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M. Michel Teychenné a été chargé par le ministre de l'éducation nationale d'une mission visant à identifier les moyens de lutter contre les discriminations liées à l'orientation sexuelle et à l'identité de genre (homophobie, transphobie) en milieu scolaire. A cet effet, l'auteur s'est appuyé sur trois groupes de travail principalement ouverts aux associations LGBT - lesbiennes, gays, bisexuels, transsexuel(le)s -, aux spécialistes ou chercheurs et aux acteurs intervenant en milieu scolaire. Ces groupes ont porté sur la problématique générale, sur la question spécifique du suicide et sur celles de la violence et du harcèlement LGBT-phobe. Constant qu'il n'y avait aucune donnée centralisée sur les politiques et les actions de lutte contre les LGBT-phobies au ministère de l'éducation nationale, il a par ailleurs établi un questionnaire à destination des recteurs des trente académies métropolitaines et d'outre-mer pour établir un état des lieux et essayer de faire l'inventaire des actions de formation ou de sensibilisation des personnels, des actions en direction des élèves, des liens institutionnels avec les associations, des interventions en milieu scolaire (IMS), des projets pilotes, etc. L'auteur s'est également attaché à recenser et à analyser les programmes scolaires et les ressources pédagogiques qui abordaient les problématiques LGBT, comme les programmes de sciences de la vie et de la Terre, les séances d'éducation à la sexualité, les guides des intervenants et des formateurs, les campagnes nationales « ligne Azur », etc. Ses propositions concernent notamment la sensibilisation et la formation des personnels, l'éducation au respect de la diversité, l'association des élèves à la prévention des discriminations, le développement des partenariats et la nécessité d'être, pour l'éducation nationale, un employeur exemplaire.
INTRODUCTION
1. MÉTHODOLOGIE DU RAPPORT
1.1 AUDITIONS ET GROUPES DE TRAVAIL
1.2 UNE ENQUÊTE NATIONALE AUPRÈS DES RECTORATS
1.3 UNE ANALYSE DES PROGRAMMES ET DES RESSOURCES PÉDAGOGIQUES
1.4 QUELQUES DÉFINITIONS
2. LES LGBT-PHOBIES : DES CONSÉQUENCES DRAMATIQUES POUR LES JEUNES SCOLARISÉS
2.1 UNE LENTE PRISE DE CONSCIENCE
2.2 QUI SONT LES VICTIMES DES LGBT-PHOBIES À L’ÉCOLE ?
Les jeunes LGBT
Des jeunes non conformes aux stéréotypes de genre
Les invisibles : des victimes cachées
Les enfants vivant dans les familles homoparentales ou ayant un parent homosexuel
2.3 LES MANIFESTATIONS DE L’HOMOPHOBIE EN MILIEU SCOLAIRE
De l’insulte aux coups…
Les discriminations discriminées
2.4 LES CONSÉQUENCES DE L’HOMOPHOBIE : DE L’ISOLEMENT AU SUICIDE
Des conséquences sur la sociabilité
Des conséquences sur la scolarité
La sursuicidalité des jeunes LGBT : une conséquence directe de l’homophobie
2.5 L’HOMOPHOBIE : UN PROBLÈME ÉDUCATIF QUI DOIT ÊTRE TRAITÉ PAR LE SYSTÈME ÉDUCATIF
3. ÉDUCATION NATIONALE : ÉTAT DES LIEUX ET ÉVALUATIONS DES ACTIONS DE LUTTE CONTRE LES LGBT-PHOBIES A L’ÉCOLE
3.1 UNE COMMUNAUTÉ ÉDUCATIVE ENCORE TROP PEU MOBILISÉE
L’enquête nationale auprès des recteurs d’académie – 2013 – Analyse des résultats
Les projets innovants recensés par l’enquête auprès des rectorats
Le bilan des campagnes d’information : Ligne Azur
Une formation et une information insuffisantes
3.2 UNE ÉDUCATION À LA SEXUALITÉ À L’ÉCOLE INSUFFISAMMENT EFFECTIVE
Ce que prévoient les textes
Une obligation mal respectée
Des liens avec les partenaires à renforcer : les interventions en milieu scolaire (IMS)
4. ÉLÉMENTS DE COMPARAISON INTERNATIONAUX
5. RECOMMANDATIONS
5.1 ACTION 1 : SENSIBILISER ET AGIR: DES RESSOURCES POUR LES PERSONNELS
Créer un site portail sur les discriminations et les LGBT-phobies
Mener une campagne de sensibilisation au début de l’année scolaire
5.2 ACTION 2 : UNE FORMATION POUR L’ENSEMBLE DES PERSONNELS
Mettre en place un réseau de formateurs et de référents
Veiller tout particulièrement à la formation des chefs d’établissement
Intégrer la problématique dans la formation initiale
5.3 ACTION 3 : ÉDUQUER AU RESPECT DE LA DIVERSITÉ
Adapter les problématiques traitées et les ressources à l’âge des élèves
Faire évoluer et rendre effective l’éducation à la sexualité
Intégrer la lutte contre les discriminations dans les programmes de l’enseignement moral et civique
Accorder une attention particulière aux enseignements d’EPS
Agir sur les représentations et les préjugés
5.4 ACTION 4 : ASSOCIER LES ÉLÈVES À LA PRÉVENTION DES DISCRIMINATIONS ET DES LGBT-PHOBIES
Informer et sensibiliser
Impliquer les élèves et les parents d’élèves
Prévenir ; accompagner les victimes
5.5 ACTION 5 : DÉVELOPPER LES PARTENARIATS
Renforcer les agréments
Institutionnaliser le dialogue
5.6 ACTION 6 : JOUER PLEINEMENT SON RÔLE D’EMPLOYEUR
5.7 ACTION 7 : ENCOURAGER L’ÉVALUATION ET LA RECHERCHE
6. CONCLUSION
7. ANNEXES
- Type de document : Rapport officiel
- Pagination : 82 pages
- Édité par : Ministère de l'éducation nationale