La situation de la lecture publique dans les Outre-mer

Remis le :

Auteur(s) : Odile Grandet ; Thierry Grognet ; Hervé Colinmaire

Auteur(s) moral(aux) : Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche

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Ce rapport dresse un état des lieux de la lecture publique dans les onze territoires ultra-marins habités qui présentent des caractéristiques géographiques, institutionnelles, démographiques et linguistiques spécifiques. Il constate que, par-delà la singularité de chacun d’entre eux, les bibliothèques publiques sont globalement en retrait par rapport à leurs consœurs hexagonales.

Les différents dispositifs mis en place par l'État depuis 1945 en soutien aux collectivités territoriales n'ont pas réussi à enclencher un véritable essor de ces équipements essentiels au sens de la loi du 21 décembre 2021 sur les bibliothèques et le développement de la lecture publique.

Pour accompagner les collectivités territoriales dans leurs efforts de rattrapage du retard accumulé, le rapport recommande que l'État engage un plan d'action global de professionnalisation destiné à faciliter le recrutement et la formation de cadres des bibliothèques.

Synthèse 
Liste des recommandations 
Introduction 

1. Les territoires ultramarins : principales caractéristiques, situation des bibliothèques territoriales

1.1. La Guadeloupe 
1.1.1. Géographie 
1.1.2. Organisation institutionnelle 
1.1.3. Un territoire qui perd des habitants 
1.1.4. Le contexte linguistique : coexistence du français et du créole guadeloupéen
1.1.5. Un territoire équipé de lieux de lecture publique 
1.1.6. Des budgets documentaires contrastés
1.1.7. Une structure d’emplois déficitaire en personnel d’encadrement 
1.1.8. Les bibliothèques départementales 

1.2. La Guyane
1.2.1. Géographie 
1.2.2. Organisation institutionnelle 
1.2.3. Une forte croissance démographique
1.2.4. Une grande diversité linguistique : un territoire multilingue
1.2.5. Un territoire peu équipé en bibliothèques mais porteur de nombreux projets 
1.2.6. Des crédits documentaires insuffisants
1.2.7. Des équipes de bibliothèques à conforter 
1.2.8. Les bibliothèques territoriales de Guyane

1.3. La Réunion 
1.3.1. Géographie 
1.3.2. Organisation institutionnelle 
1.3.3. Une démographie en croissance 
1.3.4. Le contexte linguistique
1.3.5. Un territoire bien équipé en lieux de lecture publique 
1.3.6. Le recentrage de la bibliothèque départementale sur des fonctions patrimoniales
1.3.7. Des budgets documentaires contrastés d’une collectivité territoriale à l’autre 
1.3.8. Une structure d’emplois déficitaire en personnels d’encadrement des bibliothèques publiques

1.4. La Martinique 
1.4.1. Géographie 
1.4.2. Organisation institutionnelle 
1.4.3. Un territoire qui perd des habitants 
1.4.4. Le contexte linguistique : le créole et le français 
1.4.5. Un territoire pourvu en bibliothèques 
1.4.6. Des budgets d’acquisition nettement insuffisants 
1.4.7. Des équipes sous-dotées en cadres
1.4.8. Les bibliothèques gérées par la collectivité territoriale de Martinique 

1.5. Mayotte 
1.5.1. Géographie 
1.5.2. Organisation institutionnelle 
1.5.3. Une forte croissance démographique 
1.5.4. Le contexte linguistique 
1.5.5. Un territoire en phase d’équipement primaire en matière de lecture publique 
1.5.6. Une absence récurrente de budgets documentaires
1.5.7. Une structure d’emplois caractérisée par l’absence de cadres A dans le réseau 
1.5.8. Une bibliothèque départementale en déshérence jusqu’en 2023 

1.6. La Nouvelle-Calédonie 
1.6.1. Géographie
1.6.2. Organisation institutionnelle 
1.6.3. Une moindre croissance démographique 
1.6.4. Une pluralité de langues
1.6.5. Un territoire qui compte nombre de bibliothèques publiques 
1.6.6. Des budgets documentaires stables dans les bibliothèques municipales, en nette diminution pour Bernheim 
1.6.7. Des emplois en bibliothèque appelant un renouvellement des titulaires

1.7. La Polynésie française 
1.7.1. Géographie 
1.7.2. Organisation institutionnelle
1.7.3. Une démographie stable 
1.7.4. Le multilinguisme, une réalité quotidienne
1.7.5. Un sous-équipement de longue date en matière de lecture publique 

1.8. Saint-Barthélemy
1.8.1. Géographie 
1.8.2. Organisation institutionnelle 
1.8.3. Une population en hausse modérée 
1.8.4. Le contexte linguistique : une situation de multilinguisme 
1.8.5. La bibliothèque territoriale de Saint-Barthélemy 

1.9. Saint-Martin 
1.9.1. Géographie 
1.9.2. Organisation institutionnelle 
1.9.3. Un territoire qui perd des habitants 
1.9.4. Le contexte linguistique : une situation de multilinguisme 
1.9.5. La bibliothèque de Saint-Martin : une inauguration et un cyclone 

1.10. Saint-Pierre-et-Miquelon 
1.10.1. Géographie 
1.10.2. Organisation institutionnelle
1.10.3. Une population qui diminue lentement 
1.10.4. Le contexte linguistique : une forme de bilinguisme 
1.10.5. Un territoire bien équipé en bibliothèques 

1.11. Wallis-et-Futuna 
1.11.1. Géographie 
1.11.2. Organisation institutionnelle 
1.11.3. Une population isolée dont le nombre décroît régulièrement 
1.11.4. Le bilinguisme dans chaque île 
1.11.5. Un territoire dépourvu de bibliothèque publique 
1.12. De réelles singularités et des caractères communs aux bibliothèques ultra-marines 

2. Les dispositifs structurants en faveur de la lecture publique mis en place par l’État et leur application Outre-mer 

2.1. L’action de l’État pour le développement des bibliothèques territoriales
2.2. L'aide et le conseil : les services déconcentrés du ministère de la culture 
2.3. Le soutien financier : la dotation générale de décentralisation pour les bibliothèques
2.4. La contractualisation, un outil particulièrement adapté à l’Outre-mer 
2.5. La participation aux réseaux des opérateurs nationaux 
2.6. La lecture publique à l’échelle des départements : un héritage 

3. Un schéma pluriannuel d’action pour un essor des politiques de lecture publique dans les territoires ultra-marins 

3.1. La formation et le recrutement 
3.2. Le financement des mesures proposées

Conclusion 
Annexes 

  • Type de document : Rapport d'inspection
  • Pagination : 83 pages
  • Édité par : Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse