Evolution de l'organisation de Météo-France dans les Alpes du Nord en regard de la gestion des risques d'avalanches

Auteur(s) moral(aux) : Conseil général de l'Environnement et du Développement durable

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Présentation

L’annonce par Météo-France de la prochaine fermeture des stations météorologiques de Chamonix et Bourg-Saint Maurice, à la suite d’un regroupement progressif des activités montagne et nivologie dans deux centres spécialisés (Grenoble pour les Alpes et Tarbes pour les Pyrénées) envisagé dans le cadre de la démarche « Action publique 2022 », a suscité des réactions de la part des autorités locales de Savoie et Haute-Savoie. La mission du CGEDD a examiné les services rendus par les stations de Chamonix et Bourg-Saint Maurice. Les parties en présence ne donnaient pas le même sens à la réorganisation prônée par Météo-France en vue d’une amélioration de la prévision des risques d’avalanche (PRA), et à la perte de qualité liée à l’éloignement du terrain dénoncée par les autorités locales. Pour Météo-France, il s’agit de la mission « réglementaire » de prévision à l’échelle des massifs, à laquelle l’établissement est tenu, mission confiée à la suite de la mission interministérielle Saunier mise sur pied après l’avalanche catastrophique de Val d’Isère en 1970. Les autorités locales ont besoin des prévisions météorologiques et nivologiques à fine échelle pour assurer la sécurité. Ces services reposent largement sur une expertise montagnarde locale, et pour Météo-France, ils entrent dans le champ des activités exercées dans le domaine concurrentiel. La réorganisation proposée par Météo-France s’inscrit dans la démarche générale de centralisation de la production, justifiée par les progrès de la modélisation et autorisant des gains de productivité. Elle doit effectivement permettre d’améliorer à terme la qualité des alertes nivo-météorologiques de massif, le coeur de métier de l’établissement, grâce à un lien développé entre la recherche et les opérations. Mais elle se traduira dans un premier temps par une dégradation des services rendus localement, pour lesquels il n’existe pas d’alternative crédible, en particulier privée. L’examen des solutions en place en Suisse et en Norvège montre que l’organisation de la production « réglementaire » pourra effectivement bénéficier d’une organisation centralisée, mais qu’elle doit être accompagnée d’un vigoureux effort d’accompagnement des réseaux d’observation débouchant sur une professionnalisation des capacités locales pour répondre aux besoins locaux. La mission a examiné les solutions possibles pour répondre aux besoins exprimés par les autorités locales, en particulier sur la base de leur contribution financière. La réglementation de la concurrence complique sérieusement le problème, en l’absence de réel marché. La mission propose deux familles de solutions : dans la première, Météo-France, grâce au financement des collectivités concernées, réalise les prestations d’assistance nivo-météo de crise ; dans la deuxième, à l’exemple des organisations suisses ou norvégiennes, Météo-France accompagne l’organisation de prévisions locales par les autorités locales en organisant et labellisant la formation des prévisionnistes, en mettant à disposition des données et des outils en animant les réseaux des observateurs et des prévisionnistes. Quelle que soit la solution retenue, la mission a souhaité appeler l’attention de l’établissement sur les conditions nécessaires à la réussite du projet AP 2022, qui se classent en 5 domaines : assurer la pérennité et la qualité du réseau d’observation nivo-météorologique construit en partenariat avec les stations de sport d’hiver, en maintenant des contacts réguliers et la formation, et en le complétant par de nouveaux types d’observation et par une plus grande attention aux besoins fonctionnels des observateurs ; accompagner la mise en place de capacités de prévision locales des risques d’avalanches, en mettant en place la formation nécessaire et en la construisant à partir des observateurs nivo-météorologiques ; garantir la disponibilité des développements logiciels nécessaires à la mise en place du plusieurs composantes du projet de réorganisation : collecte des observations, production centralisée efficace, partage d’information ; conduire cette réorganisation en mode projet, traitant l’ensemble des composantes nécessaires, et ceci en lien étroit avec les autorités locales ; poursuivre l’effort de recherche, en lien avec les nombreux partenaires grenoblois.

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Sommaire

Résumé

Liste des recommandations

Introduction

1. Les services délivrés dans les Savoie avant réorganisation et l’organisation déployée pour les réaliser

1.1. Le contexte général : quel service Météo-France est-il censé délivrer ?

1.2. Les produits délivrés en montagne et les spécificités des modalités de leur production
 1.2.1. Les produits délivrés en montagne en général
 1.2.2. Les logiques de production

1.3. Les différents services offerts dans les Savoie
 1.3.1. Les produits offerts dans les Savoie

2. Les attentes des parties prenantes rencontrées

3. La réorganisation proposée

3.1. La réorganisation proposée s’inscrit dans une démarche plus large

3.2. L’application de cette logique à la prévision montagne et risques d’avalanches

4. Comment fait-on ailleurs ? La confrontation de l’analyse aux situations en Suisse et en Norvège

5. Les pistes de solutions doivent en priorité répondre aux enjeux de sécurité publique qu’ils soient de niveau national ou local et qu’ils relèvent de la nivologie ou de la météorologie

5.1. Les exemples étrangers appellent trois observations principales
 5.1.1. Ils montrent la pertinence du projet Météo-France au regard de la PRA à l’échelle des massifs sous réserve du respect absolu d’un certain nombre de conditions examinées au chapitre 6
 5.1.2. Les exemples étrangers révèlent la nécessité d’organiser des solutions qui permettent de prendre en compte le besoin des prévisions locales nécessaires aux autorités publiques locales en cas de crise avalancheuse et/ou météorologique
 5.1.3. Un troisième point d’attention concerne les échéances des mutations, les délais qui peuvent s’avérer nécessaires pour les rendre possibles

5.2. Les solutions envisageables pour tenir compte des besoins locaux avec la participation financière des collectivités concernées
 5.2.1. La première famille de solutions
 5.2.2. La deuxième famille de solutions
 5.2.3. Les conséquences ailleurs en montagne

6. Les conditions de mise en oeuvre du projet AP 2022 pour la prévision des risques d’avalanche

6.1. Assurer la pérennité du réseau d’observation nivo-météorologique

6.2. Accompagner la mise en place de la PLRA avec les collectivités territoriales

6.3. Développer les outils logiciels nécessaires à la mise en place du plan

6.4. Conduire la réorganisation de la PRA en mode projet

6.5. Développer la recherche

Conclusion

Annexes
 1. Lettre de mission
 2. Liste des personnes rencontrées
 3. Carte des massifs utilisée pour la PRA (Sources Météo-France)
 4. Réseau nivo-météorologique Alpes du Nord
 5. Glossaire des sigles et acronymes

 

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Fiche technique

Type de document : Rapport d'inspection

Pagination : 60 pages

Édité par : Ministère de la transition écologique et solidaire

Collection :

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