L'oenotourisme : une valorisation des produits et du patrimoine vitivinicoles

Date de remise :

Auteur(s) : Paul Dubrule

Auteur(s) moral(aux) : Ministère de l'Agriculture et de la Pêche

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Présentation

Comment valoriser le tourisme vitivinicole (oenotourisme) en associant tourisme rural et découverte de la production vitivinicole française ? La mission confiée par le ministre de l'agriculture et de la pêche à Paul Dubrule, visait « à faire un état des lieux sur les possibilités offertes par le tourisme en lien avec la viticulture en élargissant le champ de réflexion au-delà des vins eux-mêmes pour prendre en compte les modalités et l'environnement de la production viticole avec mention particulière des paysages ». L'auteur était par ailleurs invité à formuler des propositions pour la valorisation de cette activité, qui s'organisent autour de quatre champs : construire une culture commune de valorisation par l'oenotourisme du patrimoine vitivinicole français, avec deux éléments essentiels : les paysages et l'architecture - accroître la lisibilité de l'offre touristique et viticole - mettre l'oenotourisme en réseau avec les autres formes de tourisme - former ensemble les acteurs de l'oenotourisme.

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Sommaire

AVANT-PROPOS
 

I. OU EN EST LE TOURISME VITIVINICOLE ?

I.1. Le tourisme vitivinicole: une réalité et un poids économique
 
I.2. Le tourisme vitivinicole : un développement prometteur sur fond de crise viticole
 
I.3. Le tourisme vitivinicole : des domaines d’initiatives
1.3.1 : Les lieux du vin et les paysages
essai de définition
le paysage valeur ajoutée à la production viticole
les pistes de valorisation

1.3.2 : Les produits: vins et produits associés
les rapports du vin et de la gastronomie
les rapports du vin et de la culture

1.3.3 : Les hommes et l’art de vivre
Le vigneron et son cadre de vie
La culture du goût : l’homme cultivé, l’homme initié
La femme, le vin, et la sensibilité féminine
La santé et la beauté
Le sport et la découverte
L’art de vivre demain

 
I.4. Conclusion sur l’état des lieux
 

II. LES ACTEURS ET LES NIVEAUX D’INTERVENTION

II.1. Délimitation du champ de l’étude
 
II.2. La démarche : le processus d’appartenance
 
II.3. Etude sur trois régions :
le Bordelais ,
les Corbières,
InterRhône et le Luberon

 
II.4. Un changement d’échelle avec Internet
 
II.5. Un acteur à prendre en compte : l’Europe

 
II.6. Conclusions sur l’analyse
 

III. LES PROPOSITIONS

III.1. Construire une culture commune de valorisation par l’oenotourisme du patrimoine vitivinicole français , avec deux éléments essentiels : les paysages et l’architecture
 
III.2. Accroître la lisibilité de l’offre touristique et viticole
 
III.3. Mettre l’oenotourisme en réseau avec les autres formes de tourisme
 
III.4. Former ensemble les acteurs de l’oenotourisme
 
III.5. Une initiative politique emblématique

 
 

CONCLUSION
 
ANNEXES

Annexe 1 : lettre de mission

Annexe 2 : résumé

Annexe 3 : liste des rencontres et entretiens

Annexe 4 : article de "vinisphère" : 2206 année de l’oenotourisme

Annexe 5 : définition de l’oenotourisme (Wikipedia)

Annexe 6 : règlement du concours "best of wine"

Annexe 7 : château d’Arsac

Annexe 8 : convention européenne du paysage

Annexe 9 : charte de Fontevraud

Annexe 10 : charte européenne de l'oenotourisme

Annexe 11 : Liste des PER concernant l’oenotourisme

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Fiche technique

Type de document : Rapport officiel

Pagination : 109 pages

Édité par : Ministère de l'agriculture et de la pêche

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