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A la demande du comité d’évaluation et de contrôle des politiques publiques (CEC) de l’Assemblée nationale, la Cour des comptes a évalué les politiques de lutte contre le tabagisme. Le tabac est la première cause de mortalité évitable en France avec 73 000 morts par an. Le travail de la Cour, sur cet enjeu majeur de santé public, montre l’absence d’une véritable politique de lutte contre le tabagisme. La Cour s’inquiète de reculs très préoccupants et formule 32 recommandations. Le Premier président de la Cour des comptes, Didier Migaud, a été auditionné ce jeudi 13 décembre 2012 par le CEC, présidé par le Président de l’Assemblée nationale, Claude Bartolone, et dont les rapporteurs sur ce sujet sont les députés Denis Jacquat et Jean-Louis Touraine. Le CEC a rendu ses conclusions en février 2013.
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Résumé
Principales recommandations
Introduction
Chapitre I Un enjeu majeur de santé publique inscrit dans un cadre d’action international
I - Un enjeu médico-économique de première grandeur
A – La première des causes de mortalité évitable
B – Un coût élevé pour la collectivité
II - Un cadre d’action international
A – L’action de l’OMS
B – L’Union européenne
Chapitre II D’importants intérêts économiques et financiers en jeu
I - Des intérêts économiques puissants
A – Une production agricole, désormais limitée, aidée dans sa restructuration
B – Un secteur industriel internationalisé
C – Le réseau des buralistes
II - Une contribution importante au financement des comptes sociaux
III - La nécessaire indépendance de la décision publique
Chapitre III Un pilotage marqué par de nombreuses faiblesses
I - Un manque de clarté et de constance dans la volonté politique
A – Une absence de plan d’action spécifique
B – Des discontinuités préjudiciables
C – Un fléchissement au cours des années récentes
D – Un exercice incertain du rôle de coordination
II - Des objectifs peu lisibles et mal suivis
A – Des objectifs fluctuants
B – Un dispositif d’observation partiel
C – L’abandon de tout indicateur de performance
III - Une déclinaison régionale tardive et limitée
IV - Des crédits de lutte contre le tabagisme modestes
V - Un effort de recherche dispersé et insuffisant
Chapitre IV Des résultats récents décevants
I - Une interruption de la baisse des ventes depuis 2005
II - Des achats hors réseau des buralistes estimés à 20 % depuis 2004
A – Une estimation nécessaire
B – Des évaluations convergentes
C – Une lutte contre les achats hors réseau à amplifier
III - Une remontée récente de la prévalence tabagique quotidienne
A – Des résultats contrastés en termes de prévalence au cours des dix dernières années
B – Une position internationale médiocre
IV - Des populations plus touchées que d’autres
A – Les femmes
B – Les jeunes
C – Les personnes en situation de précarité
Chapitre V La fiscalité du tabac : entre objectif de rendement et dissuasion sanitaire
I - Une fiscalité prépondérante dans le prix à la consommation
A – Un système complexe et hétérogène
B – Une réglementation européenne peu contraignante
C – L’incidence sur les prix
II - Deux phases contrastées en matière de politique fiscale et de prix au cours de la dernière décennie
A – Les mesures volontaristes de 2003-2004
B – Un « moratoire fiscal » prolongé de fait pendant plusieurs années
III - Une stratégie d’optimisation financière pour les fabricants, les buralistes et l’Etat
Chapitre VI Des obligations ou interdictions inégalement respectées
I - De nombreuses obligations ou prohibitions, un pouvoir de contrôle dispersé
A – Le contrôle des obligations des buralistes
B – Amendes pénales et corps de contrôle
C – Le rôle des organismes antitabac
II - Les produits interdits : une application défaillante
III - La réglementation du conditionnement et ses détournements
IV - L’interdiction de la publicité, du parrainage ou de la propagande : des frontières incertaines
A – La promotion interne aux bureaux de tabac
B – Les oeuvres culturelles et artistiques
C – Le cas des diffuseurs audiovisuels
D – La distribution de cendriers
V - L’interdiction de fumer dans les lieux publics : une mutation encore incomplète
VI - L’interdiction de ventes aux mineurs : une application très incomplète
Chapitre VII Une attention insuffisante à la prévention et au sevrage
I - Une action éducative et de prévention trop restreinte
A – Le rôle de l’Institut national de prévention et d’éducation à la santé (INPES)
B – La médecine scolaire
C – Les services de santé au travail
II - Une organisation de l’aide à l’arrêt du tabac à la fois mal identifiée et dispersée
III - Une expérience hésitante de soutien financier au sevrage
Conclusion générale
Liste des annexes
- Type de document : Rapport d'étude
- Pagination : 332 pages
- Édité par : Cour des comptes