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Cyril Delhay, professeur d'art oratoire à Sciences Po Paris, a remis au ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse le présent rapport. Ce rapport ne concerne pas seulement la nouvelle épreuve d'oral prévue dans le cadre du futur baccalauréat de 2021, il développe également toute une réflexion sur la place de l'oral de l'école au lycée, en partant de l'idée que le grand oral de Terminale doit être l'aboutissement d'un parcours commencé dès l'école primaire.
Préambule : L’oral, levier d’égalité des chances
L’apprentissage de l’oral, tout au long du parcours scolaire, de l’école maternelle à l’année de terminale
Enseigner l’oral aux élèves : former les enseignants et les membres du jury, clef de voûte du dispositif
Enseigner l’oral auprès des personnes en situation de handicap
Un oral de co-construction et de progression : principes du grand oral
Déroulement du grand oral
Évaluer le grand oral
Préparer le grand oral en année de terminale : une étape vers l’enseignement supérieur
Bibliographie
Annexes
« Moi aussi, j'avais envie qu'on m'écoute avec plaisir quand j'avais quelque chose à dire », témoignage d’Anne-Gabrielle Barbélivien, professeur des écoles stagiaire
Exemple d’une séquence pédagogique impliquant les compétences orales en physique-chimie au collège
Fiche mémo des compétences de l'orateur « Parler debout devant les autres »
Remerciements
- Type de document : Rapport officiel
- Pagination : 49 pages
- Édité par : Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse