Valeurs républicaines, laïcité et prévention des dérives radicales dans le champ du travail social

Auteur(s) : Michel Thierry

Auteur(s) moral(aux) : Ministère des Affaires sociales et de la Santé - Secrétariat d'Etat aux Personnes handicapées et à la Lutte contre l'Exclusion

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Présentation

M. Michel Thierry, ancien Vice-Président du Conseil supérieur du travail social, a été chargé d'une mission portant sur les valeurs républicaines, la laïcité et la prévention des dérives radicales dans le champ du travail social. Il s'agissait notamment de faire des propositions, centrées sur les formations tout au long de la vie professionnelle, en mesure d'apporter des réponses aux questions suivantes : comment mettre les travailleurs sociaux en situation de mieux transmettre les valeurs républicaines, notamment la laïcité ? Comment mieux former les professionnels au repérage des processus d'endoctrinement et à la prévention des dérives radicales (prévention de la radicalisation) ? Comment les préparer à réagir le plus justement et le plus tôt possible à des dérives ? Comment mieux former tout au long de leur carrière les professionnels aux coopérations nécessaires pour proposer sur les territoires une réponse globale et partenariale afin de prévenir les valeurs de la république et de prévenir les dérives radicales ? Un accent particulier devait être mis sur la prévention des processus d'endoctrinement des jeunes femmes. La lettre de mission insistait également sur le souhait de partir d'expériences ou d'actions de terrain.

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Sommaire

Introduction

1. Incarner les valeurs de la République

1.1 Présence et immersion

1.2 Quels peuvent être les besoins de formation ? 

1.3 Lutte contre les discriminations, le racisme et l’antisémitisme 

1.4 L’égalité femmes/hommes, un axe transverse dans la formation comme dans l’exercice du travail social

1.5 Pour une pédagogie du social et de la solidarité 

1.6 L’engagement citoyen, le lien social contre les communautarismes 

2. Respecter et faire respecter la laïcité 

2.1 La laïcité, un principe essentiel de la république 

2.2 De nouveaux défis pour un exercice laïc du travail social

2.3 La laïcité dans le champ des établissements et services 

2.4 Former et appuyer les travailleurs sociaux 
Comment réassurer les professionnels sur ces questions? 
2.4.1 Quels enseignements de la laïcité et du fait religieux en formation initiale ?
2.4.2 Les appuis techniques et déontologiques, la formation permanente

2.5 Pour une charte de la laïcité dans le champ du travail social ? 

3. Contribuer à la prévention des dérives radicales 

3.1 La notion de « dérive radicale »

3.2 Prévention globale et prévention intermédiaire

3.3 La prévention du passage à l’acte 

4. Propositions : Développer les formations, les outils et les appuis dont peuvent bénéficier les intervenants sociaux 

4.1 Renforcer la présence et la qualification des intervenants sociaux sur les territoires délaissés

4.2 Faciliter l’appropriation des valeurs républicaines dans les formations sociales 

4.3 Former à la laïcité en s’appuyant sur l’alternance 

4.4 Elaborer avec les professionnels une charte ou des orientations communes à tous les types et les lieux d’exercice 

4.5 Développer les formations permanentes, l’information et la sensibilisation, 

4.6 Multiplier les points d’appui déontologique

4.7 Développer des actions multi medias ( au sens de moyens d’animation et de débat très diversifiés) et multi cibles ( intervenants sociaux, habitants des quartiers concernés, adolescent(e)s et préadolescent(e)s) visant la prévention de la diffusion des théories complotistes, à partir d’un suivi et d’une capitalisation des premières expériences, en coopération avec les réseaux de la prévention spécialisée, des centres sociaux, de l’Education nationale, des associations de protection de l’enfance et de soutien à la parentalité. 

4.8 Prendre en compte la problématique particulière des jeunes filles les plus vulnérables dans les quartiers populaires, dans toute la mesure du possible par des actions collectives menées par les intéressées et leurs proches, avec le souci de changer le regard de la société sur ces jeunes filles et leur propre regard sur elles-mêmes et leur avenir en France. Il serait intéressant de promouvoir à cet effet un programme national avec la CNAF et les principales institutions et associations concernées,les collectivités territoriales intéressées.

4.9 Soutenir et étendre les partenariats sociaux pour la prévention des dérives radicales et l’accompagnement des familles 

4.10 Assurer le suivi

 

Conclusion 

Résumé 
1. Incarner les valeurs de la république 
2. Respecter et faire respecter la laïcité 
3. Contribuer à la prévention des dérives radicales
4. Propositions

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Fiche technique

Type de document : Rapport officiel

Pagination : 29 pages

Collection :

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