L'oenotourisme : une valorisation des produits et du patrimoine vitivinicoles
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Présentation
Comment valoriser le tourisme vitivinicole (oenotourisme) en associant tourisme rural et découverte de la production vitivinicole française ? La mission confiée par le ministre de l'agriculture et de la pêche à Paul Dubrule, visait « à faire un état des lieux sur les possibilités offertes par le tourisme en lien avec la viticulture en élargissant le champ de réflexion au-delà des vins eux-mêmes pour prendre en compte les modalités et l'environnement de la production viticole avec mention particulière des paysages ». L'auteur était par ailleurs invité à formuler des propositions pour la valorisation de cette activité, qui s'organisent autour de quatre champs : construire une culture commune de valorisation par l'oenotourisme du patrimoine vitivinicole français, avec deux éléments essentiels : les paysages et l'architecture - accroître la lisibilité de l'offre touristique et viticole - mettre l'oenotourisme en réseau avec les autres formes de tourisme - former ensemble les acteurs de l'oenotourisme.
Sommaire
AVANT-PROPOS
I. OU EN EST LE TOURISME VITIVINICOLE ?
I.1. Le tourisme vitivinicole: une réalité et un poids économique
I.2. Le tourisme vitivinicole : un développement prometteur sur fond de crise viticole
I.3. Le tourisme vitivinicole : des domaines d’initiatives
1.3.1 : Les lieux du vin et les paysages
essai de définition
le paysage valeur ajoutée à la production viticole
les pistes de valorisation
1.3.2 : Les produits: vins et produits associés
les rapports du vin et de la gastronomie
les rapports du vin et de la culture
1.3.3 : Les hommes et l’art de vivre
Le vigneron et son cadre de vie
La culture du goût : l’homme cultivé, l’homme initié
La femme, le vin, et la sensibilité féminine
La santé et la beauté
Le sport et la découverte
L’art de vivre demain
I.4. Conclusion sur l’état des lieux
II. LES ACTEURS ET LES NIVEAUX D’INTERVENTION
II.1. Délimitation du champ de l’étude
II.2. La démarche : le processus d’appartenance
II.3. Etude sur trois régions :
le Bordelais ,
les Corbières,
InterRhône et le Luberon
II.4. Un changement d’échelle avec Internet
II.5. Un acteur à prendre en compte : l’Europe
II.6. Conclusions sur l’analyse
III. LES PROPOSITIONS
III.1. Construire une culture commune de valorisation par l’oenotourisme du patrimoine vitivinicole français , avec deux éléments essentiels : les paysages et l’architecture
III.2. Accroître la lisibilité de l’offre touristique et viticole
III.3. Mettre l’oenotourisme en réseau avec les autres formes de tourisme
III.4. Former ensemble les acteurs de l’oenotourisme
III.5. Une initiative politique emblématique
CONCLUSION
ANNEXES
Annexe 1 : lettre de mission
Annexe 2 : résumé
Annexe 3 : liste des rencontres et entretiens
Annexe 4 : article de "vinisphère" : 2206 année de l’oenotourisme
Annexe 5 : définition de l’oenotourisme (Wikipedia)
Annexe 6 : règlement du concours "best of wine"
Annexe 7 : château d’Arsac
Annexe 8 : convention européenne du paysage
Annexe 9 : charte de Fontevraud
Annexe 10 : charte européenne de l'oenotourisme
Annexe 11 : Liste des PER concernant l’oenotourisme
Fiche technique
Type de document : Rapport officiel
Pagination : 109 pages
Édité par : Ministère de l'agriculture et de la pêche
Collection :