Consultation sur l'éducation artistique et culturelle - « Pour un accès de tous les jeunes à l'art et à la culture »

Auteur(s) moral(aux) : Ministère de la Culture et de la Communication

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Présentation

Ce rapport a pour objet de présenter les principaux enseignements de la consultation pour l'éducation artistique et culturelle : « pour un accès de tous les jeunes à l'art et à la culture », mise en place le 21 novembre 2012 par la ministre de la culture et de la communication. La consultation a pris appui sur les cinq thématiques suivantes : développer et articuler les actions proposées aux jeunes pendant leurs différents temps de vie - favoriser une approche territoriale et partenariale de l'éducation artistique et culturelle - prendre en compte la diversité des modes d'accès des jeunes à l'art et à la culture - le numérique et les nouveaux médias : quelle place dans l'éducation artistique et culturelle - mieux former les acteurs.

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Sommaire

Avant-propos

A - L’organisation de la consultation

B - La consultation a fait apparaître un diagnostic largement partagé

I - Un besoin de définitions et de clarification

II - Une grande convergence de vues sur les objectifs

III - La richesse et la diversité des propositions actuelles d’éducation artistique et culturelle
a - l’action de l’État
b - l’engagement des collectivités territoriales
c - l’engagement du secteur culturel
d - l’action des milieux socio-éducatifs
e - l’expérience des lycées agricoles

IV - Ces propositions ne sont aujourd’hui pas articulées entre elles et elles n’atteignent pas
tous les jeunes ; la plupart des acteurs font état de difficultés concrètes dans la mise en
œuvre de la politique de l’éducation artistique et culturelle

a - les résultats chiffrés en valeur absolue sont significatifs
b - mais la part de jeunes concernés dans le système scolaire est insuffisante et on constate de grandes inégalités territoriales
c - beaucoup déplorent une insuffisante coordination sur le terrain des initiatives et des actions
d - les moyens budgétaires de l’État ont connu une diminution depuis une dizaine d’années.
e - l’accompagnement des enseignants est insuffisant, en particulier dans les zones en retard.


C - Les pistes pour l’avenir: le lancement d’une nouvelle dynamique

I - S’appuyer sur la refondation de l’Ecole

II - Mobiliser l’ensemble des acteurs du hors temps scolaire et développer les synergies
et la cohérence entre les temps scolaire et hors scolaire : le parcours d’éducation artistique
et culturelle

III - Renforcer la gouvernance territoriale

IV - Actualiser la doctrine

V - Donner plus d’initiative et de responsabilité aux acteurs et usagers : jeunes, enseignants,
parents et artistes

VI - Développer la formation des acteurs

VII - Poursuivre l’action engagée pour promouvoir l’université comme lieu de culture

VIII - Progresser dans le traitement des questions professionnelles liées à l’intervention
artistique

IX - Créer des espaces d’échange

X - Construire dès 2013 des outils de pilotage opérationnel au plus proche des territoires

Conclusion

Rappel des principales propositions

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Fiche technique

Type de document : Rapport officiel

Pagination : 34 pages

Édité par : Ministère de la culture et de la communication

Collection :

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