Réussir l'école numérique - Rapport de la mission parlementaire de Jean-Michel Fourgous, député des Yvelines, sur la modernisation de l'école par le numérique

Date de remise :

Auteur(s) : Jean-Michel Fourgous

Auteur(s) moral(aux) : Premier ministre - Ministère de l'Éducation nationale

Consulter nos sélections de rapports publics

En savoir plus

Pour lire les formats PDF et ePub vous avez besoin d’un lecteur adapté.

Présentation

Selon une enquête de la Commission européenne parue en 2006, la France arrive en 21ème position sur les 27 pays membres de l'Union européenne en ce qui concerne l'utilisation des ordinateurs en classe. Alors que tous les secteurs ont intégré le numérique et que la fracture numérique matérielle" a été divisée par deux depuis 2000, les établissements scolaires accusent toujours un retard dans l'utilisation des technologies de l'information et de la communication (TIC). C'est dans ce cadre que le député Jean-Michel Fourgous a été chargé d'une mission de réflexion et de propositions pour la promotion des technologies de l'information et de la communication pour l'Education (Tice). L'auteur présente tout d'abord un état des lieux de l'utilisation des Tice, propose ensuite une analyse comparative de l'équipement des établissements scolaires en France et à l'étranger. Il insiste notamment sur l'importance de la formation des enseignants pour l'intégration de ces technologies à l'école, pour l'évolution des usages et donc pour la réussite scolaire des élèves. Enfin, il identifie trois leviers principaux favorisant les usages : les élèves (issus de la génération des "digital natives"), les enseignants (dont les pratiques, le rôle et le métier sont transformés par les Tice) et les ressources (quels sont les freins à leur utilisation et à leur développement en France ?)."

Revenir à la navigation

Sommaire

Préambule
 2010-2020, Ère d’un nouvel enseignement
 Introduction

Partie I Le Contexte

I - Les Tic : Environnement de demain
II –Diminution de la fracture numérique liée à l’équipement

Partie II Les apports des études

I – Analyse comparative de l’équipement Tice des établissements scolaires
II –Analyse comparative de l’intégration des Tice
III - Les apports des Tice
IV- Les freins rencontrés par les enseignants pour l’utilisation des Tice en cours

Partie III Les leviers de l’évolution

I – Les préalables à l’intégration des Tice à l’école
II- Premier levier de l’évolution : les élèves
III – Deuxième levier de l’évolution : les enseignants
IV – Troisième levier : les ressources

Conclusion
 
 Les annexes
 
 Bibliographie, Webographie
 
 Remerciements

Revenir à la navigation

Fiche technique

Type de document : Rapport officiel

Pagination : 328 pages

Édité par : Ministère de l'éducation nationale

Revenir à la navigation