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1496 résultats pour votre recherche "éducation nationale"

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  • 1 -  Education  nationale : les chiffres clés 2010-2011

    17/10/2011

    Le ministère de l' éducation  nationale propose un document de synthèse présentant les caractéristiques (nombre d'élèves et d'enseignants, part de l

    Rubrique : En bref


  • 2 - Egalité des chances : les dispositifs de l' éducation  nationale 

    24/09/2010

     éducation  nationale (IGEN) et l'Inspection générale de l'administration de l' éducation  nationale et de la recherche (IGAENR) formulent plusieurs

    Rubrique : Evaluation des politiques publiques


  • 3 - Rapport d'activité 2017 de l'Inspection générale de l' éducation  nationale (IGEN)

    28/09/2018

    Le rapport d'activité 2017 présente les missions permanentes de l'Inspection générale de l'éducation nationale (IGEN) et ses activités illustrées par les principaux rapports qui ont marqué l'année, il décrit son organisation et son fonctionnement.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 4 - Rapport d'activité 2017 de l'Inspection générale de l'administration de l' éducation  nationale et de la recherche (IGAENR)

    25/09/2018

    Le rapport d'activité 2017 décrit l'organisation et le fonctionnement de l'Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche (IGAENR), présente ses missions et activités, illustrés par les principaux rapports qui ont marqué l'année.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 5 - Données numériques à caractère personnel au sein de l' éducation  nationale 

    01/08/2018

    Ce rapport dresse un état des lieux de la gestion des données numériques à caractère personnel au sein de l’éducation nationale et fait une analyse des différentes problématiques qu’elle soulève avec la mise en oeuvre, au niveau européen, du règlement général sur la protection des données (RGPD) qui prend effet le 25 mai 2018.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 6 - Rapport du médiateur de l' éducation  nationale et de l'enseignement supérieur - Année 2017 - Plus de proximité pour plus d'équité

    27/06/2018

    La médiatrice de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur fait le point sur les mesures prises en réponse aux recommandations du rapport 2016 et présente les nouvelles recommandations du rapport 2017, en mettant l'accent sur deux sujets ayant donné lieu à réclamations : l'accompagnement des personnels par l'administration dans la préparation de leur dossier de retraite ; la poursuite et la réussite des études supérieures pour les jeunes en situation de handicap. Le nombre de saisines traitées, plus de 14 000 en 2017, même s'il peut sembler modeste au regard des effectifs concernés, est en forte augmentation chaque année. Il a crû de + 8 % depuis l'an dernier et + 26 % depuis 2012.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 7 - Quelles évolutions pour les inspections générales des ministères en charge de l’ éducation  nationale et de l’enseignement supérieur et de la recherche ?

    15/06/2018

    Par une lettre de mission en date du 28 août 2017, l’inspection générale de l’éducation nationale (IGEN) et l’inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche (IGAENR) ont été chargées de réfléchir à la fonction d’inspection générale et à son évolution au regard des besoins actuels et futurs du système éducatif. Ce rapport dresse un état des lieux des missions et des modes de fonctionnement actuels des inspections générales. Il porte un regard comparatif sur les différents systèmes européens d’inspection afin de déterminer la singularité des structures françaises. Il propose des scénarios d’évolution pour rapprocher et moderniser les deux inspections et leur permettre de mieux contribuer à l’amélioration du système éducatif.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 8 - La réorganisation territoriale des services déconcentrés des ministères de l’ éducation  nationale et de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation

    11/05/2018

    La création des régions académiques par le décret du 10 décembre 2015 s’est inscrite dans le cadre de l’évolution globale de la carte des services de l’Etat et la nouvelle organisation territoriale de la République. Alors que la plupart des administrations publiques se sont alignées sur la nouvelle carte des régions en simplifiant leurs organisations administratives au niveau régional, le ministère l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche a mis en place treize régions académiques, qui correspondent aux nouvelles régions, tout en conservant les vingt-six académies métropolitaines d’origine. Le rapport dresse le bilan du fonctionnement des régions académiques depuis leur création. Il constate que cette nouvelle structure a permis des avancées dans l’harmonisation des politiques académiques et dans les relations avec les nouvelles autorités et collectivités régionales. Toutefois, ces améliorations nécessitent un investissement en temps et en énergie qui parait disproportionné par rapport aux gains obtenus. Malgré son caractère récent, le dispositif des régions académiques parait déjà à bout de souffle. Dans ces conditions, le rapport considère qu’il faut s’orienter vers la mise en place de treize académies métropolitaines pour remplacer les treize régions académiques ; il propose pour y parvenir des scénarios d’évolution différenciés selon la taille et l’importance des académies. Il dessine également les évolutions qui devraient être mises en place au sein des académies pour établir des organisations nouvelles aux différents niveaux du système éducatif (établissements publics locaux d’enseignement, services départementaux, universités) et permettre une meilleure gestion de la ressource humaine). Il dépeint ensuite les évolutions fondamentales qui devraient intervenir dans les relations entre les nouvelles académies et l’administration centrale et présente enfin des propositions pour la nécessaire période de transition.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 9 - Les objectifs et l'organisation de l'action internationale au ministère de l' éducation  nationale et au ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation

    15/01/2018

    Le ministre de l’éducation nationale et la ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation ont souhaité, par lettre en date du 11 octobre 2017, que soit conduite une mission de réflexion sur les grands objectifs que les deux ministères peuvent se fixer en matière internationale comme sur la stratégie à adopter et les moyens à mettre en oeuvre pour les atteindre. Outre une réflexion sur les principales finalités de l’action européenne et internationale, et sur les grands objectifs que peuvent s’assigner les deux ministères en la matière, la mission s’est attachée, comme cela lui était demandé, à apprécier la façon dont l’organisation actuelle des ministères pouvait leur permettre d’atteindre les priorités fixées et, a fortiori, de renouveler et de renforcer leurs ambitions internationales. Elle a enfin proposé des scénarios organisationnels. Consulter également le rapport complémentaire.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 10 - Rapport d'activité 2016 de l'inspection générale de l' éducation  nationale (IGEN)

    01/09/2017

    Le rapport d'activité 2016 de l'inspection générale de l'éducation nationale (IGEN) s'ouvre sur une cartographie du corps, décrit son organisation, son fonctionnement et ses missions. Au-delà de la présentation des travaux et réalisations de l'IGEN, il met surtout en lumière la part non visible des activités de l'IGEN, ses missions permanentes en interaction avec les directions du ministère de l'éducation nationale, les autres ministères, les instances partenaires et le secteur international. La deuxième partie du rapport rend compte des travaux de l'inspection générale.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


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