Rapport d'information (…) sur la revitalisation de l'échelon communal
Disponible en ligne :
Pour lire les formats PDF et ePub vous avez besoin d’un lecteur adapté.
Présentation
Après onze mois de travaux et l'audition près de 150 personnes, la mission pluraliste de suivi et de contrôle de la mise en oeuvre des lois de réforme territoriale, constituée au sein de la commission des lois du Sénat, formule trente propositions pour contribuer à la revitalisation des communes en tant qu'échelons fondamentaux de la démocratie de proximité. Au fil du rapport, trois modèles se dessinent pour l'avenir du bloc communal : conforter le rôle des communes en tant que cellules de base de la démocratie et de l'action publique locales, soutenir le développement des communes nouvelles et renouer avec l'esprit de la coopération intercommunale.
Sommaire
LISTE DES PROPOSITIONS
AVANT-PROPOS
PREMIÈRE PARTIE - FORCES ET FRAGILITÉS DES COMMUNES
I. LA DÉMOCRATIE COMMUNALE
A. UNE « INSTITUTION NATURELLE »
B. TRENTE-CINQ MILLE DÉMOCRATIES
II. UN ÉCHELON D’ADMINISTRATION FONDAMENTAL
A. DE LARGES COMPÉTENCES
B. LES TROIS OFFICES DU MAIRE
III. UN MANQUE DE MOYENS DE PLUS EN PLUS CRIANT
A. LES FINANCES COMMUNALES EN BERNE
B. UNE OFFRE D’INGÉNIERIE INSUFFISANTE
IV. LA TUTELLE PAR LES NORMES
V. DE L’INTERCOMMUNALITÉ À LA SUPRACOMMUNALITÉ ?
VI. UN STATUT DE L’ÉLU QUI RESTE À CONSOLIDER
VII. LA « GRÈVE DES ÉCHARPES » ET LES DIFFICULTÉS DE FONCTIONNEMENT QU’ELLE PROVOQUE
A. LES CANDIDATURES AUX ÉLECTIONS : FAUT-IL AUTORISER LES LISTES INCOMPLÈTES ?
B. LA RÉVISION DES RÈGLES RELATIVES AUX VACANCES DE SIÈGES EN COURS DE MANDAT
DEUXIÈME PARTIE - LES COMMUNES NOUVELLES, UNE VOIE DE MODERNISATION DE L’INSTITUTION COMMUNALE
I. UNE RÉVOLUTION SILENCIEUSE
A. BILAN CHIFFRÉ
B. LES RAISONS DU SUCCÈS
C. DES MISES EN GARDE NÉCESSAIRES
II.UN RÉGIME À PERFECTIONNER
A. CHARGES INDUITES ET EFFETS DE SEUIL
B. COMPOSITION ET FONCTIONNEMENT DU CONSEIL MUNICIPAL
C. LA PLACE DES COMMUNES DÉLÉGUÉES
D. COMMUNE NOUVELLE ET INTERCOMMUNALITÉ
TROISIÈME PARTIE - L’AVENIR DE LA COOPÉRATION INTERCOMMUNALE
I. L’INTERCOMMUNALITÉ : REVENIR AUX FONDAMENTAUX
II. LA GOUVERNANCE DES EPCI : COMMENT ASSOCIER PLUS ÉTROITEMENT LES COMMUNES AU FONCTIONNEMENT DE L’INTERCOMMUNALITÉ
A. LA COMPOSITION DE L’ORGANE DÉLIBÉRANT
B. MIEUX ASSOCIER LES COMMUNES À LA GOUVERNANCE DE L’INTERCOMMUNALITÉ
III. DÉFINITION ET EXERCICE DES COMPÉTENCES INTERCOMMUNALES : POUR UNE ARCHITECTURE INSTITUTIONNELLE ADAPTÉE AU TERRAIN
A. COOPÉRATION INTERCOMMUNALE ET PRINCIPE DE SUBSIDIARITÉ
B. POUR UN EXERCICE TERRITORIALISÉ DES COMPÉTENCES INTERCOMMUNALES
C. LA DIFFÉRENCIATION DES PÉRIMÈTRES, OU LA SECONDE VIE DES SYNDICATS
IV. VERS UNE SIMPLIFICATION DES CATÉGORIES D’EPCI À FISCALITÉ PROPRE
A. LA NÉCESSAIRE RÉFORME DE LA DOTATION D’INTERCOMMUNALITÉ
B. UNE CATÉGORISATION À REVOIR
CONCLUSION : TROIS MODÈLES POUR L’AVENIR DU BLOC COMMUNAL
EXAMEN EN COMMISSION
LISTE DES DÉPLACEMENTS
LISTE DES PERSONNES ENTENDUES
ANNEXE : LES EFFETS DE SEUIL ENCOURUS PAR LES COMMUNES
Fiche technique
Autre titre : Fortifier la démocratie de proximité - Trente propositions pour nos communes
Type de document : Rapport parlementaire
Pagination : 141 pages
Édité par : Sénat
Collection :
Les Rapports du Sénat