Refondons l'Ecole de la République : le rapport de la concertation

Date de remise :

Auteur(s) moral(aux) : Ministère de l'Éducation nationale

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Présentation

Le rapport de la concertation sur la refondation de l'école remis au ministre de l'éducation dresse un bilan du système éducatif, et formule une série de propositions pour le rénover. Le rapport réaffirme la nécessité d'affecter en priorité à l'école primaire, les moyens supplémentaires en personnels, en ciblant d'abord les territoires en difficulté. Il préconise également d'assurer une plus grande continuité avec le primaire, en fluidifiant la transition école-collège, et en passant progressivement du maitre unique aux professeurs spécialisés. En termes de rythme scolaire, le rapport préconise des journées plus courtes (5h en primaire, en 6ème et 5ème et 6h en 4ème et 3ème). De plus, en primaire le nombre de jours de classes préconisé est de 4 jours et demi avec une demi-journée supplémentaire le mercredi.

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Sommaire

AVANT-PROPOS

Première partie : POURQUOI REFONDER L’ÉCOLE ?

1. Des résultats qui baissent

2. Des inégalités qui se creusent dans l’École et mettent en danger le projet républicain

3. Une concurrence scolaire exacerbée

4. Une confiance qui s’effrite

5. Un mal-être qui s’installe

6. Une action publique incohérente

7. Une École qui peine à entrer dans le XXIe siècle
 Une nouvelle culture
 Une nouvelle société

Deuxième partie : REFONDER L’ÉCOLE POUR REFONDER LA RÉPUBLIQUE

1. Relever les défis du XXIe siècle
 Le savoir pour construire son avenir
 L’École comme lieu de formation civique et éthique
 Une École juste
 Une École bienveillante

2. Une véritable politique publique pour l’École
 Des partenaires diversifiés
 Rénover l’action publique en éducation : des outils moins prescriptifs et plus efficaces
 Refonder par la pédagogie

Troisième partie VERS L’ÉCOLE DU FUTUR

1. La réussite scolaire pour tous
 La priorité à l’école primaire
 Un collège repositionné
 Un nouveau socle commun
 Le lycée de la réussite
 Un système éducatif mobilisé contre le décrochage
 Une École qui aide chaque élève à trouver sa voie : un service public de l’orientation
 Une éducation culturelle, artistique et scientifique pour tous

2. Les élèves au cœur de la refondation
 Rénover l’espace éducatif
 Des rythmes éducatifs adaptés et respectueux des besoins des enfants
 Une École inclusive pour la réussite des élèves en situation de handicap
 La santé des élèves
 La vie scolaire et l’éducation à la citoyenneté : pour un climat apaisé

3. Des personnels formés et reconnus
 Un métier qui s’apprend
 Un métier qui s’exerce
 Un métier qui s’évalue

4. Un système éducatif efficace et juste
 Un partenariat parents-École redynamisé
 Le numérique, une priorité pour la réussite
 Justice entre les territoires : une nouvelle approche de l’éducation prioritaire
 Une gouvernance rénovée
 Une évaluation de l’École recrédibilisée

 

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Fiche technique

Type de document : Rapport officiel

Pagination : 52 pages

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