Résultats de recherche | Vie Publique

68 résultats pour votre recherche "éducation physique"

Classement :

Montrer / Cacher les extraits
  • 1 - Rapport d'information fait au nom de la Commission des finances, du contrôle budgétaire et des comptes économiques de la Nation sur l'Institut national du sport et de l' éducation  physique (INSEP)

    13/05/2009

    L'Institut national du sport et de l'éducation physique (INSEP) a plusieurs missions : améliorer le rang de la France dans les « grandes compétitions internationales » ; contribuer à la préservation de la santé des sportifs ; rendre plus efficace le « double projet réussite sportive et réussite professionnelle » que développe l'Institut. Il effectue également des recherches et participe à la diffusion des connaissances en matière de sport et d'activités physiques. De plus, l'Institut assure un service de traitement, de traumatologie sportive et de rééducation au sein de son département médical. Enfin, outre ces activités connexes, il doit également concevoir et mettre en oeuvre des actions de formation au bénéfice des sportifs et des cadres de haut niveau. Le présent rapport propose un compte-rendu du contrôle effectué sur cette structure, au moment où celle-ci est engagée dans une vaste rénovation, qui concerne aussi bien ses locaux que son statut. Il insiste sur la nécessité de continuer à faire évoluer l’Institut.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 2 - Les équipements sportifs en France : partenariat avec les collectivités visant à favoriser l'enseignement de l' éducation  physique et sportive dans les établissements du second degré

    08/04/2002

    Le rapport part d'un triple constat, présenté en 1ère partie, sur l'enseignement de l'éducation physique et sportive dans les établissements du second degré en référence avec les programmes nationaux et l'état du patrimoine des équipements, sur le régime juridique acceptable, ainsi que sur le fonctionnement effectif de la collaboration entre les différents intervenants. La seconde partie présente des propositions sur les équipements, l'enseignement et les aspects juridico-institutionnels.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 3 - Les épreuves du baccalauréat en éducation  physique et sportive

    15/01/2001

    La première partie rédigée à la suite d’une enquête nationale dans toutes les académies présente les modalités de l’évaluation des épreuves d’éducation sportive au baccalauréat qui sont déterminées par l’arrêté du 22 novembre 1995 accompagné d’une circulaire de la même date. Des propositions concernant notamment la notation des épreuves sont formulées dans la seconde partie.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 4 - Propositions pour une amélioration de la communication des informations entre la justice et l’éducation nationale

    24/07/2015

    A la suite d’agissements de nature sexuelle sur mineurs imputés à un directeur d’école dans l’Isère lors d’activités scolaires et à un professeur d’éducation physique et sportive (EPS), affecté en Ille-et-Vilaine, dans le cercle familial et de la découverte que tous deux avaient précédemment été condamnés par la justice antérieurement, les ministres chargées de l’éducation nationale et de la justice ont diligenté une mission conjointe confiée à l'Inspection générale de l’administration de l’enseignement supérieur et de la recherche (IGAENR) et à l'Inspection générale des services judiciaires (IGSJ). Le présent rapport a pour objet de dresser un état des lieux des relations entre les deux institutions et d’identifier les obstacles qui – tant du côté de l’institution judicaire que du côté de l’éducation – peuvent expliquer les difficultés récurrentes rencontrées dans la transmission des informations. La mission fait quinze préconisations, dont l’objectif est qu’elles puissent contribuer à instaurer un dispositif pérenne.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 5 - Rapport d'information déposé (...) par la commission des affaires culturelles et de l'éducation en conclusion des travaux de la mission sur la formation initiale et les modalités de recrutement des enseignants

    07/12/2011

    Créée le 16 février 2011 par la commission des affaires culturelles et de l’éducation, la mission d’information sur la formation initiale et les modalités de recrutement des enseignants a souhaité dresser un premier bilan de la mise en oeuvre de la réforme dite de la mastérisation. Décidée en 2008 et devenue effective à la rentrée 2010, cette réforme a porté le niveau de recrutement des enseignants du premier et du second degré de la licence (bac + 3 années d’études supérieures) ou de la maîtrise (bac + 4 pour le concours de l’agrégation) au niveau du master (bac + 5), des décrets ayant modifié les conditions de titre pour chaque corps (professeurs des écoles, professeurs certifiés, professeurs de lycée professionnel et professeurs d’éducation physique et sportive).

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 6 - L'exigence de sécurité dans les activités physiques de pleine nature

    23/03/2017

    Les activités physiques de pleine nature constituent un champ d’apprentissage spécifique de l’enseignement de l’éducation physique et sportive. On les retrouve également dans les spécialités de nombreuses sections sportives scolaires ou dans des formations bi-qualifiantes préparant à une insertion professionnelle. Elles sont largement pratiquées dans le cadre des associations sportives des établissements et des compétitions organisées par l’Union nationale du sport scolaire (UNSS). Selon la mission, si le risque zéro n’existe pas, il n’y a pas de fatalité à ce que surviennent des accidents parfois mortels, comme en ski, ou graves comme en escalade. Sur la base d’un état des lieux des pratiques en montagne mené dans l’académie de Grenoble, le rapport conjoint IGEN-IGAENR formule une série de recommandations pour renforcer la pratique en sécurité des sports de nature à l’école.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 7 - Réorganisation de l'offre publique de formation dans le secteur de l'activité physique, du sport et de l'animation

    04/06/2008

    Comment clarifier et renforcer l'offre de formation conduisant aux métiers du sport ? Telle est la mission confiée à Jean Bertsch, professeur des universités. Parmi les propositions présentées, on trouvera la création d'une licence professionnelle « entraînement sportif » et d'un nouveau BTS consacré aux métiers du sport et de l'animation en co-tutelle entre le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche et le ministère de la santé, de la jeunesse, des sports et de la vie associative. Par ailleurs, le rapport préconise de réformer le parcours Licence STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) en proposant quatre mentions (activités physiques adaptées, management, éducation et motricité, et optimisation de la performance) au lieu des cinq existantes. Un second rapport envisage également la création d'une Ecole Supérieure de management du sport, à l'intention des cadres-bénévoles et des sportifs de haut-niveau des fédérations sportives.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 8 - Réforme du baccalauréat : le rapport Mathiot propose une nouvelle organisation du lycée

    24/01/2018

    majeures choisies).

    Le tronc commun comprendrait l' éducation  physique et sportive, l'histoire-géographie, les langues vivantes

    Rubrique : En bref


  • 9 - Les rythmes scolaires

    03/07/2017

    ministre de l' Education propose de réduire la durée des cours à 50 minutes et les horaires d' éducation  physique et artistique

    Rubrique : Chronologie de la vie publique


  • 10 - Égalité fille-garçon à l'école : le rôle moteur des enseignants [20170301]

    01/03/2017

    En outre, le thème de l'égalité des sexes n'est expressément traité qu'en éducation  physique et sportive (EPS) et en

    Rubrique : En bref


1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - Suivant