Rapport d'information (...) à la suite des travaux de la mission sur la réforme du lycée

Auteur(s) : Benoist Apparu

Auteur(s) moral(aux) : Assemblée nationale. Commission des Affaires culturelles, familiales et sociales

Présentation

A quoi doit servir le lycée général et technologique ? Comment faire évoluer l'organisation de la scolarité et des différentes filières et améliorer l'orientation scolaire ? Quel doit être le rôle des équipes éducatives ? C?est à ces questions que tente de répondre l'auteur du présent rapport, Benoist Apparu, dans le cadre de la réforme du lycée. Selon lui, le lycée ne doit plus être considéré comme une fin en soi mais comme une étape intermédiaire préparant les élèves à l'enseignement supérieur. L'auteur propose donc une nouvelle organisation de la scolarité : choix des parcours remplaçant une orientation contrainte - équilibre des enseignements pour permettre une spécialisation progressive - variété des modes d'évaluation - réduction des horaires des élèves - redéfinition du métier d'enseignant à qui on assurerait une liberté pédagogique encadrée par des évaluations renforcées. Il préconise de donner une grande importance à l'orientation, grâce à une meilleure information des élèves, tant au lycée que dans des centres d'information et d'orientation confiés aux régions. Il recommande également la déspécialisation de la première année de licence et la généralisation aux grandes écoles des conventions de type Sciences-Po avec les lycées de l'éducation prioritaire.

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Fiche technique

Autre titre : Titre de couverture : Mission d'information sur la réforme du lycée

Type de document : Rapport parlementaire

Pagination : 260 pages

Édité par : Assemblée nationale

Collection : Documents d'information de l'Assemblée nationale

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