Education à la citoyenneté à l'école : politiques, pratiques scolaires et effets sur les élèves

Date de remise :

Auteur(s) : Géraldine Bozec

Auteur(s) moral(aux) : Conseil national d'Évaluation du Système scolaire

Consulter nos sélections de rapports publics

En savoir plus

Pour lire les formats PDF et ePub vous avez besoin d’un lecteur adapté.

Présentation

Revue de la littérature à la fois française et internationale portant sur l'éducation à la citoyenneté, le rapport dresse d'abord un état des lieux de l'apprentissage de la citoyenneté à l'école française, à partir d'une analyse des politiques, des programmes et des pratiques scolaires. Il met ensuite en perspective le cas français en restituant ses spécificités et les points communs qu'il partage avec d'autres cas nationaux en matière d'éducation à la citoyenneté. Enfin, il présente un bilan des recherches visant à évaluer les effets de l'éducation à la citoyenneté sur les représentations, les attitudes et les pratiques des élèves. En conclusion, des orientations de recherche qui apparaissent, à l'issue de cet état des lieux, comme encore peu explorées et potentiellement fructueuses, sont identifiées.

Revenir à la navigation

Fiche technique

Pagination : 64 pages

Revenir à la navigation