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« Faire de l'Europe le continent pionnier en matière de transports décarbonés et durables, et réduire la dépendance énergétique passe, pour la Commission européenne, par la mise en place d'un réseau d'infrastructures d'approvisionnement dense et standardisé sur l'ensemble du territoire européen, objectif d'une proposition de directive qui comporte un aspect programmatique mais également l'obligation de construire un réseau permettant le ravitaillement de ces véhicules dits « propres ». Néanmoins, beaucoup d'États membres jugent les objectifs retenus trop ambitieux (en termes de délais et de coûts notamment) et la proposition de la Commission risque donc de faire l'objet de débats longs et difficiles au sein du Conseil et du Parlement européen ». "Source Assemblée nationale
RÉSUMÉ DU RAPPORT
INTRODUCTION
I. UNE PROPOSITION DE DIRECTIVE VOLONTARISTE QUI S’INSCRIT DANS L’OBJECTIF DE DÉCARBONATION DES TRANSPORTS
A. UN OBJECTIF DE DÉPLOIEMENT EUROPÉEN DES INFRASTRUCTURES D’APPROVISIONNEMENT ÉNERGÉTIQUE
1. L’électricité
2. L’hydrogène
3. Les biocarburants
4. Le GNL et le GNC : le gaz naturel liquéfié et comprimé
5. Le GPL : gaz de pétrole liquéfié
B. L’HARMONISATION EUROPÉENNE DE LA CONNECTIQUE
II. UNE AMBITION EUROPÉENNE BIENVENUE
A. LE PLAN FRANÇAIS DE DÉVELOPPEMENT DU VÉHICULE ÉLECTRIQUE
B. EN AVANCE SUR LE VÉHICULE ÉLECTRIQUE, LA FRANCE NE DOIT PAS PRENDRE DE RETARD SUR LA CONNECTIQUE
1. Des standards unifiés pour les infrastructures de charge lente (recharge du véhicule à domicile)
2. Concernant les spécifications techniques des standards pour les infrastructures charge rapide
CONCLUSION : LA FRANCE DOIT CHOISIR ENTRE DEUX STRATÉGIES
TRAVAUX DE LA COMMISSION
ANNEXES
ANNEXE 1 : LE PLAN AUTOMOBILE DE JUILLET 2012
ANNEXE 2 : ÉVALUATION DU VÉHICULE PROPRE
- Autre titre : Vers l'Europe du véhicule propre ?
- Type de document : Rapport parlementaire
- Pagination : 34 pages
- Édité par : Assemblée nationale
- Collection : Documents d'information de l'Assemblée nationale
- Numéro dans la série : 1126