Refuser l'oppression quotidienne : la prévention du harcèlement à l'Ecole

Date de remise :

Auteur(s) : Eric Debarbieux

Auteur(s) moral(aux) : Ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative

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Présentation

Plus connu dans les pays anglo-saxons sous le terme de « school bullying », le harcèlement scolaire se caractérise par l'usage répété, non seulement de la violence physique, mais également de moqueries et autres humiliations de certains élèves sur d'autres. Dans le prolongement des « Etats généraux de la sécurité à l'Ecole » organisés en avril 2010, Eric Debarbieux, président de l'Observatoire international de la violence à l'Ecole, a été chargé, par le ministre en charge de l'éducation nationale, d'une mission visant à lutter contre ce phénomène : définition, analyse des causes et conséquences du harcèlement à l'Ecole, présentation de propositions axées autour de la prévention et de l'action.

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Sommaire

Introduction

Pour une action de long terme 
Méthode du rapport

1 : Qu’est-ce que le harcèlement entre pairs à l’école 

Définition du « harcèlement à l’école » 
Prévalence du phénomène 
Les nouvelles formes de harcèlement

2 : Pourquoi lutter contre le harcèlement à l’école ? 

Conséquences scolaires du harcèlement 
Conséquences en termes de santé mentale 
Conséquences en termes de sécurité publique

3 : Les causes du harcèlement à l’école

Contre le simplisme de la cause unique 
Les facteurs explicatifs du harcèlement à l’école
 
1 : Les facteurs personnels : 
2. Les facteurs familiaux
3. Facteurs de risque socioéconomiques
4. Facteurs de risque associés à l’influence des pairs
5. Facteurs de risque associés à l'école

4. La double peine des victimes et la victoire dérisoire de la loi du plus fort

La solitude des victimes 
Comment se perdent les agresseurs
La double peine des victimes

5 : Prévenir et agir contre le harcèlement entre pairs à l’école : Propositions

Éléments de contexte

Principes de l’action 
Principe 1 : 
Principe 2 : 
Principe 3 : 
Principe 4 : 
Principe 5 : 

15 propositions pour lutter contre le harcèlement entre élèves à l’école

1 : Connaître et reconnaître le harcèlement entre pairs
2 : Miser sur la formation 
3 : Les mobilisations collectives
4 : La répression du harcèlement ?

Conclusion 

Références

LISTES DES AUDITIONS

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Fiche technique

Type de document : Rapport officiel

Pagination : 49 pages

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