La France et l'Europe dans le monde - Livre blanc sur la politique étrangère et européenne de la France 2008 - 2020
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Présentation
La Commission co-présidée par Alain Juppé et Louis Schweitzer avait pour objectif de réfléchir aux priorités de l'action extérieure de la France et à l'adaptation de son outil diplomatique. La mondialisation constitue le principal fil directeur de ce livre blanc pour appréhender les grandes évolutions à l'horizon 2020. La première partie se concentre sur les questions qui constituent, selon la Commission, les principaux défis pour l'action extérieure de la France à cet horizon (apparition de nouveaux équilibres mondiaux, perspectives pour l'Union européenne, paix et sécurité face aux crises internationales, croissance des interdépendances économiques et environnementales, etc.). La deuxième partie s'attache à définir les priorités de l'action extérieure retenues par la Commission : sécurité et défense des intérêts français, construction européenne, action en faveur de la paix et des droits de l'homme, développement durable, rayonnement culturel français. Enfin la troisième partie du rapport présente douze propositions susceptibles de favoriser la mise en oeuvre des orientations de la Commission.
Sommaire
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : LES DEFIS DE L’ACTION EXTERIEURE
1. DE NOUVEAUX ÉQUILIBRES MONDIAUX
La mondialisation entraîne une modification des rapports de puissance
La croissance économique
La croissance démographique
Le phénomène migratoire
L’interdépendance s’accroît ; elle ne supprime pas le risque de confrontation
La France est au centre d’une Europe sûre où les fondements de la paix civile sont solides
Les menaces les plus directes pour notre sécurité pourraient se situer au croisement de quatre séries de
problèmes
L’issue des crises en cours au Moyen-Orient (conflit israélo-palestinien, Iran, Irak, Liban)
Le terrorisme global d’inspiration islamiste
La prolifération des armes de destruction massive et de leurs vecteurs
La stabilité à moyen et long terme de la rive Sud de la Méditerranée et de l’Afrique
Principales hypothèses pour 2020
2. UNE EUROPE DIFFÉRENTE
Une Europe différente : plus diverse, à la gouvernance plus complexe, suscitant moins l’adhésion des opinions
Trois hypothèses pour 2020 : stabilité institutionnelle, élargissement limité, compétences et budgets modifiés à la marge
3. DE NOUVELLES DIMENSIONS DE LA PAIX ET DE LA SÉCURITÉ ; UN ORDRE INTERNATIONAL CONTESTÉ
Les problèmes de sécurité internationale résultent de dynamiques complexes, difficiles à anticiper
Les interventions internationales en 2008
La problématique humanitaire et l'action en faveur des droits de l'homme progressent mais divisent la
communauté internationale
Le système multilatéral repose sur des institutions qui ont fait leur preuve mais la légitimité de l'ordre
international est contestée
Hypothèse pour 2020 : l’ordre international ne sera pas stabilisé
4. DES INTERDÉPENDANCES ÉCONOMIQUES ET ENVIRONNEMENTALES CROISSANTES DANS UN MONDE FRAGMENTÉ
L’interdépendance des économies et la fluidité des échanges créent des opportunités nombreuses
Les forces de la mondialisation créent aussi des perdants, ainsi que des tensions nouvelles
La mondialisation suscite des interrogations sur l’aide publique au développement
L’Afrique : une place particulière dans la mondialisation qui appelle des réponses spécifiques
Un scénario de rupture de la mondialisation est-il vraisemblable ?
Principales hypothèses pour 2020
5. LA COMPÉTITION GLOBALE DES IDÉES
Un monde de communication
Un débat global dont les termes risquent de nous échapper
Dans le domaine culturel comme dans beaucoup d’autres, la mondialisation est ambivalente
La formation des futures élites mondiales est devenue un marché concurrentiel global
Principales hypothèses à l’horizon 2020
6. LE DÉFI DE LA DÉMOCRATIE
DEUXIEME PARTIE : NOS PRIORITES
1. ASSURER LA SÉCURITÉ DE LA FRANCE ET DES FRANÇAIS, DÉFENDRE ET PROMOUVOIR LEURS INTÉRÊTS
Avoir une vision large et prospective de notre sécurité
Assurer la protection des Français à l’étranger
Renforcer les solidarités de sécurité de la France
Promouvoir les intérêts de notre économie et de nos entreprises
La politique d’attractivité du territoire
Le soutien aux exportations françaises
2. CONSTRUIRE AVEC NOS PARTENAIRES UNE EUROPE FORTE, DÉMOCRATIQUE ET EFFICACE
Une ambition maintenue
Une stratégie européenne plus efficace dans la mondialisation
Ecart de revenu par tête entre les Etats-Unis et l’Union européenne
Des politiques communes au service des intérêts économiques et du modèle de société européens
Une Europe plus active et plus autonome dans la défense de ses intérêts politiques et de sécurité
Contribuer à la stabilité et à la prospérité des régions voisines de l’Union européenne
Renforcer l’identité politique de l’Europe
3. AGIR DANS LE MONDE POUR LA PAIX, LA SÉCURITÉ ET LES DROITS DE L'HOMME
Prendre en compte les enjeux nouveaux de la paix et de la sécurité internationale
Consolider l'ordre international, en l’élargissant et en le rendant plus juste et plus efficace
Prévenir les crises, mieux conduire et légitimer les interventions internationales
Raffermir et élargir nos partenariats
Mettre les droits de l’homme au centre de notre action
4. CONTRIBUER À L’ORGANISATION D’UNE MONDIALISATION QUI ASSURE UN DÉVELOPPEMENT DURABLE ET ÉQUILIBRÉ DE LA PLANÈTE
Consolider la liberté des échanges en renforçant l’équité, l’effectivité et la réciprocité des règles du commerce
international
Mieux prendre en charge les problèmes globaux
Renforcer la diplomatie sanitaire de la France
Pour une Europe leader en matière de développement durable
Définir une nouvelle doctrine pour l’aide française
Evolution spontanée de l’effort d’APD à effort budgétaire constant
5. ASSURER LA PRÉSENCE DES IDÉES, DE LA LANGUE ET DE LA CULTURE FRANÇAISES TOUT EN SERVANT LA DIVERSITÉ CULTURELLE
Connaître et comprendre le monde
Renouveler nos stratégies d’influence
Promouvoir les idées et la culture françaises
Hiérarchiser nos objectifs et nos modes d’intervention
Audiovisuel extérieur : maintenir l’effort dans le cadre d’une stratégie et d’une structure clarifiées
Agir pour et par la Francophonie
Huit recommandations pour un bon usage de la francophonie
TROISIEME PARTIE : DOUZE PROPOSITIONS POUR LA REFORME DE L’ACTION EXTERIEURE
1. UNE ACTION EXTÉRIEURE PLUS COHÉRENTE ET PLUS INTERMINISTÉRIELLE
Budget de la politique transversale « Action extérieure »
Rendre l’action extérieure plus cohérente
Renforcer la dimension interministérielle de l’action du MAEE
Le décret n°79-433 du 1er juin 1979
2. DES INSTRUMENTS INTÉGRÉS DE PRÉVENTION, DE GESTION DES CRISES ET DE PROTECTION DE NOS CONCITOYENS À L’ÉTRANGER
Une capacité d’anticipation et de prospective renforcée, mieux articulée avec les autres sources de prévision
publiques et notamment nos capacités de renseignement
Renforcer les capacités du MAEE dans le domaine de la prévention, de la gestion et de la sortie des crises
Maintenir au MAEE les fonctions de coopération régaliennes : gouvernance, aide militaire et de sécurité, outils
de stabilisation post-conflit
Une fonction prioritaire de protection de nos concitoyens à l’étranger
3. UN INVESTISSEMENT MAINTENU DANS LA CONSTRUCTION DE L’EUROPE
Conforter l’existence d’une filière européenne et la place du ministère des Affaires étrangères et européennes en
son sein
Renforcer notre coopération avec nos partenaires européens et le rôle de nos postes bilatéraux en Europe
Approfondir la culture diplomatique commune de l’Europe en même temps que sa politique étrangère
4. UNE DIPLOMATIE AU SERVICE DU MULTILATÉRALISME ET DE LA DÉFENSE DES DROITS DE L’HOMME
Une diplomatie au service du multilatéralisme
Les contributions aux budgets des Nations Unies
Une diplomatie au service des droits de l’homme
Une prise en compte plus substantielle de la fonction juridique
5. UNE FONCTION ÉCONOMIQUE ÉLARGIE INCLUANT LE PILOTAGE DE L’APD
Mieux traiter les questions liées à la mondialisation
La question du rattachement du réseau de la DGTPE au MAEE
Achever le transfert à l’AFD de la mise en œuvre de la politique d’aide au développement et mieux assurer son
pilotage stratégique
6. UN RÉSEAU D’ENSEIGNEMENT À L’ÉTRANGER À DÉVELOPPER ET À COMPLÉTER PAR UNE POLITIQUE D’AIDE À LA POURSUITE D’ÉTUDES SUPÉRIEURES EN FRANCE
L’enseignement français à l’étranger doit conserver sa double vocation de service à nos compatriotes et de
diffusion de notre langue et de notre influence
L’enseignement français à l’étranger doit devenir une filière privilégiée de recrutement d’étudiants étrangers
dans l’enseignement supérieur en France
7. UNE PROMOTION DES IDÉES ET DE LA CULTURE FRANÇAISES AU SERVICE DE LA DIVERSITÉ
Rapprocher les centres et instituts culturels des services de coopération et d’action et culturelle
Un centre de pilotage de notre politique culturelle extérieure
8. DES RÉSEAUX À L’ÉTRANGER ADAPTÉS AUX PRIORITÉS DE NOTRE ACTION INTERNATIONALE
Maintenir l’universalité du réseau moyennant l’adoption d’un format nouveau pour les plus petits postes
Moduler notre présence en fonction de nos priorités
9. UN MÉTIER RECONNU, UNE FORMATION LINGUISTIQUE ET PROFESSIONNELLE SPÉCIFIQUE
Reconnaître le métier de l’action extérieure comme une des filières professionnelles de la fonction publique
Développer des spécialisations tout au long de la carrière
Développer la formation initiale et continue
La politique de recrutement et de mobilité
Améliorer la politique d’affectation et la gestion des carrières
Elaborer une véritable politique de ressources humaines en matière de recrutement local
10. UNE DIRECTION PLUS COLLÉGIALE ET PLUS STRATÉGIQUE
Conforter la collégialité au sein du MAEE
Renforcer les directions géographiques
Revaloriser le rôle des services et faciliter la fluidité des structures et de l’information
Consolider la capacité prospective du ministère des Affaires étrangères et européennes
11. UNE GESTION PLUS EFFICACE
Créer un programme « Soutien et réseaux »
Mettre en place, dans chaque ambassade, un budget-pays
Simplifier les règles de la dépense à l’étranger
Moderniser les systèmes d’information de communication
12. UNE ACTION EXTÉRIEURE TRANSPARENTE, OUVERTE ET CONTRÔLÉE
Pour un rôle accru du Parlement dans notre action extérieure
La politique étrangère
Le rôle du Parlement dans la politique européenne
Le débat sur la construction européenne
La place du Parlement européen
Mieux communiquer
Mieux tenir compte des acteurs non-étatiques
CONCLUSION : LES CONDITIONS DE LA REFORME
OPINIONS INDIVIDUELLES
MME PERVENCHE BERES, DÉPUTÉE EUROPÉENNE, PRÉSIDENTE DE LA COMMISSION DES AFFAIRES ÉCONOMIQUES ET MONÉTAIRES ; M. FRANÇOIS LONCLE, DÉPUTÉ DE L’EURE, ANCIEN MINISTRE ; ET MME CATHERINE TASCA, SÉNATRICE DES YVELINES, ANCIENNE MINISTRE
M. JEAN-LOUIS BOURLANGES, DÉPUTÉ EUROPÉEN (JUSQU’EN DÉCEMBRE 2007), CONSEILLER-MAÎTRE À LA COUR DES COMPTES
MME THÉRÈSE DELPECH, DIRECTEUR CHARGÉ DE LA PROSPECTIVE AU COMMISSARIAT À L’ÉNERGIE ATOMIQUE
M. ALAIN PELLET, PROFESSEUR À L'UNIVERSITÉ PARIS OUEST, NANTERRE-LA DÉFENSE ; MEMBRE ET ANCIEN PRÉSIDENT DE LA COMMISSION DU DROIT INTERNATIONAL DES NATIONS UNIES
M. AXEL PONIATOWSKI, PRÉSIDENT DE LA COMMISSION DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE
LISTE DES ANNEXES
LETTRE DE MISSION DE MM. NICOLAS SARKOZY, PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE, ET FRANCOIS
FILLON, PREMIER MINISTRE, ADRESSÉE À M. BERNARD KOUCHNER, MINISTRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES ET EUROPÉENNES
LETTRE DE MISSION DE M. BERNARD KOUCHNER, MINISTRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES ET
EUROPÉENNES, A M. ALAIN JUPPE, ANCIEN PREMIER MINISTRE, MAIRE DE BORDEAUX, PRESIDENT DE LA COMMISSION DU LIVRE BLANC SUR LA POLITIQUE ETRANGERE ET EUROPEENNE DE LA FRANCE
LES 12 RECOMMANDATIONS DU LIVRE BLANC (RELEVE DE CONCLUSIONS)
COMPOSITION DE LA COMMISSION
BUREAU DE LA COMMISSION
ORGANISATION DES TRAVAUX
AUDITIONS ET CONSULTATIONS
LISTE DES SIGLES
BUDGET DU MAEE (2000-2008)
COMPARAISONS INTERNATIONALES
BIBLIOGRAPHIE INDICATIVE
Fiche technique
Type de document : Rapport officiel
Pagination : 224 pages
Édité par : La Documentation française
Collection :
Collection des rapports officiels