Rapport d'information fait au nom de la commission de la culture, de l'éducation et de la communication sur la formation à l'heure du numérique

Auteur(s) moral(aux) : Sénat. Commission de la culture, de l'éducation et de la communication

Présentation

A l'ère du « tout data » et de l'essor de l'intelligence artificielle, quel statut, quelle place, quelle utilité pour l'Homme dans cet écosystème numérique ? C'est à cette question que tente de répondre le présent rapport d'information. La rapporteure passe en revue les différents défis associés à la révolution numérique (économiques, sociaux, stratégiques, démocratiques, éthiques et sociétaux). Pour répondre à ces défis, la rapporteure insiste sur l'éducation et la formation de l'ensemble des citoyens afin d'assurer leur montée en compétence numérique et de les sensibiliser aux enjeux de la digitalisation du monde. 36 propositions sont présentées, autour des objectifs suivants : mettre en place une stratégie nationale pour le numérique - encourager la montée en compétence numérique de tous - former les formateurs - encourager l'orientation vers les métiers du numérique - réussir la digitalisation des entreprises - former des citoyens avertis et responsables - apprendre à se servir des écrans et apprendre à s'en passer - mettre le numérique au service de l'égalité - défendre la souveraineté numérique française en matière d'éducation et de formation.

Revenir à la navigation

Sommaire

GLOSSAIRE

LISTE DES TRENTE-SIX PROPOSITIONS

AVANT-PROPOS

I. LES DÉFIS DE LA RÉVOLUTION NUMÉRIQUE

A. LES DÉFIS ÉCONOMIQUES
1. La modification des modèles économiques
a) La désintermédiation-réintermédiation
b) La tertiarisation de l'économie
2. Des opportunités à saisir à condition de réussir la digitalisation des entreprises
a) Des opportunités à saisir
b) La nécessaire adaptation des entreprises à la digitalisation

B. LES DÉFIS SOCIAUX
1. L'évolution des métiers et la transformation des compétences
a) L'évolution des métiers
b) La transformation des compétences
2. L'ubérisation de l'économie

C. LES DÉFIS STRATÉGIQUES
1. L'Europe prise en tenailles entre les États-Unis et l'Asie
2. La souveraineté numérique appliquée à l'éducation
a) La position ambiguë des gouvernements successifs face à l'attrait du marché de l'éducation pour les géants américains du numérique
b) La nécessité de développer une filière française des ressources éducatives numériques
c) Le numérique au service du développement de la francophonie.

D. LES DÉFIS DÉMOCRATIQUES
1. L'affaiblissement de la transparence et de la diversité des informations
2. Un risque de manipulation aggravé par Internet

E. LES DÉFIS ÉTHIQUES
1. Le numérique : opportunité pour le plus grand nombre ou facteur aggravant les inégalités ?
a) La fracture en matière d'équipement tend à diminuer en France ...
b) ... tandis qu'augmente la fracture numérique liée aux usages
c) Femmes et numérique
2. La protection des données
3. L'enjeu des algorithmes

F. LES DÉFIS SOCIÉTAUX : QUELLE SOCIÉTÉ NUMÉRIQUE POUR DEMAIN ?
1. Maîtrise contre emprise
a) La surexposition aux écrans
b) L'exposition à la cyberpornographie
c) L'exposition à la cybercriminalité
2. Empowerment ou perte d'humanité ?

II. LA FORMATION COMME RÉPONSE POUR PRENDRE EN MAIN NOTRE DESTIN NUMÉRIQUE

A. LE PLAN NUMÉRIQUE : UN EFFORT LOUABLE MAIS INACHEVÉ POUR PERMETTRE AUX ÉLÈVES DE S'INTÉGRER DANS LE MONDE NUMÉRIQUE
1. L'intégration du numérique à l'École : une préoccupation récurrente depuis un demi-siècle
a) Cinquante ans de plans informatiques et numériques pour l'École
b) Une efficacité amoindrie par l'absence de stratégie claire
2. Le plan numérique pour l'éducation, une nouvelle tentative pour faire entrer l'École dans l'ère du numérique
a) La reconnaissance d'un service public du numérique éducatif
b) Un plan numérique fondé sur quatre piliers
3. L'apprentissage du numérique dans toutes ses dimensions
a) La formation au numérique : la lente mise en oeuvre d'un référentiel de compétences
b) L'éducation aux médias : une pratique ancienne à généraliser et à professionnaliser impérativement
c) L'éducation à l'informatique : des initiatives récentes à systématiser

B. UN BILAN EN DEMI-TEINTE
1. Des avancées incontestables
a) L'essor des pratiques innovantes
b) Une plus grande coopération entre tous les acteurs
c) Le développement d'une stratégie globale
2. Un bilan jusqu'à présent en-deçà des attentes
a) Une utilisation des outils numériques qui reste trop traditionnelle
b) Une formation insuffisante des enseignants
c) Une École enfermée dans des carcans trop rigides
3. Une efficacité du numérique pour améliorer la réussite scolaire qui reste à démontrer
a) Les promesses infinies du numérique...
b) ...relativisées par la science
c) Une efficacité du numérique inégale selon les objectifs poursuivis

C. LES CONDITIONS NÉCESSAIRES POUR METTRE LE NUMÉRIQUE AU SERVICE DE LA RÉUSSITE SCOLAIRE
 1. La pédagogie au coeur du projet numérique
 2. La formation et l'accompagnement aux usages pédagogiques du numérique
 3. L'établissement comme échelon pour l'innovation numérique
 4. L'équipement
 5. La nécessité de prendre en compte les résultats scientifiques

III. RÉUSSIR LA DIGITALISATION DE L'ÉCONOMIE : LES ENJEUX DE LA FORMATION INITIALE ET DE LA FORMATION CONTINUE

A. LES CONDITIONS DE RÉUSSITE DE LA DIGITALISATION
1. La transformation managériale
2. L'accompagnement des salariés dans l'évolution de leurs compétences

B. UN SYSTÈME DE FORMATION À ADAPTER EN PROFONDEUR
1. La formation initiale
a) Garantir la maîtrise des compétences transversales
b) Augmenter le nombre de jeunes se destinant aux carrières liées au numérique
2. La formation continue
a) Lutter contre l'illectronisme
b) Réussir le double pari de la massification et de l'individualisation de la formation
c) Considérer la formation comme un investissement et mettre en place une fiscalité incitative

IV. FORMER L'ENSEMBLE DES CITOYENS : UNE IMPÉRIEUSE NÉCESSITÉ

A. UNE FRACTURE NUMÉRIQUE MULTIDIMENSIONNELLE
1. Les facteurs discriminants
2. Des risques non négligeables d'exclusion

B. ASSURER LA MONTÉE EN COMPÉTENCES DE TOUS
1. Renforcer l'accès au numérique
a) L'urgence absolue : un bon accès à l'Internet dans tous les territoires
b) Renforcer l'accessibilité au matériel informatique ainsi qu'aux abonnements Internet
2. Accompagner dans tous les territoires
3. Sensibiliser l'ensemble de la population aux enjeux du numérique
a) Reconnaître la montée en compétence numérique comme grande cause nationale 2019
b) Accroître la sensibilisation des responsables politiques, éducatifs, culturels et économiques aux enjeux du numérique
c) Nommer un commissaire au numérique chargé de la stratégie et de la coordination interministérielle sur les questions relatives au numérique

 

CONCLUSION : LES PROPOSITIONS

EXAMEN EN COMMISSION

LISTE DES DÉPLACEMENTS

LISTE DES PERSONNES AUDITIONNÉES

Revenir à la navigation

Fiche technique

Autre titre : Prendre en main notre destin numérique : l'urgence de la formation

Type de document : Rapport parlementaire

Pagination : 170 pages

Édité par : Sénat

Collection : Les Rapports du Sénat

Revenir à la navigation