Disponible en ligne :
Pour lire les formats PDF et ePub vous avez besoin d’un lecteur adapté.
La Direction générale des collectivités locales (DGCL) a coordonné l'élaboration de ce rapport sur le programme national de la rénovation urbaine (PNRU) : bilan quantitatif, synthèse d'une évaluation de l'impact du NPNRU (qui a succédé au PNRU) sur le bâti et le peuplement des quartiers concernés, étude sur l'impact du programme sur les marchés du logement...
Entre 2004 (date de création du PNRU) et 2022, le programme national de la rénovation urbaine a représenté 48,4 milliards d'euros d'investissements émanant de l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU), de bailleurs, villes, EPCI, régions et départements. 546 quartiers prioritaires de la politique de la ville ont pu en bénéficier.
Entre démolitions et reconstitution de l'offre, pour l'essentiel en construction neuve, le PNRU a produit 48 000 logements supplémentaires ; quant à la réhabilitation, elle a porté sur 408 500 logements pour un coût global d'environ 7 milliards d'euros. Le programme national de la rénovation urbaine a également permis le financement d'opérations d'aménagement, à hauteur de 7 milliards d'euros, et de construction ou de rénovation d'équipements publics (5 milliards d'euros) dont la création de 500 écoles.
En dehors d'avoir contribué à un parc de logements plus diversifié et attractif, la DGCL constate que le PNRU a favorisé une mixité sociale plus importante dans les quartiers politique de la ville qui ont été rénovés en profondeur, améliorant grandement leur image.
Issu de la loi du 21 février 2014 et succédant au PNRU, le nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) est aujourd'hui déployé dans plus de 450 quartiers, pour 50 milliards d'euros d'investissements, des collectivités locales et bailleurs sociaux notamment.
Introduction
Contexte et démarche de l'évaluation du PNRU : évaluer la mise en œuvre du PNRU
Bilan quantitatif du PNRU
Synthèse des travaux évaluatifs
Synthèse de chaque étude
Perspectives : vers une évaluation en continu du NPNRU
Annexes
Glossaire
Remerciements
- Type de document : Rapport d'étude
- Pagination : 54 pages
- Édité par : Ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique : Ministère de l'intérieur et des outre-mer : Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires