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601 résultats pour votre recherche "écoles nationales"

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  • 1 - Développement de la médecine vétérinaire spécialisée des animaux de compagnie et animaux de sport dans les écoles  nationales vétérinaires

    04/04/2018

    Dans un contexte d'une demande de soins croissante auprès des animaux de compagnie et animaux de sport et d'une internationalisation des diplômes, une mission du CGAAER a été chargée de formuler des propositions relatives au développement de la médecine vétérinaire spécialisée dans les écoles nationales vétérinaires.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 2 - Evaluation du programme Erasmus + dans les écoles  nationales supérieures du ministère de la culture et contribution à l'élaboration d'un "Erasmus de la culture"

    16/05/2018

    Le rapport a pour objectif d’une part d’établir un bilan et des perspectives pour la mise en oeuvre du programme Erasmus + dans les écoles relevant de l’enseignement supérieur culture, d’autre part de contribuer à la réflexion sur la création d’un programme « Erasmus de la culture », destiné à dynamiser la mobilité des artistes et professionnels de la culture en Europe. Sur le premier volet, la mission a constaté un bon niveau de participation de l’enseignement supérieur culture, au-dessus de la moyenne des autres établissements d’enseignement supérieur. Le programme Erasmus + a eu des retombées positives sur les écoles en contribuant à leur ouverture européenne et internationale, et en inscrivant la mobilité à l’étranger des étudiants dans les parcours de formation. L’enquête menée par la mission auprès des établissements publics nationaux a confirmé ce constat, tout en mettant en évidence des disparités sensibles entre les établissements et entre les secteurs professionnels. Aussi, eu égard à l’hétérogénéité de la situation des établissements, la mission a formulé un ensemble de propositions afin de leur permettre de mieux tirer parti de ce programme, notamment dans le secteur de la création artistique. Sur le deuxième volet, la mission a pu constater et inventorier la diversité des besoins de mobilité des professionnels, qui concernent l’ensemble des métiers de la culture. Or, les dispositifs existants en France et en Europe sont partiels et limités, et les programmes de l’Union européenne ne sont pas directement accessibles aux candidatures individuelles. Aussi, la mission recommande la mise en place d’un dispositif spécifiquement dédié à la mobilité culturelle, au sein du programme Europe créative ou du programme Erasmus +, et s’inscrivant dans le futur cadre financier pluriannuel de l’Union européenne. Il devrait être accessible aux individuels, ouvert à l’ensemble des métiers de la culture, flexible sur les objectifs de mobilité et de durée envisagés, et ciblé sur la mobilité à l’intérieur de l’espace européen.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 3 - L' Ecole  nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (ENSSIB)

    13/12/2004

    L'Ecole nationale supérieure des bibliothécaires (ENSB) avait été créée par un décret du 12 juillet 1963 avec le statut d'établissement public à caractère administratif. Par le décret du 9 janvier 1992, elle est devenue l'Ecole Nationale Supérieure des Sciences de l'Information et des Bibliothèques (ENSSIB.) et transformée en établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel. Chargée de la formation initiale des conservateurs stagiaires et des bibliothécaires stagiaires pour l'Etat et les collectivités territoriales, accueillant des étudiants de 3ème cycle, l'ENSSIB. mène aussi des recherches en sciences de l'information, en histoire du livre et de l'édition. Le rapport présente les offres de formation des fonctionnaires et étudiants (recrutement et formation des conservateurs et des bibliothécaires, DESS, projet de Master, formation continue...), la politique scientifique de l'ENSSIB, les partenariats (ministère de la culture et de la communication, établissements d'enseignement supérieur...). Il expose les missions de l'Ecole et la façon dont elles sont organisées : pilotage de l'établissement, service des concours et recrutement, gestion des ressources humaines, gestion budgétaire et financière. En conclusion, les rapporteurs émettent des recommandations pour améliorer les formations de l'ENSSIB, en recrutant notamment parmi des disciplines scientifiques, économiques, juridiques et en accentuant ses partenariats avec les entreprises.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 4 - Mission de contrôle de l' Ecole  nationale des sports de montagne

    15/02/2017

    La mission de contrôle de l’Ecole nationale des sports de montagne (ENSM) s’inscrit dans le programme de revue permanente des établissements placés sous la tutelle du ministère chargé des sports et s’intègre au plan de travail de l’inspection générale de la jeunesse et des sports (IGJS) au titre de l’année 2015. Ce contrôle intervient près de cinq ans après la création de l’ENSM, par décret n° 2010-1378 du 12 novembre 2010, visant à réunir l’ensemble des activités dédiées au ski, à l’alpinisme et aux sports de montagne. Celles-ci étaient précédemment exercées de deux établissements publics à caractère administratif distincts, par l’Ecole nationale de ski et d’alpinisme (ENSA) à Chamonix-Mont-Blanc (Haute-Savoie) et par le Centre national de ski nordique, sis à Prémanon (Jura), lui-même intégré au Centre d’éducation populaire et de sport (CREPS) de Franche-Comté jusqu’à sa dissolution par décret n° 2009-1070 du 28 août 2009.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 5 - Audit comptable et financier de l' école  nationale supérieure de paysage de Versailles

    08/11/2016

    Le programme d'audits de contrôle interne visant à apprécier la maîtrise du risque de dégradation financière des établissements d'enseignement supérieur placés sous la tutelle du ministre en charge de l'agriculture s'est poursuivi en 2015-2016 par un audit de l'école nationale supérieure de paysage de Versailles (ENSPV), audit conduit par une mission commune au Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux et à la Direction départementale des finances publiques des Yvelines.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 6 - Audit comptable et financier de l' école  nationale vétérinaire, agroalimentaire et de l’alimentation Nantes-Atlantique (ONIRIS)

    16/03/2016

    Ce rapport présente les résultats de l’audit interne de l'école nationale vétérinaire, agroalimentaire et de l'alimentation Nantes-Atlantique (ONIRIS) qui a été conduit en 2015 par une mission commune au Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux (CGAAER) et la Direction régionale des finances publiques (DRFIP) des Pays de la Loire.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 7 - Rapport de la mission d'audit relative à l' école  nationale de voile et des sports nautiques de Saint-Pierre-Quiberon

    01/06/2011

    La mission d’audit relative à l’Ecole nationale de voile et de sports nautiques (ENVSN) s’inscrit dans le cadre du programme de travail 2010 de l’inspection générale de la jeunesse et des sports. Pour réaliser son audit, la mission s’est d’abord attachée à analyser l’évolution de l’établissement depuis sa création, permettant de justifier en partie l’insuffisance actuelle des activités, malgré ses nombreux atouts. La dernière partie dresse quelques perspectives autour de trois hypothèses : le ministère des sports se désengage de l’Ecole ; l’établissement demeure un opérateur de l’Etat et conserve son statut d’Ecole nationale ; le ministère des sports maintient sa présence dans une instance partenariale.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 8 - Rapport d'information fait au nom de la Commission des finances, du contrôle budgétaire et des comptes économiques de la nation sur l' Ecole  nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers (ENSOSP)

    01/10/2008

    Créée en 1979, l'Ecole nationale supérieure des sapeurs pompiers a été implantée à Nainville-les-Roches en Essonne. Elle est devenue Ecole nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers (ENSOSP) en 1986, et établissement public administratif à part entière par décret en 2004. Le rapport étudie, tout d'abord, les raisons pour lesquelles une délocalisation de l'école a été décidée : absence de plateau technique pour les exercices pratiques à Nainville-les-Roches, augmentation du nombre de formations assurées par l'école, et enfin difficulté d'aménager le site pour faire face à ces deux nouvelles exigences, compte tenu notamment du plan d'occupation des sols. Il revient ensuite sur les deux sites retenus pour la délocalisation de l'ENSOSP, l'un à Cambrai, dans le département du Nord, et l'autre à Aix-les-Milles, dans les Bouches-du-Rhône, ainsi que sur les raisons du choix final d'installer l'école à Aix-les-Milles. Il s'attache, en particulier, à clarifier le financement de cette délocalisation et celui du fonctionnement actuel de l'école. Enfin, le rapport détaille les obstacles que l'école doit encore surmonter pour assurer de manière satisfaisante les missions qui lui sont confiées (difficultés dans le recrutement, incertitudes concernant l'extension foncière de l'école).

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 9 - Le statut de l' Ecole  nationale d'administration

    16/12/2004

    Créée par l'ordonnance du 9 octobre 1945, l'Ecole nationale d'administration (ENA) est à la veille de son soixantième anniversaire. Elle a connu plusieurs réformes mais son statut d'établissement public administratif est demeuré inchangé. Trois grandes tâches sont confiées à l'ENA. Il lui revient d'abord de recruter par concours des fonctionnaires appelés à occuper des emplois de responsabilité. Elle dispense en deuxième lieu à ses élèves une formation qui les prépare à l'exercice de leurs fonctions. Elle a enfin vocation à être un centre d'expertise et de recherche sur la gestion publique. Ce rapport répond à une demande du ministre de la fonction publique et de la réforme de l'Etat sur la possibilité de donner à l'ENA le statut de grand établissement d'enseignement supérieur. Le présent rapport rappelle dans un premier temps le statut actuel de l'ENA, réfléchit ensuite aux enjeux d'une possible réforme, présente les différentes options envisageables et formule, après avoir pesé leurs avantages et leurs inconvénients, des propositions.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 10 - L'Institut d'études politiques et l' école  nationale supérieure de chimie de Rennes : rapport d'évaluation

    01/10/2004

    Ce rapport présente la première évaluation de l'Institut d'études politiques de Rennes. Sont analysés les formations proposées, les points forts et les points faibles de l'Institut d'études politiques. Une deuxième partie du rapport est consacrée à l'Ecole nationale supérieure de chimie de Rennes et porte sur les domaines suivants : la gouvernance, la gestion de l'école, la formation continue, la recherche, les partenariats, l'apprentissage et l'enseignement en alternance.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


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