Rapport d'information fait au nom de la commission des finances sur les musées nationaux

Auteur(s) : Yann Gaillard

Auteur(s) moral(aux) : Sénat. Commission des finances

Présentation

On dénombre aujourd'hui 41 musées nationaux sous la tutelle du ministère de la culture et de la communication, dont la taille et le rayonnement sont variables. Ceux-ci évoluent aujourd'hui dans un monde en profonde mutation, confrontés en particulier à une concurrence croissante en raison d'une offre culturelle toujours plus abondante, ainsi qu'à des ressources publiques en baisse dans un contexte budgétaire très contraint. Ils doivent par ailleurs faire face à de multiples enjeux : la démocratisation culturelle et la diversification des publics, l'accueil des visiteurs dans de bonnes conditions, l'adaptation au numérique, la mise en oeuvre du récolement décennal, autant de facteurs susceptibles d'induire de nouvelles dépenses. Dans ce contexte, en tant qu'opérateurs économiques solides, les musées nationaux sont invités à diversifier leurs ressources propres. Ils disposent en la matière de plusieurs leviers : le mécénat, l'ingénierie culturelle et la valorisation de leur marque, la conception d'expositions internationales itinérantes clé en main, ou encore la politique tarifaire, dans le respect de l'objectif de démocratisation culturelle. Le rapporteur constate que l'exercice de la tutelle pourrait être amélioré, notamment s'agissant de la définition d'orientations stratégiques claires en matière de politique culturelle. Il formule donc plusieurs recommandations tendant à renforcer le recours aux instruments de pilotage et de gestion des musées nationaux, favoriser le développement de leurs ressources propres et la rationalisation de leurs dépenses, et encourager la coordination entre les musées de façon à mieux réguler l'offre culturelle.

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Sommaire

LES PRINCIPALES PROPOSITIONS DE VOTRE RAPPORTEUR SPÉCIAL

AVANT-PROPOS

PREMIÈRE PARTIE : LES MUSÉES NATIONAUX, DES ÉTABLISSEMENTS DE NATURE VARIÉE, SOUS LA TUTELLE DU MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION, QUI BÉNÉFICIENT D'UN SOUTIEN PUBLIC IMPORTANT

I. QUARANTE ET UN MUSÉES NATIONAUX DONT LA FRÉQUENTATION AUGMENTE RÉGULIÈREMENT

A. DES STATUTS DIVERS

B. LE LABEL « MUSÉE DE FRANCE » ET SES IMPLICATIONS

C. LES PRINCIPALES MISSIONS D'UN MUSÉE

D. UNE FRÉQUENTATION EN HAUSSE CONSTANTE MAIS VARIABLE SELON LES MUSÉES

II. UN SOUTIEN PUBLIC QUI DEMEURE IMPORTANT MALGRÉ UNE BAISSE RÉCENTE DES DOTATIONS DANS UN CONTEXTE BUDGÉTAIRE CONTRAINT

A. UN SOUTIEN PUBLIC IMPORTANT

B. UNE TENDANCE À LA BAISSE DES DOTATIONS PUBLIQUES DANS UN CONTEXTE BUDGÉTAIRE PARTICULIÈREMENT CONTRAINT

1. Une réduction des crédits en 2014 qui porte prioritairement sur les établissements les plus solides

2. Une baisse des effectifs qui reste limitée en 2014

C. DES OPÉRATEURS ÉCONOMIQUES SOLIDES

III. UNE TUTELLE ENCORE IMPARFAITE, DONT LES OUTILS NE SONT PAS ENCORE PLEINEMENT UTILISÉS

A. UNE DOUBLE TUTELLE SCIENTIFIQUE ET ADMINISTRATIVE AUX OUTILS VARIÉS

1. Une tutelle scientifique et administrative

2. ... Qui s'exerce à travers des outils variés

B. UNE TUTELLE ENCORE IMPARFAITE

1. Une tutelle dont les outils ne sont pas suffisamment utilisés

2. Des points à clarifier et des lacunes à combler

a) Quel doit être le rôle de la tutelle financière dans l'élaboration des contrats d'objectifs et de performance ?

b) L'absence problématique de comptabilité analytique ou son caractère encore trop lacunaire
 
 

DEUXIÈME PARTIE : UN CONTEXTE ÉCONOMIQUE ET CULTUREL EN PROFONDE ÉVOLUTION QUI CONTRAINT LES MUSÉES À ADAPTER LEUR MODÈLE ET À RECHERCHER UNE DIVERSIFICATION DE LEURS SOURCES DE FINANCEMENT

I. DES MUSÉES CONFRONTÉS À DES ENJEUX CROISSANTS DANS UN PAYSAGE EN MUTATION QUI APPELLE UNE RÉFLEXION SUR LEURS MISSIONS

A. LES PRINCIPAUX ENJEUX DE POLITIQUE CULTURELLE POUR LES MUSÉES

1. La démocratisation culturelle et la diversification du public

2. La capacité de pouvoir accueillir le public dans les meilleures conditions de visite

3. La réalisation du récolement décennal

4. L'adaptation au numérique

5. Une offre culturelle de plus en plus riche et concurrentielle

B. QUEL RÔLE DES EXPOSITIONS, CES « MUSÉES TEMPORAIRES », POUR LES MUSÉES ?

1. Un rôle pour l'attractivité et la notoriété du musée

2. Un rôle de recherche scientifique

3. Un rôle de renouvellement ou de fidélisation du public

4. Une source éventuelle de ressources propres ou un risque budgétaire ?

5. Les liens entre expositions et collections permanentes

6. Une inflexion récente en faveur de la valorisation des collections permanentes

II. UNE ADAPTATION NÉCESSAIRE DU MODÈLE MUSÉAL CLASSIQUE QUI PASSE PAR UNE DIVERSIFICATION DES RESSOURCES PROPRES DES MUSÉES NATIONAUX ET PAR UN RENFORCEMENT DE LA TUTELLE

A. LA NÉCESSAIRE DIVERSIFICATION DES RESSOURCES PROPRES

1. La billetterie et les activités annexes

2. Le mécénat

3. L'ingénierie culturelle et la valorisation des marques

4. La location des œuvres et les expositions itinérantes clé en main

5. La politique tarifaire

a) Une politique tarifaire fondée sur le principe de démocratisation culturelle ...

b) ... qui pourrait être infléchie pour permettre aux musées de développer de réelles stratégies tarifaires

B. UNE TUTELLE QUI DOIT RENFORCER SON RÔLE POUR ACCOMPAGNER LES MUSÉES, EN DONNANT DES DIRECTIVES PLUS PRÉCISES SUR LES OBJECTIFS DE POLITIQUE CULTURELLE QU'ELLE ENTEND LEUR ASSIGNER

1. Une tutelle plus réactive depuis 2012

2. Une tutelle qui doit malgré tout encore renforcer son rôle

a) Définir les grandes orientations stratégiques

b) Renforcer la coordination entre musées pour mieux réguler l'offre culturelle

c) Renforcer les mutualisations et les partenariats entre musées
 

EXAMEN EN COMMISSION
 

LISTE DES DÉPLACEMENTS
 

LISTE DES PERSONNES ENTENDUES
 

ANNEXE - ELÉMENTS DE COMPARAISON AVEC NOS PRINCIPAUX VOISINS EUROPÉENS SUR L'ÉCONOMIE MUSÉALE

 

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Fiche technique

Autre titre : Les musées nationaux : quelles ressources pour quelles missions ?

Type de document : Rapport parlementaire

Pagination : 69 pages

Édité par : Sénat

Collection : Les Rapports du Sénat

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