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M. Robert Lecou, député de l'Hérault, a été chargé par le Président de la République d'une « mission d'évaluation et de propositions sur le sport à l'école ». La mission devait répondre aux questions suivantes : « Comment améliorer la lisibilité de l'offre sportive à l'école ? Clarifier la fonction, le statut et les objectifs des différents dispositifs existants, de l'école primaire au lycée ? Comment améliorer le maillage et la cohérence de l'offre sportive pour les élèves, ainsi que le développement de passerelles avec le sport civil ? Comment évaluer les effets positifs pour les élèves de ces dispositifs complétant l'enseignement obligatoire de l'éducation physique et sportive ? ». Le rapport propose un état des lieux du sport scolaire en France (politique ministérielle en faveur du développement du sport scolaire, panorama de l'éducation physique et sportive, approche du corps des professeurs d'éducation physique et sportive des collèges et lycées, panorama du sport scolaire). Il présente par ailleurs des éléments de comparaison avec d'autres systèmes éducatifs (Finlande et Allemagne). Sur la base de ses observations et de son analyse, la mission formule 24 préconisations en faveur du développement du sport à l'école.
Introduction
Sport et valeurs : une mission à la demande du Président de la République
Définitions
Finalités du sport scolaire
Problématique
Méthodologie
Ière partie : ETAT DES LIEUX
1. Politique ministérielle : une politique volontariste
L'association sportive, acteur majeur du sport scolaire
La journée du sport scolaire
2. Panorama de l'éducation physique et sportive
Horaires et moyens de l'éducation physique et sportive
Chiffres-clés de l'éducation physique et sportive
Programmes et objectifs
Image d'une discipline
3. Le corps des professeurs d'éducation physique et sportive
Enquête d'opinion
Les enseignants et le sport scolaire
Sport et valeur éducative
4. Panorama du sport scolaire
Historique du sport scolaire
Le sport scolaire dans le premier degré public : l' USEP
Le sport scolaire dans le second degré public : l' UNSS
Le sport scolaire dans l'enseignement privé : l' UGSEL
Les pratiques sportives hors éducation physique et sportive : regards croisés sur l' AS et les clubs
Les sections sportives scolaires
La pratique sportive dans « l'accompagnement éducatif »
L'expérimentation « cours le matin, sport l'après-midi »
Programme national de prévention et d'éducation à la santé
Chiffres-clés du sport scolaire
5. Les partenaires
Les fédérations sportives
Les collectivités territoriales
IIème partie : LE SPORT SCOLAIRE DANS DEUX PAYS EUROPEENS
1. L'éducation en Finlande
Organisation du système éducatif
Les fondements de l'éducation physique et du sport
Sport, rythmes scolaires et clubs
« Young Finland association »
Les enseignements de la Finlande
2. L'éducation en Allemagne
Le système éducatif allemand
Les réformes du primaire et du secondaire
Le sport à l'école en République fédérale d'Allemagne
Les enseignements de l'Allemagne
IIIème partie : ANALYSE DU SPORT SCOLAIRE FRANCAIS
1. Constats
Un empilement dommageable
Défaut de pilotage
Sport scolaire et fonctionnement associatif atypique
Professeurs d'éducation physique et sportive et éducateurs sportifs
2. Les clés de l'amélioration des systèmes scolaires
IVème partie : FAIRE EVOLUER LE SPORT SCOLAIRE
1. Une discipline fondamentale
Impératif de cohérence
Discipline d'enseignement
Sport et réussite scolaire
Sport et santé
Sport scolaire et citoyenneté
2. Reconnaître et affirmer l'importance du sport scolaire
3. Le sport scolaire dans le premier degré
Durée de l'activité physique
Formation en éducation physique et sportive des professeurs des écoles
Gouvernance et dynamisme du sport scolaire
4. Le sport scolaire dans le second degré
Reconnaissance et valorisation des enseignants
La formation
5. L' UNSS, association atypique
Le statut associatif de l' UNSS : atypique mais souple et dynamique
Améliorer le pilotage
L'association sportive en établissement : plus d'autonomie
Le forfait UNSS : mieux le faire vivre pour mieux le conserver
6. Classes à projet ou établissements à dominante
7. Projet et cohérence, partenariat et ouverture
Autonomie, partenariat et démarche de projet
Le district, instance de proximité opérationnelle
Projet territorial et évaluation
Équipements et installations sportives
La rencontre
Les rythmes scolaires
Les publics prioritaires
Citius, altius, fortius
Annexes
Lettre du Président de la République
Le sport scolaire : les constats en bref
Liste des préconisations
Liste des auditions (classées par ordre chronologique)
Glossaire des sigles usuels
- Type de document : Rapport officiel
- Pagination : 133 pages
- Édité par : Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative