Création d'un annuaire national fédéré et attribution d'une adresse mail à vie pour les titulaires d'un doctorat

Auteur(s) : Jérôme Kalfon

Auteur(s) moral(aux) : Secrétariat d'Etat à l'Enseignement supérieur et à la Recherche

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Présentation

Dans son rapport, Jérôme Kalfon, conservateur général des bibliothèques, préconise la création d'un annuaire national fédéré et l'attribution d'une adresse mail à vie pour les titulaires d'un doctorat. L'objet de ce rapport est tout d'abord : de présenter un premier état des lieux des réalisations, et d'esquisser une cartographie des acteurs, de leurs interactions existantes - ou inexistantes, des redondances ou complémentarités, des besoins de coordination - ensuite d'envisager un positionnement du projet d'annuaire des docteurs dans le paysage, sans jamais perdre de vue que cet annuaire n'est pas un but en soi, mais un moyen au service d'objectifs, notamment l'insertion professionnelle des docteurs, la valorisation de leurs compétences, la simplification des tâches - enfin de proposer un programme de travail en vue d'une mise en place rapide d'un pilote ou des premières briques d'un Annuaire national des docteurs. Plus largement, ce projet devra veiller à une étroite articulation avec les initiatives d'identifiants des chercheurs visant à faciliter leurs démarches et à améliorer le pilotage de la recherche à tous niveaux (du laboratoire à la tutelle).

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Sommaire

Résumé pour les décideurs

Lettre de mission

Introduction

1) Le besoin 

Déficit de notoriété du doctorat en France

Exigence de fiabilité

2) État de l’art et acteurs en présence 

Volatilité des données et protection de la vie privée 

Centralité et unicité versus Interconnexion et interopérabilité

Données publiques, données nominatives et consentement des auteurs

Les acteurs potentiels de l’annuaire, au prisme des identifiants

3) Présentation sommaire de l’annuaire national des docteurs :

4) Identification des principaux acteurs susceptibles d’être impliqués dans un annuaire fédéré des docteurs et chercheurs

5) Feuille de route

ANNEXE 1 ) ANALYSE SWOT (Forces Faiblesses Risques et Opportunités)

Annexe 2) Intérêt d’une adoption d’ORCID au niveau national

ANNEXE 3) Adresse mail à vie

 

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Fiche technique

Type de document : Rapport officiel

Pagination : 29 pages

Collection :

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