Grands stades - Rapport de la Commission Euro 2016
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Présentation
Installé en février 2008 par le ministre des sports, la « Commission Grands Stades Euro 2016 » avait pour objectif de s'interroger sur la capacité de la France à disposer dès 2014, des 10 grandes enceintes nécessaires à la tenue de l'Euro 2016. Cet objectif l'a menée plus globalement à une réflexion d'ensemble sur la rénovation des stades de football et de rugby. Elle fait le constat d'un retard français en matière de conception et de réalisation de nouveaux équipements. Les grands stades, pour la plupart, nécessitent d'être modernisés afin de ne pas freiner le développement du sport professionnel et risquer de compromettre la capacité de la France à être sélectionnée pour organiser des événements sportifs majeurs. Si la Commission se félicite du mouvement de rénovation engagé au niveau local (par exemple, on dénombre, en septembre 2008, 39 projets de création ou de rénovation de stades dédiés à la pratique du football et du rugby), elle en note les limites et les fragilités et appelle notamment l'Etat à accompagner le processus en cours, en créant les conditions favorables à son bon déroulement. Elle propose de définir une nouvelle politique nationale des stades (partage des responsabilités, aspects juridiques et économiques, conditions d'accueil et d'exploitation des stades).
Sommaire
Introduction
01. La France accuse aujourd’hui un incontestable retard dans le processus de modernisation de ses grands stades qui constitue un handicap pour le développement du sport professionnel
01-1 Les handicaps de la France
La capacité des stades
Leur qualité d’accueil
La multifonctionnalité
1-2 Le retard pris peut compromettre la capacité de la France à être sélectionnée comme pays hôte d’un événement majeur
Des cahiers des charges exigeants
Une obligation de se mettre à niveau
La co-organisation, parenthèse ou solution d’avenir
01-3 L’inadaptation de ses grands stades ne fait pas, en effet, que menacer la possibilité pour la France de prendre rang à l’organisation de compétitions internationales majeures
Elle est, aussi, un obstacle à la valorisation de ses championnats et un frein au développement économique de ses clubs
La « télé-dépendance »
La gestion publique du stade : une spécificité française
02. L’évolution : un mouvement de rénovation s’est engagé récemment, sous l’effet de multiples dynamiques locales, mais il demeure fragile et soumis à des hypothèques majeures
02-1 Une multitude de projets dans l’Hexagone
Les grands stades
02-2 L’impossible modèle unique
Variété de projets
Diversité des montages financiers et des formules juridiques
02-3 Une série de préoccupations communes
Les collectivités locales, pivots du système
Un financement privé, difficile à mobiliser
Des clubs insuffisamment associés
03. C’est pourquoi il faut aujourd’hui définir une nouvelle politique nationale des stades tant pour permettre à la France de postuler à l’organisation de l’Euro 2016 que pour réussir la mutation de nos grandes enceintes sportives
03-1 Pour un nouveau partage des responsabilités
La nécessité d’une phase transitoire
03-2 L’objectif prioritaire qu’il convient de poursuivre est, dans cette perspective, de sécuriser le cadre juridique de la modernisation des stades, tant au niveau national qu’au niveau européen. Là est aujourd’hui la toute première urgence
L’échelon national
L’échelon européen
Faire évoluer la Loi Buffet
Exploiter les opportunités existantes
03-3 Une fois consolidés les projets en cours, ou parallèlement à la démarche engagée pour y parvenir, il est également indispensable de se donner les moyens d’une transformation profonde du modèle économique sur lequel repose le gestion des stades français
Sécuriser le financement
Faciliter le financement individuel et institutionnel
Alléger la fiscalité inhérente à l’exploitation
03-4 Vers le stade du futur, lieu de vie et de convivialité
La billetterie
Accessibilité du stade et accès au stade
Toitures et pelouses
La restauration
Les autres services à la personne
Les places avec prestations
La multifonctionnalité
Les programmes annexes
Conclusion
Les recommandations de la Commission
Fiche technique
Type de document : Rapport officiel
Pagination : 141 pages
Édité par : Premier ministre
Collection :