Consultation sur l'éducation artistique et culturelle - « Pour un accès de tous les jeunes à l'art et à la culture »
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Présentation
Ce rapport a pour objet de présenter les principaux enseignements de la consultation pour l'éducation artistique et culturelle : « pour un accès de tous les jeunes à l'art et à la culture », mise en place le 21 novembre 2012 par la ministre de la culture et de la communication. La consultation a pris appui sur les cinq thématiques suivantes : développer et articuler les actions proposées aux jeunes pendant leurs différents temps de vie - favoriser une approche territoriale et partenariale de l'éducation artistique et culturelle - prendre en compte la diversité des modes d'accès des jeunes à l'art et à la culture - le numérique et les nouveaux médias : quelle place dans l'éducation artistique et culturelle - mieux former les acteurs.
Sommaire
Avant-propos
A - L’organisation de la consultation
B - La consultation a fait apparaître un diagnostic largement partagé
I - Un besoin de définitions et de clarification
II - Une grande convergence de vues sur les objectifs
III - La richesse et la diversité des propositions actuelles d’éducation artistique et culturelle
a - l’action de l’État
b - l’engagement des collectivités territoriales
c - l’engagement du secteur culturel
d - l’action des milieux socio-éducatifs
e - l’expérience des lycées agricoles
IV - Ces propositions ne sont aujourd’hui pas articulées entre elles et elles n’atteignent pas
tous les jeunes ; la plupart des acteurs font état de difficultés concrètes dans la mise en
œuvre de la politique de l’éducation artistique et culturelle
a - les résultats chiffrés en valeur absolue sont significatifs
b - mais la part de jeunes concernés dans le système scolaire est insuffisante et on constate de grandes inégalités territoriales
c - beaucoup déplorent une insuffisante coordination sur le terrain des initiatives et des actions
d - les moyens budgétaires de l’État ont connu une diminution depuis une dizaine d’années.
e - l’accompagnement des enseignants est insuffisant, en particulier dans les zones en retard.
C - Les pistes pour l’avenir: le lancement d’une nouvelle dynamique
I - S’appuyer sur la refondation de l’Ecole
II - Mobiliser l’ensemble des acteurs du hors temps scolaire et développer les synergies
et la cohérence entre les temps scolaire et hors scolaire : le parcours d’éducation artistique
et culturelle
III - Renforcer la gouvernance territoriale
IV - Actualiser la doctrine
V - Donner plus d’initiative et de responsabilité aux acteurs et usagers : jeunes, enseignants,
parents et artistes
VI - Développer la formation des acteurs
VII - Poursuivre l’action engagée pour promouvoir l’université comme lieu de culture
VIII - Progresser dans le traitement des questions professionnelles liées à l’intervention
artistique
IX - Créer des espaces d’échange
X - Construire dès 2013 des outils de pilotage opérationnel au plus proche des territoires
Conclusion
Rappel des principales propositions
Fiche technique
Type de document : Rapport officiel
Pagination : 34 pages
Édité par : Ministère de la culture et de la communication
Collection :