54 suggestions pour améliorer la fréquentation touristique de la France à partir de nos patrimoines
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Présentation
Comment mieux valoriser et promouvoir l'offre touristique française dans le domaine du patrimoine ? C'était la question posée à M. Martin Malvy, ancien ministre, président de l'association Sites et cités remarquables de France. Son rapport contient 54 propositions, articulées autour de cinq axes : enjeux de gouvernance pour renforcer les synergies entre les différents acteurs du secteur - structuration de l'offre pour mieux répondre aux exigences des touristes et à leurs nouvelles attentes - formation pour renforcer l'expertise des jeunes aux enjeux liés au tourisme culturel et patrimonial - transition numérique afin d'adapter l'offre touristique aux nouvelles pratiques - promotion afin de faire connaitre les trésors du patrimoine français, parfois éloignés des grands circuits actuels empruntés par les touristes.
Sommaire
Lettre de Monsieur Laurent Fabius à Monsieur Martin Malvy
Nos patrimoines pour maintenir la place de la France dans le tourisme mondial
Introduction
Le tourisme : son influence sur notre balance commerciale et le niveau de l’emploi
Quel projet ?
I. Un patrimoine important et divers réparti sur l’ensemble du territoire et internationalement reconnu
a. Une vision du tourisme culturel qui s’est élargie
b. Un déséquilibre entre Paris et les régions
c. Initiatives et coopérations pour réussir
d. Des musées vitrines de l’offre culturelle
e. La France et ses patrimoines
II. Beaucoup d’initiatives, beaucoup d’innovation
a. De nombreuses initiatives publiques et privées
b. Le maillage du territoire
c. Réenchanter le patrimoine
d. La place des patrimoines dans l’écotourisme
e. Une offre ultramarine à soutenir et promouvoir
f. De multiples « labels »
1. Les labels internationaux et européens
2. Les labels du ministère de la Culture et de la Communication
3. Les labels du ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer
4. Les autres initiatives ministérielles
5. Des « appellations » pour se démarquer de la concurrence des sites touristiques
III. Tourisme patrimonial et transition numérique
a. La révolution de l’accès à l’offre
b. Evolution de l’offre numérique
c. Des outils numériques au service de la découverte des territoires
IV. Des progrès à faire dans le domaine de l’accueil
a. Quel accueil sur les territoires ?
b. L’accès au métier de guide-conférencier
c. Rendre les destinations accessibles
d. Développer la mise en réseau : les pass
e. La difficile adaptation de l’hôtellerie
1. L’offre hôtelière en milieu urbain
2. L’offre hôtelière en milieu rural et semi-rural
V. Tourisme et patrimoine : cause nationale, clientèles internationales
a. Des clientèles convoitées
b. Les clientèles européennes
c. Les clientèles extra-européennes
d. Un déséquilibre de la fréquentation
e. Une clientèle aux comportements divers, en constante évolution
1. Le marché européen
2. Le marché extra-européen
3. Focus sur la clientèle chinoise
VI. Une promotion insuffisamment coordonnée
a. Les acteurs de la promotion : l’Etat et Atout France
b. Les collectivités
c. Des opérations fortes : les contrats de destination
d. Les Contrats de Structuration de Pôles Touristiques Territoriaux (SPôTT)
e. Des partenariats autour de la promotion culturelle
1. Air France
2. Aéroports de Paris
3. La SNCF
f. Promotion dans les médias
g. Quelle lisibilité pour les labels ?
VII. Une gouvernance éclatée, des compétences trop partagées
a. Les actions des ministères et des organismes dépendant de l’Etat
b. Un opérateur : Atout France
c. Le ministère de la Culture et de la Communication
d. Le ministère de l’Ecologie, de l’Energie et de la Mer
e. Le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche
f. Le ministère de l'Aménagement du territoire, de la Ruralité et des Collectivités
g. Le ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt
h. Le ministère de la Défense
i. La Caisse des dépôts et consignations
j. Collectivités territoriales : la décentralisation a changé la donne
k. Patrimoines et propriétaires privés
Conclusion : Des postures à dépasser pour faire cause commune
Suggestions
I. Gouvernance : Rapprocher les acteurs de la Culture et du Tourisme … et les autres
II. Centres anciens et dans le patrimoine : Jouer la carte de l’hébergement et de l’activité
III. L’accueil et l’offre, clefs de la réussite dans la compétition internationale
IV. Gestion - Management – Formation
V. La transition numérique
VI. Promotion / communication : compenser la multiplication des intervenants par une organisation coordonnée
Liste des labels et protections français dans le domaine de la promotion du patrimoine
Remerciements
Liste des personnes auditionnées
Arrêt sur images
Fiche technique
Type de document : Rapport officiel
Pagination : 146 pages
Édité par : Ministère des affaires étrangères et du développement international
Collection :