La dimension culturelle du Grand Paris

Auteur(s) : Daniel Janicot

Auteur(s) moral(aux) : Présidence de la République

Pour lire les formats PDF et ePub vous avez besoin d’un lecteur adapté.

Présentation

Tout le monde s'accorde à penser que le Grand Paris doit servir un projet culturel ambitieux visant à faire de notre capitale élargie l'une des plus importantes villes culturelles du monde, avec une identité et une visibilité renforcées. C'est sur la base de ce constat que Daniel Janicot, conseiller d'Etat et Président de la Vallée de la Culture, a été chargé par le Président de la République d'une mission de réflexion sur la dimension culturelle du Grand Paris. La mission fait la synthèse des principaux aspects qui contribuent à la dynamique culturelle du territoire francilien, à son rayonnement et à son attractivité internationale, dans un contexte de concurrence accrue entre les grandes métropoles culturelles du monde. Cette analyse qui résulte d'un large processus d'audition des acteurs culturels, politiques et institutionnels du Grand Paris s'accompagne également d'une cinquantaine de propositions et recommandations opérationnelles ainsi que d'une série d'études techniques réalisées pour la mission, qui sont présentées en annexe.

Revenir à la navigation

Sommaire

Lettre de mission du Président de la République 17 janvier 2011

Prologue

Remerciements spéciaux

Remerciements

Introduction

Première partie Dans quelle mesure le Grand Paris culturel peut-il être un atout dans la mondialisation ?

Paris dispose d’atouts culturels exceptionnels face aux autres métropoles
Paris reste globalement attractive sur la scène internationale malgré des tendances préoccupantes
Paris souffre néanmoins de certaines faiblesses
Des menaces de plus en plus pressantes pèsent sur l’avenir du Grand Paris culturel

Zoom sur
Berlin, New York, Londres
« Les artistes parisiens rêvent de Berlin »
« New York ! New York ? »
« Visitez Londres, voyez le monde »
Le Grand Paris est une réponse opportune à la métropolisation du monde

Deuxième partie Comment le passage au Grand Paris influence-t-il notre identité culturelle ?

Le Grand Paris est un processus créateur de culture qui renouvelle nos approches
La culture est créatrice de Grand Paris et joue un rôle important dans la structuration du territoire métropolitain

Troisième partie Quels sont les enjeux du Grand Paris Culturel ? 

Le Grand Paris doit être l’incarnation de la « villemonde » et s’ouvrir davantage à la diversité culturelle
Le Grand Paris doit être l’incarnation de la ville créative

Zoom sur
les métropoles culturelles régionales françaises
Nantes
Lille
Marseille
Toulouse
Lyon
Bordeaux
Le Grand Paris doit être un modèle de ville numérique
Le Grand Paris doit être l’incarnation de la ville « partagée »

Conclusion

Revenir à la navigation

Fiche technique

Type de document : Rapport officiel

Pagination : 484 pages

Édité par : La Documentation française

Collection : Collection des rapports officiels

Revenir à la navigation