Présentation

Par courrier en date du 18 mars 2011 adressé à l'ensemble des ministres concernés, le Premier ministre demandait à une mission interministérielle de procéder à un état des lieux des pratiques ministérielles en matière de dialogue de gestion et de contrôle de gestion et de leur impact sur les directions départementales interministérielles (DDI). Le présent rapport a été établi par une mission interministérielle rassemblant l'ensemble des inspections et conseils généraux concernés par les DDI1, l'inspection générale de l'administration assurant la coordination des travaux pour le compte du secrétariat général du gouvernement. Le constat effectué par la mission repose sur les trois observations principales suivantes : l'organisation et les outils des dialogues de gestion sont, selon les ministères et les programmes, trop hétérogènes et alourdissent inutilement le fonctionnement des DDI - les dialogues de gestion ne portent pas suffisamment sur l'adéquation missions/moyens et ne s'appuient pas toujours assez sur les stratégies régionales et un véritable contrôle de gestion - les échelons déconcentrés ne disposent pas de la souplesse nécessaire à la mise en oeuvre des politiques publiques, notamment en matière de gestion des ressources humaines.

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Fiche technique

Type de document : Rapport d'inspection

Pagination : 159 pages

Collection :

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