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La mission d'information relative aux centres de rétention administrative et aux zones d'attente s'est donné pour objectif d'évaluer les conditions de vie (qualité de l'hébergement, activités proposées, suivi médical et social...) et de faire le point sur l'exercice effectf de leurs droits par les étrangers maintenus dans ces lieux. Dans ce cadre, la mission d'information a organisé des auditions des principaux acteurs concernés par le sujet et des déplacements dans des centres de rétention et des zones d'attente. Si à l'issue de ses travaux, la mission d'information dresse un bilan globalement satisfaisant de la situation des centres de rétention et zones d'attente, elle note cependant la persistance de certaines difficultés. Elle émet en ce sens vingt propositions.
INTRODUCTION
I. LE RÉGIME JURIDIQUE DE LA RÉTENTION DES ÉTRANGERS NON ADMIS SUR LE TERRITOIRE OU EN INSTANCE D’ÉLOIGNEMENT
A. LE PLACEMENT EN ZONE D’ATTENTE DES ÉTRANGERS NON ADMIS SUR LE TERRITOIRE
1. La création des zones d’attente a permis de clarifier une situation
juridique controversée
a) La situation antérieure à 1992
b) La difficile consécration législative des zones d’attente
2. Les modalités juridiques du maintien en zone d’attente d’un étranger non
admis sur le territoire
a) Les étrangers pouvant être maintenus en zone d’attente
b) L’étendue de la zone d’attente
c) La durée du maintien en zone d’attente
3. Les différents types de zone d’attente
a) Une zone d’attente à part : la ZAPI 3 de Roissy
b) Deux zones d’attente intermédiaires : Orly et Marseille
c) Des dizaines de zones d’attente à l’activité très épisodique
B. LE PLACEMENT EN RÉTENTION DES ÉTRANGERS EN INSTANCE
D’ÉLOIGNEMENT
1. La lente mise en place d’un cadre juridique de la rétention des étrangers
en situation irrégulière
a) Jusqu’aux années 1970 : une rétention sans régime juridique et sans contrôle juridictionnel
b) La difficile mise en place d’un encadrement de la détention administrative des étrangers dans des locaux pénitentiaires
c) Depuis 1981 : une rétention dans des locaux ne relevant pas de
l’administration pénitentiaire
2. Les modalités juridiques de placement en rétention d’un étranger en
situation irrégulière
a) Les étrangers pouvant être placés en rétention administrative
b) Le placement de l’étranger en rétention
c) La durée de la rétention administrative
d) La question des audiences déconcentrées
3. Des modalités variables de fonctionnement des CRA
a) La gestion des CRA
b) Des centres de capacité très variable
II. LES CONDITIONS DE VIE DANS LES CENTRES DE RÉTENTION ADMINISTRATIVE ET LES ZONES D’ATTENTE SONT GLOBALEMENT ACCEPTABLES
A. UNE AMÉLIORATION CERTAINE DES CONDITIONS DE VIE DANS LES
CENTRES DE RÉTENTION ADMINISTRATIVE
1. Une situation longtemps dégradée faute de réglementation
2. Une réglementation aujourd’hui adaptée et appliquée
a) La mise en place de normes minimales dans les CRA
b) Un réel effort en faveur des Centres de rétention administrative depuis 2002
3. Des conditions d’existence aujourd’hui acceptables dans les centres de
rétention
a) La taille des centres
b) Le fonctionnement des centres au quotidien
c) Les conditions d’hébergement
d) La restauration
e) Les espaces de loisir et de détente
f) Des services médicaux efficaces
4. Le problème de la présence de mineurs en CRA
5. Quelques difficultés persistantes
a) Certains centres de rétention anciens n’offrent pas des conditions d’accueil
optimales
b) La persistance d’incidents dans les CRA
c) La nécessaire amélioration de la situation des locaux de rétention
administrative
d) Le cas particulier de Mayotte
B. LES PERSONNES MAINTENUES EN ZONES D’ATTENTE BÉNÉFICIENT TRÈS
MAJORITAIREMENT DE CONDITIONS DE VIE SATISFAISANTES
1. La ZAPI 3 à Roissy : une situation devenue satisfaisante
2. Une situation à améliorer dans certaines zones d’attente
a) Les zones d’attente utilisées quotidiennement
b) Les zones d’attente utilisées ponctuellement
III. LES DROITS DES PERSONNES RETENUES OU MAINTENUES EN ZONE D’ATTENTE SONT GLOBALEMENT RESPECTÉS
A. LES CENTRES DE RÉTENTION ADMINISTRATIVE
1. L’information sur la situation individuelle : un droit à appliquer plus
pleinement
2. Le droit de demander l’asile en rétention
3. Le droit à une assistance juridique
4. Le droit à une assistance matérielle
5. Le droit de communication avec l’extérieur
B. LES ZONES D’ATTENTE
1. Le droit au bénéfice du jour franc
2. Le droit de demander l’asile à la frontière
3. Le droit à une assistance extérieure
a) L’assistance humanitaire
b) L’assistance juridique
4. Le droit de communiquer avec l’extérieur
5. Le respect du droit des mineurs
EXAMEN EN COMMISSION
SYNTHÈSE DES PROPOSITIONS DE LA MISSION D’INFORMATION
CONTRIBUTION DE MME GEORGE PAU-LANGEVIN ET DE M. SERGE
BLISKO, MEMBRES DU GROUPE SOCIALISTE, RADICAL, CITOYEN ET
DIVERS GAUCHE
COMPTES RENDUS DES DÉPLACEMENTS DE LA MISSION
D’INFORMATION
Visite du centre de rétention administrative de Marseille-Le Canet (7 juillet 2008)
Visite du centre de rétention administrative de Paris-Dépôt (22 juillet 2008)
Visite du centre de rétention administrative du Mesnil Amelot (22 juillet 2008)
Visite du centre de rétention administrative de Mayotte (1er février 2009)
Visite du centre de rétention administrative de Lille (9 février 2009)
Visite du centre de rétention administrative de Coquelles (9 février 2009)
Visite du centre de rétention administrative de Paris-Vincennes (16 février 2009)
Visite de la Zone d’attente de l’aéroport d’Orly (20 février 2009)
ANNEXES
LISTE DES ZONES D'ATTENTE GÉRÉES PAR LA DOUANE
LISTE DES ZONES D’ATTENTE GÉRÉES PAR LA P.A.F.
RECENSEMENT DES LOCAUX DE RÉTENTION ADMINISTRATIVE PERMANENTS 2009
LES DIFFÉRENTS RÉGIMES DE LA RÉTENTION EN EUROPE
PERSONNES ENTENDUES PAR LA MISSION D’INFORMATION
DÉPLACEMENTS EFFECTUÉS PAR LA MISSION D’INFORMATION
- Autre titre : Centres de rétention administrative et zones d'attente - Bien ! Mais peut encore mieux faire...
- Type de document : Rapport parlementaire
- Pagination : 149 pages
- Édité par : Assemblée nationale
- Collection : Documents d'information de l'Assemblée nationale
- Numéro dans la série : 1776