De la culture à l'université - 128 propositions

Date de remise :

Auteur(s) : Emmanuel Ethis

Auteur(s) moral(aux) : Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

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Présentation

La commission Culture et Université" pilotée par Emmanuel Ethis, président de l'Université d'Avignon, avait pour objectif d'encourager et de valoriser la culture à l'université. Le rapport présente les 128 propositions de la commission, axées autour de 7 thématiques : pratiques et productions artistiques et culturelles à l'université - patrimoines numérisés, cultures numériques et culture du numérique dans les études supérieures - diversités culturelles, sociabilités et socialisations à l'université - culture générale et mobilités sociales des étudiants - ancrages et ouvertures culturelles des universités au coeur de leur territoire - information, diffusion et valorisation des événements et productions culturels de l'université - présences et affirmations de l'université et de ses représentations dans les mondes de l'art, de la culture et des médias."

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Sommaire

Lettre de mission 

Introduction. Le généreux et l’intéressant 

Composition de la Commission Culture et Université 

Mélanger les mondes 

128 propositions et points de vue pour remettre la culture au cœur de l’université et l’université au cœur de la culture

Chapitre 1: Pratiques et productions artistiques et culturelles à l’université

1.Favoriser le recrutement d’enseignants-chercheurs praticiens 
2.Repenser la réglementation pour faciliter l’accueil, la diffusion et la création culturelle 
3.Donner la possibilité de rémunérer les artistes 
4.Soutenir un théâtre universitaire et républicain 
5.Intégrer le théâtre forum à la formation des personnels 
6.Soutenir une politique culturelle spécifique 
7.Construire et développer les lieux culturels 
8.Accompagner les associations étudiantes 
9.Promouvoir et systématiser un dispositif de type «Étudiants au cinéma» 
10.Transposer «Orchestre à l’école» à l’université
11.Généraliser l’installation de studios d’enregistrement 
12.Mettre en place un pôle culturel dans chaque service de documentation 
13.Organiser un café littéraire mensuel à la bibliothèque universitaire 
14.Fêter un artiste en mai 
15.Mettre à disposition des instruments de musique dans les lieux de vie 
16.Diffuser le patrimoine cinématographique international dans les résidences universitaires 
17.Valoriser la culture dans les lieux de restauration 
18.Intégrer l’engagement culturel des étudiants dans le plan «Réussite en licence» 
19.Créer des unités d’enseignement culturelles adaptées à chaque discipline 
20.Valoriser la dimension culturelle du sport 
21.Se cultiver en mangeant: pour une semaine de découvertes culinaires dans les restaurants universitaires 
22.Permettre aux étudiants de découvrir la cuisine gastronomique tout en valorisant le savoir-faire
des équipes CROUS 
23.Sensibiliser aux œuvres et aux droits d’auteur: des services de documentation aux «Impromptus» 
24.Mettre en place une filière des écritures individuelles et collectives consacrées aux nouveaux modes de création 
25.Susciter les premières fois 

26.Reconsidérer les bâtiments universitaires à travers le prisme de l’architecture 

Chapitre 2: Patrimoines numérisés, cultures numériques et culture du numérique 

27.Mettre en place un café Web favorisant le débat d’idées 
28.Diffuser une culture du numérique 
29.Pour la création d’une cinémathèque de l’étudiant 
30.Créer un open space dédié à la rencontre virtuelle entre professionnels et étudiants 
31.Créer un campus et des bibliothèques virtuels de chercheurs 
32.Installer les grands débats politiques dans les universités et sensibiliser les étudiants au vote 
33.Comprendre le processus créatif audiovisuel par la pratique 
34.Intensifier l’accès au patrimoine écrit 
35.Mettre en place un CAPES et une agrégation en sciences de l’information et de la communication 

Chapitre 3: Diversités culturelles, sociabilités et socialisations à l’université 

36.Faire appel aux artistes pour créer des «effets de vie» 
37.Créer des bourses de la culture 
38.Intégrer l’écologie et la sécurité routière dans la définition des projets culturels 
39.Favoriser la mise en place de clubs d’astronomie, d’ufologie, d’héraldique, de généalogie 
40.Mobiliser les ressources du Centre ressources théâtre handicap 
41.Intégrer la question de l’accessibilité dans la définition des projets culturels 
42.Sensibiliser par la culture la communauté universitaire aux situations de handicap 
43.Généraliser les UEO «langue des signes» et «accompagnement du handicap» 
44.Lancer un appel à projets de recherche financé par l’ANR sur la question de la culture et du handicap 
45.Mettre en valeur les cultures d’ici et d’ailleurs 
46.Faire des étudiants les ambassadeurs de leur université 
47.Intégrer une dimension culturelle au programme d’accueil des étudiants étrangers 
48.Parrainer les étudiants étrangers dès leur arrivée 
49.Passer une journée dans la peau d’un autre étudiant 
50.Prendre en compte les rythmes étudiants dans la définition de l’offre culturelle 
51.Installer des jeux de l’esprit en plein air 
52.Organiser les «24þheures vélo» des étudiants 
53.Organiser un bal de promo 
54.Renforcer l’imaginaire des universités en (ré)intégrant les rituels et cérémonies étudiants 

Chapitre 4: Culture générale et mobilités sociales des étudiants 

55.Généraliser les UEO culture 
56.Voyager au cœur du savoir: les rendez-vous conférences 
57.Affirmer une culture commune 
58.Penser un écosystème de la culture depuis l’université 
59.Mettre en place une certification culture 
60.Appliquer les grands principes républicains et universitaires à une politique tarifaire de la culture 
61.Développer des «pass-culture» 
62.Encourager et favoriser la participation des étudiants français aux conférences «Model United Nations» 
63.Faire de l’université un lieu de débats 
64.Sensibiliser les futurs enseignants et enseignants-chercheurs à la culture 
65.Harmoniser les droits d’accès aux équipements culturels pour les personnels de la culture et de l’université 
66.Intégrer des formations interdisciplinaires dans les cursus 

Chapitre 5: Ancrages et ouvertures des universités au cœur de leur territoire 

67.Resserrer les liens entre écoles d’art et universités 
68.Construire des passerelles entre universités et conservatoires 
69.Favoriser les agendas 21 
70.Renforcer et évaluer les liens institutionnels entre structures culturelles et universités 
71.Étendre la mise en réseau des services culture 
72.Inscrire la culture dans les enjeux des fondations 
73.Généraliser le concept des «Leçons de l’Université» 
74.Valoriser les collections des FRAC à l’université
75.Développer et promouvoir les théâtres universitaires par leur mise en réseau 
76.Cultiver des jardins universitaires expérimentaux 
77.(Re)voir des films cultes au cinéma et porter un regard cinématographique sur la ville 
78.Favoriser les échanges intergénérationnels en associant les universités inter-âges 
79.Interroger l’alliance entre universités et universités populaires 
80.Favoriser les liens avec les structures d’action sociale 
81.(Re)découvrir les universités à l’occasion des «Journées européennes du patrimoine» 
82.Associer les universités à la valorisation patrimoniale de leur territoire 
83.Mettre en place des «kots à projet» à la française et penser la culture à l’Université par l’entrée du logement 
84.Favoriser la cohabitation entre jeunes créateurs et étudiants 
85.Célébrer la «Journée mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement» 
86.Organiser des débats le jour de la «Fête de l’Europe» 
87.Intensifier les accords internationaux entre universités 
88.Intégrer la mobilité internationale dans le cursus de tout étudiant 
89.Développer un réseau d’universités internationales porté par le Forum d’Avignon 
90.Favoriser la mise en réseau territoriale et par compétence 
91.Présenter le programme des grands festivals et les cérémonies de remise de prix dans les universités
92.Créer un statut d’étudiant associé aux festivals
93.Mettre en place un tiers semestre culturel 
94.Créer un festival nomade des formes oratoires 
95.Former les artistes à la direction des entreprises du spectacle 
96.Accompagner les structures culturelles dans de bonnes pratiques par rapport à leurs stagiaires
 

Chapitre 6: Information, diffusion et valorisation des événements et production culturels des universités 

97.Constituer une base de données des compétences des enseignants-chercheurs 
98.Développer un portail Web destiné à valoriser les manifestations culturelles des universités 
99.Donner aux universités des moyens suffisants pour créer des radios et des télévisions numériques 
100.Soutenir et développer les radios étudiantes 
101.Créer une Web-tv des universités 
102.«My Major University»: labelliser et financer les productions artistiques étudiantes 
103.Recenser et valoriser les pratiques universitaires concernant l’«œuvre filmique» 
104.Récompenser la création sonore et radiophonique 
105.Préserver et développer des espaces éditoriaux universitaires 
106.Créer un prix littéraire des universités 
107.Organiser le festival annuel des pratiques artistiques étudiantes 
108.Publier un annuel culturel des universités françaises 
109.Valoriser la culture scientifique d’un territoire via un portail internet vidéo 
110.Valoriser les recherches des doctorants dans des courts-métrages 
111.Partager l’expérience d’A +U +C via ses éditions 
112.Créer un prix de la communication scientifique universitaire

Chapitre 7: Présences et affirmations de l’université dans les mondes de l’art, de la culture et des médias 

113.Inventer une place à l’enseignement supérieur et la recherche publique dans les médias nationaux
dits de «service public» 
114.Réinterpréter les leçons inaugurales du Collège de France dans les amphithéâtres 
115.Mettre la science en culture 
116.Instaurer un lien durable avec les bureaux du film pour promouvoir les sites et les locaux universitaires 
117.Créer un concours interuniversitaire du «Pocket Film» sur le thème «J’aime mon université» 
118.Réinventer le patrimoine scientifique et universitaire 
119.(Ré)inventer l’image de l’université dans les BD 
120.Organiser un concours des jeunes talents universitaires et développer les projets de tournées nationales 
121.Représenter théâtralement l’université au niveau international 
122.Décerner un «César» du film français de campus 
123.Créer des sitcoms en milieu universitaire 
124.Favoriser les marqueurs de l’identité universitaire 
125.Susciter et valoriser la créativité photographique du monde universitaire 
126.Faire une grande exposition sur l’art de la mise en scène culturelle de soi dans les chambres d’étudiants 
127.Mettre en place dans le cabinet de la ministre un chargé de mission ou un conseiller pour le développement de la culture à l’université 
128.Pérenniser institutionnellement la Commission Culture et Université 

Bibliographie 

Remerciements 

Légende des sigles 

Propositions par auteur

Annexes 
«À quoi servent les études?» Témoignages étudiants 
Art +Université +Culture: 20ans de réflexions et d’actions

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Fiche technique

Type de document : Rapport officiel

Pagination : 128 pages

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