Le sport à l'école et le sport scolaire

Date de remise :

Auteur(s) : Robert Lecou

Auteur(s) moral(aux) : Présidence de la République

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Présentation

M. Robert Lecou, député de l'Hérault, a été chargé par le Président de la République d'une « mission d'évaluation et de propositions sur le sport à l'école ». La mission devait répondre aux questions suivantes : « Comment améliorer la lisibilité de l'offre sportive à l'école ? Clarifier la fonction, le statut et les objectifs des différents dispositifs existants, de l'école primaire au lycée ? Comment améliorer le maillage et la cohérence de l'offre sportive pour les élèves, ainsi que le développement de passerelles avec le sport civil ? Comment évaluer les effets positifs pour les élèves de ces dispositifs complétant l'enseignement obligatoire de l'éducation physique et sportive ? ». Le rapport propose un état des lieux du sport scolaire en France (politique ministérielle en faveur du développement du sport scolaire, panorama de l'éducation physique et sportive, approche du corps des professeurs d'éducation physique et sportive des collèges et lycées, panorama du sport scolaire). Il présente par ailleurs des éléments de comparaison avec d'autres systèmes éducatifs (Finlande et Allemagne). Sur la base de ses observations et de son analyse, la mission formule 24 préconisations en faveur du développement du sport à l'école.

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Sommaire

 Introduction 

 Sport et valeurs : une mission à la demande du Président de la République
 Définitions
 Finalités du sport scolaire
 Problématique
 Méthodologie

 Ière partie : ETAT DES LIEUX

1. Politique ministérielle : une politique volontariste
 L'association sportive, acteur majeur du sport scolaire
 La journée du sport scolaire

 2. Panorama de l'éducation physique et sportive
 Horaires et moyens de l'éducation physique et sportive
 Chiffres-clés de l'éducation physique et sportive
 Programmes et objectifs
 Image d'une discipline

 3. Le corps des professeurs d'éducation physique et sportive
 Enquête d'opinion
 Les enseignants et le sport scolaire
 Sport et valeur éducative

4. Panorama du sport scolaire
 Historique du sport scolaire
 Le sport scolaire dans le premier degré public : l' USEP
 Le sport scolaire dans le second degré public : l' UNSS 
 Le sport scolaire dans l'enseignement privé : l' UGSEL
 Les pratiques sportives hors éducation physique et sportive : regards croisés sur l' AS et les clubs
 Les sections sportives scolaires
 La pratique sportive dans « l'accompagnement éducatif »
 L'expérimentation « cours le matin, sport l'après-midi »
 Programme national de prévention et d'éducation à la santé
 Chiffres-clés du sport scolaire

5. Les partenaires
 Les fédérations sportives
 Les collectivités territoriales


 IIème partie : LE SPORT SCOLAIRE DANS DEUX PAYS EUROPEENS

1. L'éducation en Finlande
 Organisation du système éducatif
 Les fondements de l'éducation physique et du sport
 Sport, rythmes scolaires et clubs
 « Young Finland association »
 Les enseignements de la Finlande

2. L'éducation en Allemagne
 Le système éducatif allemand
 Les réformes du primaire et du secondaire
 Le sport à l'école en République fédérale d'Allemagne
 Les enseignements de l'Allemagne

 IIIème partie : ANALYSE DU SPORT SCOLAIRE FRANCAIS

1. Constats
 Un empilement dommageable
 Défaut de pilotage
 Sport scolaire et fonctionnement associatif atypique
 Professeurs d'éducation physique et sportive et éducateurs sportifs

2. Les clés de l'amélioration des systèmes scolaires

 IVème partie : FAIRE EVOLUER LE SPORT SCOLAIRE

1. Une discipline fondamentale
 Impératif de cohérence
 Discipline d'enseignement
 Sport et réussite scolaire
 Sport et santé
 Sport scolaire et citoyenneté

2. Reconnaître et affirmer l'importance du sport scolaire

3. Le sport scolaire dans le premier degré
 Durée de l'activité physique
 Formation en éducation physique et sportive des professeurs des écoles
 Gouvernance et dynamisme du sport scolaire

4. Le sport scolaire dans le second degré
 Reconnaissance et valorisation des enseignants
 La formation

5. L' UNSS, association atypique
 Le statut associatif de l' UNSS : atypique mais souple et dynamique 
 Améliorer le pilotage
 L'association sportive en établissement : plus d'autonomie
 Le forfait UNSS : mieux le faire vivre pour mieux le conserver

6. Classes à projet ou établissements à dominante

7. Projet et cohérence, partenariat et ouverture
 Autonomie, partenariat et démarche de projet
 Le district, instance de proximité opérationnelle
 Projet territorial et évaluation
 Équipements et installations sportives
 La rencontre
 Les rythmes scolaires
 Les publics prioritaires

Citius, altius, fortius

Annexes

Lettre du Président de la République
Le sport scolaire : les constats en bref
Liste des préconisations

Liste des auditions (classées par ordre chronologique)
Glossaire des sigles usuels 

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Fiche technique

Type de document : Rapport officiel

Pagination : 133 pages

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