Refonder l'orientation : un enjeu Etat-régions

Date de remise :

Auteur(s) moral(aux) : Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse

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Présentation

Le rapport présente des pistes pour repenser le système d’orientation français à partir des besoins des élèves et de leurs familles, mais aussi des professeurs, en garantissant pour tous une information fiable, juste et gratuite. Le rapport prend en compte les réalités de l’insertion professionnelle, en cohérence avec la mise en oeuvre, sur le terrain, du Cadre national de référence signé le 28 mai 2019 par l’Etat et les Régions.

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Sommaire

27 préconisations

Un constat d’alerte récurrent

Des inégalités sociales criantes et un immense gâchis de compétences

Les réalités : quelques constats éloquents

Des initiatives mobilisatrices et probantes à généraliser et coordonner

Une organisation de moins en moins lisible, héritage d’une histoire complexe entre État et régions

L’urgence de prévenir la solitude de l’élève et de son entourage

Fédérer et repositionner les acteurs nationaux de l’orientation

Fédérer les activités de l’Onisep, du CIDJ et du Céreq
 Fédérer les activités de l’Onisep et du CIDJ
 Croiser les activités du Céreq et de l’Onisep
 Renforcer le pilotage national de la Dgesco par le rapprochement fonctionnel du bureau de l’orientation et de la mission éducation économie
 Renforcer le rôle de la Dgesip, pour un accès réussi des lycéens au supérieur
 
 L’Onisep dans sa nouvelle configuration
 Réaffirmer les missions historiques de l’Onisep
 Prendre pleinement en compte les liens entre la formation et l’emploi
 De nouveaux services pour les bases de données IDEO de l’Onisep
 Instituer de nouvelles relations avec les régions
 Accompagner le redéploiement des personnels induit par le nouveau partage de compétences État-régions
 Réexaminer les priorités de l’Onisep dans le cadre des compétences partagées État-région
 Multiplier les partenariats

La mise en cohérence stratégique de la coopération État-régions au niveau régional

L’émergence confirmée d’un acteur pivot : la région

Le cadre national de référence
 Les missions de l’État et des régions
 Au niveau de l’établissement, le chef d’établissement est le pilote et l’orchestrateur de la pédagogie de l’orientation

Pourquoi un nouveau partenariat effectif ?
 Pour que tous les jeunes puissent construire leur projet d’avenir
 Pour rendre l’information et le conseil lisibles et accessibles à tous
 Pour un partenariat région-rectorat plus efficace

Une organisation des services académiques d’information et d’orientation repensée
 Au niveau académique, un repositionnement des SAIO et des CSAIO dans la nouvelle dynamique État-régions
 Des évolutions en termes d’attendus qui appellent une réponse proactive… .
 … et une nouvelle organisation

Repenser le partenariat et l’organisation au niveau départemental et local
 Au niveau départemental : repenser le maillage des CIO
 De nouvelles missions pour les personnels des services d’information et d’orientation
 Au niveau local de l’établissement scolaire : faire évoluer le CDI d’hier en BiblIO-Lab

La gouvernance rectorat-région et l’évaluation des actions conduites
 Une gouvernance paritaire à pilotage concentré
 Une évaluation paritaire, concertée et constructive, en dialogue avec le nouveau conseil d’évaluation de l’école

Vers une pédagogie de l’orientation dans les établissements scolaires

La nouvelle pédagogie de l’orientation
 Développer la formation de tous les intervenants
 Les enjeux de la pédagogie de l’orientation
 Lier la didactique de l’accompagnement à l’orientation aux compétences disciplinaires
 Des objectifs confirmés et renforcés en lycée professionnel

Le cadre de mise en oeuvre de la nouvelle pédagogie de l’orientation
 Le schéma d’application du cadre national de référence
 Les conventions régionales entre régions et rectorats

Le numérique au service de la nouvelle pédagogie de l’orientation
 Entre le professeur ou CPE référent et l’élève
 De l’élève à l’élève : accroître l’autonomie de l’usager
 De l’accompagnant à l’accompagnant

Une garantie de qualité pour le service rendu : la certification complémentaire et l’habilitation à l’accompagnement à l’orientation
 Renouveler les ressources humaines en validant les compétences
 Compétences professionnelles requises
 Composition des jurys décernant la certification complémentaire d’accompagnement à l’orientation et l’habilitation à guider les parcours en orientation

Le cadre national de référence

Estimation des effectifs de professionnels concourant à l’orientation

 

Glossaire

Notes

Biographies

Remerciements

 

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Fiche technique

Type de document : Rapport officiel

Pagination : 116 pages

Édité par : Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse

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