Rapport d'information déposé (...) par la commission des affaires culturelles et de l'éducation en conclusion des travaux de la mission d'information sur l'école dans la société du numérique

Date de remise :

Auteur(s) : Bruno Studer

Auteur(s) moral(aux) : Assemblée nationale. Commission des Affaires culturelles et de l'Éducation

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Présentation

La mission d'information sur l'école dans la société du numérique présente 25 propositions organisées autour de trois axes principaux : l'enseignement du numérique à l'école - la gouvernance et le financement du numérique à l'école - l'accompagnement des enseignants.

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Sommaire

SYNTHÈSE DES PROPOSITIONS
1. L’enseignement du numérique à l’école
2. La gouvernance et le financement du numérique à l’école
3. L’accompagnement des enseignants

INTRODUCTION

I. LA COMPÉTENCE NUMÉRIQUE À L’ÉCOLE : DONNER À NOS ENFANTS LES CLEFS DE LEUR VIE NUMÉRIQUE

A. « MAÎTRISER LES CODES » : L’ÉDUCATION À LA SOCIÉTÉ DU NUMÉRIQUE, AUX MÉDIAS ET À L’INFORMATION
1. Les bouleversements sociétaux provoqués par le numérique et ses usages se complexifient : l’école doit fournir des réponses solides pour former des citoyens éclairés
a. Les nouvelles pratiques numériques transforment l’accès à l’information et remettent en cause la notion même de « média »
b. Ces transformations posent des défis redoutables, comme en témoignent les phénomènes inquiétants des fausses informations et du cyberharcèlement
c. L’école doit être en mesure de répondre efficacement à cet enjeu civilisationnel en formant des citoyens éclairés et autonomes
2. Le ministère de l’Éducation nationale a agi en faveur de l’éducation aux médias et à l’information sans toutefois répondre pleinement aux besoins pédagogiques
a. L’éducation nationale s’est progressivement emparée de ce sujet pour proposer un enseignement adapté aux nouvelles pratiques
b. L’intégration transversale de l’éducation aux médias et à l’information dans le socle commun se heurte à un manque de lisibilité et d’efficacité pour réaliser un programme agile
c. De nombreuses initiatives montrent une forte implication des professionnels des médias dans la mise en place de cette éducation citoyenne
3. Propositions

B. « MAÎTRISER LE CODE » : L’ENSEIGNEMENT DE L’INFORMATIQUE
1. Les évolutions récentes des programmes
a. Le numérique dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture
b. Les enseignements du numérique au lycée
2. L’enseignement de l’informatique dans le cadre du « nouveau baccalauréat »
3. La question de l’évaluation des compétences
a. Avant 2018
b. Depuis la rentrée 2018 : de nouvelles modalités d’évaluation à travers la plateforme PIX
4. La question de la formation des enseignants à l’enseignement de l’informatique
a. Les formations dispensées par le ministère de l’Éducation nationale
b. Des démarches innovantes
c. Quels enseignants pour les nouveaux programmes du lycée ?
5. Proposition

 

II. LE DÉPLOIEMENT DU NUMÉRIQUE A L’ÉCOLE : ORGANISER L’ACTION PUBLIQUE

A. UN EFFORT PARTAGÉ ENTRE L’ÉTAT ET LES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES
1. L’État est l’acteur déterminant de la politique du numérique éducatif
2. Les collectivités territoriales, responsables de l’équipement numérique
3. Des financements significatifs mais dispersés, et dont la pérennité n’est pas acquise
a. Le Plan numérique pour l’éducation (PNE)
b. Les fonds du Programme d’investissements d’avenir (PIA)
4. L’équipement des établissements scolaires s’est nettement amélioré au cours des dernières années mais doit être renforcé
a. Un équipement en terminaux informatiques à renforcer à l’école et au collège
b. Des conditions d’accès à internet de plus en plus favorables
c. Une implantation croissante des autres équipements
d. La persistance d’importantes inégalités
5. Propositions

B. UN ACCOMPAGNEMENT RENFORCÉ DES ENSEIGNANTS POUR UNE ÉCOLE VRAIMENT NUMÉRIQUE
1. Une nécessaire rénovation de la formation des enseignants
a. Le numérique dans la formation initiale des enseignants
b. Le numérique dans la formation continue des enseignants
c. Quels besoins de formation ?
2. La question des ressources pédagogiques
a. Les ressources proposées par des acteurs publics
b. Les ressources proposées par des acteurs privés
c. La nécessité de renforcer l’accompagnement des enseignants
3. Propositions

 

TRAVAUX DE LA COMMISSION

ANNEXES

LISTE DES PERSONNES AUDITIONNÉES

CONTRIBUTIONS ÉCRITES

SYNTHÈSE DE LA CONSULTATION PUBLIQUE

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Fiche technique

Type de document : Rapport parlementaire

Pagination : 92 pages

Édité par : Assemblée Nationale

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