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Présentation

Le rapport part du constat selon lequel huit jeunes français sur dix qui s'inscrivent dans l'une des formations de l'enseignement supérieur en sortent avec un diplôme. Si la France se place en dessous du taux moyen d'échec au sein des pays de l'O.C.D.E. (30%), le décrochage étudiant reste élevé. Dans ce contexte, le sénateur Christian Demuynck a été chargé d'émettre des propositions dont l'objectif est de réduire de moitié le décrochage étudiant dans un délai de dix ans. Ses recommandations portent notamment sur la définition même du décrochage, les dispositifs d'orientation post bac, le repérage précoce des étudiants en difficulté, la gestion du temps d'étude, les modalités de contrôle des connaissances, ou encore les modes de transmission des savoirs et la pédagogie des enseignants.

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Sommaire

Avant-propos

Méthode utilisée

Principales recommandations et propositions pour lutter contre le décrochage étudiant


I. Mesurer et connaître le décrochage pour mieux le combattre

II. Améliorer les dispositifs d’orientation active et favoriser l’insertion des bacheliers technologiques et professionnels dans les formations courtes

III. Améliorer les dispositifs de repérage au sein des établissements.

IV. Soutenir la mise en place de gouvernances dédiées et centralisées au sein des établissements.

V. Faire participer les étudiants en difficulté aux dispositifs de soutien mis en place à leur intention.

VI. Mettre l’apprentissage et la formation en alternance au service de la lutte contre le décrochage.

VII. Repenser la gestion du temps d’étude.

VIII. Évaluer les connaissances pour améliorer la réussite et non pour favoriser l’échec.

IX. Rénover et enseigner les modes de transmission des savoirs.

X. Récompenser l’investissement pédagogique des enseignants-chercheurs et PRAG.

XI. Augmenter les allocations de ressources liées à la performance en Licence et en formations courtes.

XII. Mettre en place des dispositifs de réorientation performants.

XIII. Cultiver l’identité d’établissement et les pratiques culturelles pour lutter contre l’isolement.

XIV. Inciter les bacheliers à rejoindre l’enseignement supérieur


Conclusion

Annexes

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Fiche technique

Type de document : Rapport officiel

Pagination : 146 pages

Collection :

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