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Dans le prolongement des Assises territoriales du travail social organisées en janvier 2014, plusieurs groupes thématiques ont été lancés par la Secrétaire d'Etat chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l'exclusion : travail social et développement social, coordination institutionnelle entre acteurs, formation initiale et formation continue, métiers et complémentarités, place des usagers. L'une des propositions émanant de la Commission professionnelle consultative (CPC) du travail social et de l'intervention sociale consistait dans la réarchitecture des diplômes de travail social selon le principe un diplôme par niveau". L'énoncé de cette proposition a suscité une désapprobation radicale par les professionnels, les étudiants et les formateurs dans le sens qu'elle était comprise comme porteuse de la disparition des diplômes, voire des métiers. La recommandation de la CPC partait du constat que l'évolution des politiques sociales et la prise en compte des problématiques sociales de plus en plus complexes nécessitaient de faire évoluer les pratiques vers une approche plus globale des besoins des personnes. Dans ce contexte, le Premier ministre a diligenté une mission de concertation élargie, dont l'objectif était de récapituler les besoins et contraintes du travail social, vérifier en particulier si le projet de la CPC répondait à ces attentes et proposer plus globalement les grandes lignes d'une réforme du travail social avec une attention particulière pour les métiers de la petite enfance."
Introduction
I. Le constat partagé des profondes mutations économiques, sociales et sociétales et de leurs impacts sur l'action sociale, justifie de réinterroger les formations et les pratiques de travail social
I.1 Un travail social en perte de sens
I.1.1 « Addicte aux dispositifs, l’action sociale est fatiguée »
I.1.2 Les mutations de la société obligent à sortir du modèle de l’aide individualisée, vers une intervention sociale plus collective et territoriale
I.1.3 Ne pas négliger les risques de souffrance au travail des professions du social
I.1.4 Un monde du travail social hétérogène avec encore un cœur de métier ?
I.2 L’attente d’un acte de reconnaissance : vers un nouveau texte fondateur sur l’identité du travail social ?
I.2.1 La nécessité d'un nouveau message politique aux travailleurs sociaux
I.2.2 La vision des employeurs et leur attachement au développement d'une culture commune du travail social
I.2.3 La vision des personnes accompagnées : une attente d'un suivi global et responsabilisant
I.3 Articuler accompagnement individuel, développement social et travail social collectif
I.3.1 Rechercher la simplification de l'accès aux droits
I.3.2 Une approche intégrée de l’accueil est-elle possible ?
I.3.3 Tendre vers la désignation d’un référent de parcours de la personne
I.3.4 De l’aide à l’accompagnement : du « faire pour » au « faire avec »
I.3.5 Ne pas opposer les approches individuelles et collectives mais les concevoir dans la complémentarité
I.4 Les conséquences pour le système de formation initiale et continue
I.4.1 Repositionner le travail social sur le territoire comme espace de citoyenneté
I.4.2 Former et qualifier le travail social aux interventions collectives et aux méthodes mobilisant l’environnement social
I.4.3 La formation n’est pas tout
II. Faut-il modifier la structure des formations sociales actuelles dans la perspective d'un accompagnement de qualité des publics ?
II.1 Le projet de la commission professionnelle consultative du travail social devenu source de crispations
II.1.1 Les quatre axes de la proposition de la CPC
II.1.2 Analyse d'une inquiétude
II.1.3 De multiples facteurs démontrent pourtant la nécessité d'une évolution du modèle des formations sociales
II.1.3.1 L'évolution des problématiques sociales et sociétales
II.1.3.2 L’architecture des diplômes et des formations du travail social est complexe et peu lisible
II.1.3.3 Une organisation des réponses contrainte de s'adapter
II.1.4 Professionnels et employeurs se rejoignent majoritairement sur l'idée d'un socle commun de compétences, fondateur de l'identité de "travailleur social"
II.2 Repenser les formations sociales autour d'un socle commun porteur d'une identité de travailleur social
II.2.1 Les hypothèses à risques, que la mission a identifiées, sont à écarter
II.2.1.1 Adopter le projet de la CPC en l'état et poursuivre les travaux serait voué à l'échec
II.2.1.2 Mais renoncer à tout changement compromettrait l'avenir des professions sociales
II.2.2 En aménageant le principe proposé par la CPC, il est possible de poursuivre les travaux pour l'introduction d'un socle commun par niveau tout en conservant juridiquement les diplômes d'Etat
II.2.3 Le principe : conserver juridiquement les diplômes d'Etat appuyés à un socle commun de compétence par niveau
II.2.3.1 Une proposition qui ne remet pas en cause les invariants des formations sociales
II.2.3.2 Un socle commun de compétences serait porteur d'une identité professionnelle de travailleur social
II.2.3.3 Un contenu, un format et des modalités qui restent à travailler : "tout est affaire de curseur"
II.2.3.4 Introduire des modules d'approfondissement de problématiques référées aux aspirations professionnelles des étudiants et aux schémas d'emploi
II.2.3.5 Définir et encadrer les contenus nationaux de formation
II.2.3.6 Une proposition qui permet de poursuivre les travaux visant à la reconnaissance du grade de licence aux formations de niveau III
II.2.3.7 Les précautions méthodologiques à prendre pour ne pas compromettre la réussite de ce projet
II.2.3.8 La situation particulière des éducateurs de jeunes enfants (EJE)
II.2.3.9 La situation particulière des conseillers en économie sociale et familiale (CESF)
II.2.3.10 La situation de la médiation familiale
II.2.3.11 La situation de la médiation sociale
II.2.4 Les mesures connexes et concomitantes qui viennent soutenir cet édifice
II.2.4.1 Qualifier l'offre de formation pour valoriser et garantir la formation des professionnels
II.2.4.1.1 Sécuriser et évaluer la fonction de formateur permanent ou occasionnel
II.2.4.1.2 Evaluer la qualité des formations et des formateurs
II.2.4.1.3 Garantir l'égal accès de tous aux formations sociales
II.2.4.2 Concevoir des modalités d'apprentissage plus dynamiques et porteuses de sens
II.2.4.2.1 Associer les personnes accompagnées aux actions de formation selon des modalités qui restent à expertiser
II.2.4.2.2 La nécessité concomitante de développer et d'enrichir la formation continue en l'articulant avec les formations initiales
II.2.4.2.3 Repenser les modalités de l'alternance intégrative
II.2.4.2.3.1 Diversification des stages et sécurisation de la situation des stagiaires
II.2.4.2.3.2 Rendre exemplaires les services de l'Etat dans l'accueil de stagiaires
II.2.4.3 Des mesures complémentaires pour assurer un meilleur dialogue sur le travail social
Conclusion
Synthèse du rapport
Principales recommandations du rapport
Annexes
- Type de document : Rapport officiel
- Pagination : 85 pages
- Édité par : Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes