Les classes pour l'inclusion scolaire (CLIS) en 2010

Auteur(s) : Jean-Pierre Delaubier

Auteur(s) moral(aux) : Inspection générale de l'Éducation Nationale

Consulter nos sélections de rapports publics

En savoir plus

Date de remise :

Temps de lecture > 30 minutes

Pour lire les formats PDF et ePub vous avez besoin d’un lecteur adapté.

Présentation

Les « classes pour l'inclusion scolaire » (CLIS) constituent le principal dispositif destiné à faciliter la scolarisation des élèves en situation de handicap dans les écoles ordinaires. La diversité des situations observées et les interrogations qu'elles suscitent ont amené le groupe « enseignement primaire » de l'IGEN à engager une réflexion sur le fonctionnement de ces « classes » et sur le parcours des élèves qui y sont accueillis. L'observation a été délibérément limitée aux CLIS 1, c'est-à-dire aux classes destinées aux élèves dont la situation de handicap procède de troubles des fonctions cognitives ou mentales. Ce rapport vise à mieux cerner le public accueilli dans ces structures, l'organisation pédagogique et les activités mises en place. Il amène aussi à s'interroger sur les résultats obtenus et sur l'impact de la scolarisation en CLIS sur le parcours des élèves reconnus « en situation de handicap ». La CLIS est-elle un dispositif réellement au service de l'inclusion de chacun ? Enfin, quelques préconisations ont été formulées pour améliorer le fonctionnement des classes pour l'inclusion scolaire et pour ouvrir de nouvelles pistes de réflexion.

Revenir à la navigation

Fiche technique

Type de document : Rapport d'inspection

Pagination : 48 pages

Collection :

Revenir à la navigation