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Les « classes pour l'inclusion scolaire » (CLIS) constituent le principal dispositif destiné à faciliter la scolarisation des élèves en situation de handicap dans les écoles ordinaires. La diversité des situations observées et les interrogations qu'elles suscitent ont amené le groupe « enseignement primaire » de l'IGEN à engager une réflexion sur le fonctionnement de ces « classes » et sur le parcours des élèves qui y sont accueillis. L'observation a été délibérément limitée aux CLIS 1, c'est-à-dire aux classes destinées aux élèves dont la situation de handicap procède de troubles des fonctions cognitives ou mentales. Ce rapport vise à mieux cerner le public accueilli dans ces structures, l'organisation pédagogique et les activités mises en place. Il amène aussi à s'interroger sur les résultats obtenus et sur l'impact de la scolarisation en CLIS sur le parcours des élèves reconnus « en situation de handicap ». La CLIS est-elle un dispositif réellement au service de l'inclusion de chacun ? Enfin, quelques préconisations ont été formulées pour améliorer le fonctionnement des classes pour l'inclusion scolaire et pour ouvrir de nouvelles pistes de réflexion.
- Type de document : Rapport d'inspection
- Pagination : 48 pages
- Édité par : Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative