Vers une société apprenante : rapport sur la recherche et développement de l'éducation tout au long de la vie
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Présentation
La lettre de saisine de la ministre fixait comme objectif à la mission de tracer des perspectives de ce que pourrait être une véritable recherche et développement (R&D) de l'éducation tout au long de la vie, c'est-à-dire une recherche et développement permettant d'améliorer la qualité et l'efficacité du système éducatif et de « faire que la France devienne une société réellement apprenante. Une société où tous les potentiels individuels et collectifs se réalisent grâce à une formation de qualité dès la petite enfance et tout au long de la vie ».
Sommaire
AVANT-PROPOS
INTRODUCTION
Les objectifs
Un large consensus
Une approche systémique
Une culture de la confiance, de la libertÉ et du mentorat bienveillant
Le numérique, catalyseur des évolutions
Une recherche qui s’appuie sur toutes les disciplines et sur tous les acteurs
Mobiliser les moyens matériels et humains pour répondre aux défis éducatifs
PRINCIPALES PROPOSITIONS
1. Intensifier la recherche pour faire progresser l’éducation
1.1. Faire de l’éducation un thème prioritaire de recherche
1.2. Faire contribuer plusieurs disciplines scientifiques à la recherche pour l’éducation
Diversifier les formats de recherche et financer les enquêtes à grande échelle
1.3. Faire participer plus largement les praticiens aux programmes de recherche en éducation
Mettre en place des dispositifs incitant les praticiens à s’impliquer
Utiliser l’instrument des appels à projets à toutes les échelles territoriales et pour tous les âges de la société apprenante
1.4. Prévoir des interfaces entre l’univers de la recherche et celui de l’éducation
Faciliter l’émergence de réseaux
Encourager les formations‐actions
Aménager des espaces de collaboration et des « tiers‐lieux »
Favoriser les rencontres via des plateformes numériques
Former des « passeurs » pour créer plus de liens
1.5. Adosser les expérimentations à la recherche
Passer de l’expérimentation isolée à une culture partagée de l'innovation
1.6. Créer des contrats de recherche entre les établissements et les laboratoires
1.7. Développer une science participative pour l’éducation
1.8. S’accorder sur une éthique des expérimentations
Créer une instance de concertation pour concevoir et promouvoir une éthique de l'expérimentation
Participer à la définition des standards et des normes d’interopérabiliée numérique
Expérimenter pour le bien commun
1.9. Se donner les moyens d’une haute ambition
Installer, labelliser et financer des centres de références
Encourager chaque site universitaire à trouver des modalités et une intensité adaptée à sa stratégie et à son environnement
Soutenir des plateformes d'appui à la recherche et ses applications
2. Le développement professionnel au cœur d’un changement de culture
2.1. S’inspirer du scholarship of teaching and learning (SoTL)
Donner le goût de la réflexivité et de la recherche aux enseignants et aux apprenants dès le plus jeune âge
Inciter les enseignants à être des chercheurs dans leur enseignement
2.2. Prolonger la refonte de la formation initiale des enseignants
2.3. Encourager les pratiques réflexives
Favoriser la coopération et le compagnonnage entre pairs
Faire évoluer le rôle des inspecteurs vers un mentorat bienveillant et stimulant
2.4. Parier sur le développement professionnel continu
Donner l’initiative aux équipes d’établissement pour construire la formation qui répond le mieux à leurs besoins
Exploiter pleinement la mise en place du compte personnel d’activité
2.5. Adosser la formation continue à la recherche
Faire évoluer les certificats professionnels de l'éducation nationale pour valoriser l'engagement dans la recherche
2.6. Mobiliser l’encadrement éducatif
Faire évoluer le statut de l’ESENESR
Mieux former les cadres de l’éducation à la conduite du changement et à la co‐construction avec les équipes
Fonder l'évaluation sur une analyse partagée
2.7. Prendre au sérieux les activités pédagogiques des universitaires
Accompagner l’entrée dans le métier des universitaires
Créer des parcours de découverte de l’enseignement dès la licence
Reconnaître l'excellence pédagogique dans le déroulement des carrières
Généraliser les services universitaires d'accompagnement pédagogique
2.8. Mobiliser les mêmes leviers au bénéfice des professionnels de la petite enfance
2.9. Étendre cette ambition à la formation continue
3. Un écosystème numérique pour apprendre, progresser et partager
3.1. Apprendre à apprendre, en pleine conscience, dans un monde qui change
Avoir une conscience des enjeux, des potentialités et des risques du numérique
Construire une culture de la confiance et de la responsabilité
3.2. Construire des parcours d’apprenant tout au long de la vie
Créer un identifiant unique de la petite enfance à la formation continue
Développer l’interopérabilité entre les plateformes pour assurer la continuité des parcours
Réfléchir à des modalités de certification de compétences
3.3. Favoriser la production collaborative de ressources pédagogiques
Favoriser la mutualisation et la mise en réseau des productions
3.4. Développer une plateforme de questions-réponses pour les praticiens en éducation 46
4. Coopérer à toutes les échelles pour mieux apprendre
4.1. Un changement d’ère à l’œuvre
Faire tomber les cloisons
Promouvoir des démarches inclusives et de projet
4.2. Au sein des établissements
Favoriser les concertations pour construire une culture commune
Donner du sens au conseil pédagogique pour développer des pratiques collectives
Aménager des lieux d'échange
Associer toute la communauté éducative
4.3. À l’échelle du territoire
Promouvoir la démarche des villes apprenantes
Renforcer et élargir les partenariats des Espe
Faire circuler les informations plutôt que faire descendre des injonctions
4.4. Créer une alliance pour la recherche en éducation
4.5. Ajuster la distribution des rôles au sein de l’administration centrale pour soutenir et accompagner ces efforts de manière coordonnée
Accentuer l’engagement en soutien à la recherche de la Depp
ANNEXE 1 : Lettre de mission
ANNEXE 2 : Un mot de méthode et beaucoup de remerciements
ANNEXE 3 : Bibliographie
Fiche technique
Type de document : Rapport officiel
Pagination : 85 pages
Édité par : Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
Collection :