Evolution des mentalités et changement du regard de la société sur les personnes handicapées - Passer de la prise en charge... à la prise en compte
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Présentation
M. Jean-François Chossy a été chargé par le Premier ministre d'une mission visant à faire évoluer les mentalités et changer le regard de la société sur les personnes handicapées. L'auteur s'intéresse tout d'abord aux mots employés à leur égard, souvent stigmatisants ou blessants, et propose de les remplacer par d'autres termes pour insister sur leur capacité de participation active et d'implication - même modeste - dans la société. Avec l'objectif de passer d'une logique de prise en charge à une logique de prise en compte, il étudie successivement tous les aspects liées à la situation des personnes en situation de handicap : apports de la Loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits, des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées - rôle des institutions - manifestation des différentes solidarités (Ecole, travail, logement, accueil, etc.) - vie quotidienne - regards sur l'autisme, les maladies psychiques et le polyhandicap - vie affective et sexuelle - accessibilité - sensibilisation de la situation des personnes handicapées à travers les médias.
Sommaire
PREFACE : Charles GARDOU – Se refaire une culture
REMERCIEMENTS
I-LES MOTS
1- Les mots ordinaires
2- De la prise en charge à la prise en compte
3- Intégration : non , Inclusion : non et non
Scolarisation : oui, trois fois oui
4- Les mots blessants d’un autre temps
5- Les mots pour le faire
6- « T’es autiste, t’es mongol, t’es schizo… »
7- Areu, Areu.. »
II- LA LOI
1- C’est une loi de non discrimination
2- Une loi sur la scolarisation
3- C’est surtout une loi sur l’accessibilité
4- C’est une loi sous pression
5- L’égalité des droits
6- L’égalité des chances
7- La participation
8- La citoyenneté
III- LES INSTITUTIONNELS
1- Les Associations
2- Les Maisons Départementales des Personnes Handicapées
3- La Collectivité
4- La Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie
5- Le Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées
IV- LES SOLIDARITES
A / SCOLARISATION -EDUCATION
1- L’école qui structure
2- L’école qui accueille
3- L’école qui forme
4- Les études supérieures
B/ TRAVAIL -EMPLOI
1- Réussite professionnelle des salariés handicapés
2- Chiffres pour penser l’emploi des personnes handicapées
3- Obstacles persistants à l’emploi et état de l’accessibilité
4- Penser la relation sociale
5- Rappels concernant la loi de février 2005
6- Quelques dates à retenir qui induisent une évolution des mentalités
7- Stratégie « Europe 2020 »
8- Responsabilité de l’ensemble du collectif de travail
9- Conséquences de la délibération de la HALDE sur les pratiques de recrutement
10- Charte de la promotion de l’égalité dans la fonction publique
11- Handicap et Travail : une nécessaire évolution des pratiques et des mentalités
12- La réussite professionnelle en Entreprise Adaptée
13- Une autre approche de l’emploi adapté : l’ESAT hors les murs
C / LOGEMENT
D / L’ACCUEIL
1- Les structures d’accueil
2- L’accueil en Belgique
3- L’accueil temporaire
4- L’accueil collectif – loisirs, vacances
E /LE VIEILLISSEMENT
F /LES RESSOURCES
G /LA COMPENSATION
H /LA FORMATION
V- VIE QUOTIDIENNE
1- Projet de vie
2- Qualité de vie
3- Maltraitance
4- Famille-Fratrie
5- Accompagnants
a/-l’aidant familial
b/-les auxiliaires de vie scolaire
6- Bénévolat
7- Vivre ensemble
VI- CHAPITRE SPECIFIQUE : AUTISME, HANDICAP PSYCHIQUE, POLYHANDICAP
1- Autisme
a/-l’autisme, un tabou
b/-des propositions pour changer le regard sur l’autisme
2- Handicap Psychique
3- Polyhandicap
VII- LA VIE AFFECTIVE ET SEXUELLE
VIII- ACCESSIBILITE - L’ACCES A TOUT POUR TOUS
Accès aux Lieux
1- Accès aux Loisirs, aux Vacances
2- Accès aux Sports
3- Accès à la Culture
4- Accès aux Soins
5- Accès aux Transports
6- Accès au Logement
IX- COMMUNICATION
1- Le rôle des médias
2- Le débat public
CONCLUSION
LES ANNEXES
Lettre de Mission
Guide des sigles utilisés
Fiche technique
Type de document : Rapport officiel
Pagination : 127 pages
Collection :