d'informations entre le secteur public et le secteur privé, concevoir les banques de données en fonction des besoins de l'utilisateur, mobiliser le monde de l'éducation et de la formation.
Sommaire
INTRODUCTION
CHAPITRE PREMIER - ANALYSE COMPARÉE DES SYSTÈMES D'INTELLIGENCE ÉCONOMIQUE DANS LE MONDE
1. Méthodologie
2. Émergence et histoire
3. Deux systèmes précurseurs
3.1. Le cas de la Grande-Bretagne
3.2. Le cas de la Suède
4. Tendances et mouvements de convergence
4.1. L'intelligence économique, critère de compétitivité
4.2. L'intelligence économique, matière première d'une nouvelle industrie
4.3. L'intelligence économique, fondement d'une culture écrite
4.4. L'intelligence économique, source de concertation État/entreprises/collectivités territoriales
4.5. L'intelligence économique et la défense de l'intérêt national
5. Les grands systèmes contemporains
5.1. Japon
5.2. États-Unis
5.3. Allemagne
6.Analyses comparées et synthèse
6.1. Pourquoi les entreprises pratiquent-elles l'intelligence économique ?
6.2. Vers une implication culturelle
6.3. Des conceptions nationales de l'intelligence ?
CHAPITRE II - L'INTELLIGENCE ÉCONOMIQUE EN FRANCE : A TOUTS ET LACUNES
1. Histoire, émergence et caractéristiques du système
1.1. Histoire et émergence
1.2. Les caractéristiques du système français
d'intelligence économique
2. La pratique des acteurs : atouts et lacunes
2.1. L'entreprise et l'intelligence économique
2.2 Les banques et l'intelligence économique
2.3. L'état et l'intelligence économique
2.4. Les acteurs locaux et l'intelligence économique
2.5. Le club Corée ou une démarche offensive et collective à l'export
CONCLUSION
PROPOSITIONS POUR UNE PRATIQUE FRANCHISE
DE L'INTELLIGENCE ÉCONOMIQUE
1. Diffuser la pratique de l'intelligence économique dans l'entreprise
2. Optimiser les flux d'informations entre le secteur public et le secteur privé
3. Concevoir les banques de données en fonction des besoins de l'utilisateur
4. Mobiliser le monde de l'éducation et de la formation
ANNEXES
N° 1. Terminologie
N° 2. La Chine et l'intelligence économique
N° 3. Le redéploiement du dispositif de collecte de l'information russe
N° 4. Le dispositif national de commerce extérieur italien
N° 5. Le nouveau système de recouvrement de la TVA au sein de l'Union européenne
N° 6. Le programme du "National Industry Security Program Operating Manual" américain
N° 7. Le technoglobalisme japonais
N° 8. Les Chambres de commerce et d'industrir et l'intelligence économique
BIBLIOGRAPHIE
MANDAT DU GROUPE
COMPOSITION DU GROUPE
Sous-groupe n°1
Sous-groupe n°2
Sous-groupe n°3
Sous-groupe n°4
RESUME
REMERCIEMENTS
Fiche technique
Type de document : Rapport d'étude
Pagination : 167 pages
Édité par : La Documentation française
Collection :