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Le présent rapport fait le point sur les progrès initiés par la mise en place d'un processus d'évaluation par la loi n° 2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale mais aussi sur les limites de l'actuel système d'évaluation. Il propose de repenser ce système, tout en réaffirmant ce qui fait la spécificité du secteur médico-social en général, et des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) en particulier : la place accordée à la qualité de vie pour les résidents et pour les personnels et aux droits et libertés de la personne accueillie.
INTRODUCTION
PREMIÈRE PARTIE – UNE DÉMARCHE D’ÉVALUATION QUI A PORTÉ SES FRUITS, MAIS QUI ATTEINT AUJOURD’HUI SES LIMITES
I. LA MISE EN PLACE DES ÉVALUATIONS INTERNES ET EXTERNES A PROFONDÉMENT CONTRIBUÉ AUX PRÉMICES DE LA DÉMARCHE QUALITÉ AU SEIN DES EHPAD
A. LE DOUBLE DISPOSITIF D’ÉVALUATION INTERNE ET EXTERNE MIS EN PLACE EN 2002
1. L’ambition du dispositif d’évaluation et sa déclinaison
2. Les deux modalités d’évaluation et leur articulation
B. UN DISPOSITIF QUI A PERMIS UNE APPROPRIATION DE LA DÉMARCHE QUALITÉ ET QUI RESTE PERFECTIBLE
1. Un travail de longue haleine
2. Au sein du champ médico-social, une mise en place particulièrement aboutie pour les EHPAD
II. LE BILAN DE LA PROCÉDURE D’ÉVALUATION RESTE CEPENDANT EN DEMI-TEINTE
A. DES QUESTIONS RÉCURRENTES SUR LES ÉVALUATIONS EXTERNES
1. L’habilitation des évaluateurs externes sur la sellette
2. La relation contractuelle problématique entre l’évaluateur et l’évalué
B. QUELQUES DOUTES EXPRIMÉS SUR LA DOUBLE DÉMARCHE
1. Des questionnements sur la double évaluation telle qu’elle est aujourd’hui organisée
2. Des procédures chronophages et mal articulées
C. DES RAPPORTS D’ÉVALUATION TROP PEU OPÉRANTS
1. Des rapports aujourd’hui peu exploitables par les autorités de tutelle
2. Des rapports également peu exploitables par les établissements eux-mêmes
DEUXIÈME PARTIE – VERS UNE DÉMARCHE STRUCTURÉE ET HOMOGÈNE, VÉRITABLE LEVIER D’AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ DES EHPAD
I. LE DISPOSITIF DEMANDE À ÊTRE AMÉLIORÉ SANS POUR AUTANT QUE SES FONDAMENTAUX SOIENT REMIS EN CAUSE
A. AMÉLIORER ET SIMPLIFIER LE DISPOSITIF EXISTANT POUR PERMETTRE UNE APPRÉCIATION GLOBALE DE LA QUALITÉ DES ÉTABLISSEMENTS
1. Mettre en place au plus vite le référentiel national souhaité par tous les acteurs
2. Proposer un outil de visualisation des indicateurs qualitatifs servant à la fois de diagnostic de départ et d’outil de mesure de la progression
3. Intégrer la démarche d’évaluation à la démarche de contractualisation
4. Améliorer la qualité et l’exploitabilité des rapports d’évaluation externe
B. ÉVALUATION OU CERTIFICATION ? UNE QUESTION QU’IL CONVIENT DE DÉPASSER
1. Une transposition de la certification sanitaire aux EHPAD n’est ni possible, ni souhaitable
2. Ne pas opposer certification et évaluation, mais rechercher les complémentarités
II. UN VOLET NOUVEAU À OUVRIR : AMÉLIORER L’INFORMATION DES USAGERS
A. LA NÉCESSITÉ DE FOURNIR AUX USAGERS UNE INFORMATION PLUS QUALITATIVE
1. Publier des informations qualitatives descriptives sur le portail de la CNSA
2. Publier les évaluations externes
B. ALLER PLUS LOIN DANS LA COMPARAISON DES EHPAD DEVRA SE FAIRE AVEC PRUDENCE
1. Une démarche de « notation » qui, certes, existe dans d’autres pays
2. Un processus qu’il convient d’engager avec précaution
CONCLUSION
SYNTHÈSE DES PROPOSITIONS
TRAVAUX DE LA COMMISSION
ANNEXE N° 1 : LISTE DES PERSONNES AUDITIONNÉES
ANNEXE N° 2 : SIGLES EMPLOYÉS DANS LE RAPPORT
ANNEXE N° 3 : ARTICLE L. 312-8 DU CODE DE L’ACTION SOCIALE ET DES FAMILLES
ANNEXE N° 4 : DÉROULÉ D’UNE ÉVALUATION INTERNE
ANNEXE N° 5 : LES INDICATEURS DU TABLEAU DE BORD DE LA PERFORMANCE
ANNEXE N° 6 : FORMULAIRE DE DÉCLARATION POUR ORGANISME ÉVALUATEUR
ANNEXE N° 7 : DEUX EXEMPLES DE NOTATION PUBLIQUE (ÉTATS-UNIS ET ROYAUME-UNI)
- Type de document : Rapport parlementaire
- Pagination : 88 pages
- Édité par : Assemblée nationale
- Collection : Documents d'information de l'Assemblée nationale
- Numéro dans la série : 1214